J’aurai du préciser que j’utilise Filezilla mais pas en mode FTP mais en mode “connexion SFTP” (donc via une connexion SSH) Si tu peux, installe Filezilla, c’est graphique et plus pratique que la ligne de commande pour faire du SFTP.
Mettant la charrue avant les boeufs et n’ayant donc aucune base en
administration de serveur sous Debian, j’essaye des trucs un peu débile
et j’enfonce des portes ouvertes.
Au risque de tout casser. Mais si tu le sais… C’est aussi comme ça qu’on apprend. Perso, je définis ce que je veux faire et je cherche ensuite à apprendre comment le faire. On ne peut pas apprendre toute l’admin d’un seul coup, long et compliqué. Là, tu apprends au fur et à mesure, en fonction des besoins, et par la pratique.
Essayer des trucs débiles, je conseille pas. Comprends ce que tu fais, apprends. En fonction de ce que tu as besoin. Mon tuto répond à un besoin que j’avais par exemple. Et essaie d’expliquer aux autres ma démarche.
Pourquoi ne pas se connecter en admin pour ce genre de manipulation, si
tu es l’administrateur du serveur? En quoi c’est un problème de
sécurité?
Parce que moins on utilise le compte admin, mieux c’est (d’où le “sudo” qui donne le droit administration mais que pour certaines commandes listées/autorisées via un fichier par exemple). Parce que c’est une bonne pratique de sécurité “classique”. On n’utilise le compte admin qu’en local (on se connecte via un utilisateur autre à distance et ensuite on passe en admin, on est donc comme “en local”). Je chercherai le pourquoi plus en détail.
Quelle serait la commande en console (sans filezilla) pour déposer les fichiers dans le répertoire adéquat du serveur?
En ligne de commande, la commande c’est “scp”
“/var/www/spip”: Permission denied
L’utilisateur de /var/www et de ses sous dossiers est et doit être www-data. Je ne sais pas/pense pas qu’on puisse se connecter en sftp via www-data vu qu’il faut connaitre son mot de passe…
Faudrait-il tenter le coup en root?
Si tu es sûr de ton réseau local, oui. Tu peux essayer. Moi j’ai désactivé cette possibilité via le fichier de configuration ssh.
Le soucis est que le transfert de fichier via root va donner les droits/propriétaires “root” aux fichiers copiés. Il faudra donc de toute façon les remodifier pour qu’ils appartiennent à www-data (via la fameuse commande chown -R www-data:www-data ./css/*) D’où mes “manipulations” via un utilisateur intermédiaire qui est “ryoga”. CQFD.