Wifi Hotspot sur la bande des 5 Ghz

My YunoHost server

Hardware: laptop lenovo thinkpad x220
YunoHost version: 11.2.5 (stable)
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin | direct access via keyboard / screen |
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no
If your request is related to an app, specify its name and version: Wifi Hotspot 2.2.1~ynh1

Description of my issue

Je souhaite obtenir une vitesse sur mon réseau wifi comparable à celle d´un routeur wifi moderne.

Lorsque je connecte mes appareils au wifi d´une freebox par exemple alors la vitesse de communication et d´échange de fichiers entre ces appareils est d´un ordre de magnitude plus rapide que lorsque je les connecte sur le hotspot wifi de l´ordinateur sur lequel est installé yunohost avec l´application wifi hotspot.

Je suis conscient que le matériel est un facteur limitant dans ce scénario. J´ai déjà identifié la carte wifi installée dans l´ordinateur et je sais qu´elle est d´une génération vieille de quelques années.
J´ai également identifié la carte wifi de la génération actuelle avec laquelle je peux la remplacer.

Je suis prêt à remplacer ce matériel, mais je me pose une question : dans la configuration de l´application wifi hotspot je ne peux sélectionner que des canaux compris entre 1 et 11. J´en déduis que l´application n´utilise que la bande des 2.4Ghz.
Je ne vois pas plus de précision dans l´interface de l´application. Généralement dans les routeurs wifi on voit clairement dans leur interface la bande de fréquence utilisée. Mais pas dans l´app wifi hotspot.
Je ne vois pas non plus quel standard wifi est utilisé. J´aimerais bien utiliser du 802.11ac mais pas certain que ce soit disponible.

Est-ce une limitation de l´application ?
Je ne vois pas comment utiliser la bande de fréquence de 5 Ghz. Donc même en installant du matériel plus récent et performant, si l´application wifi hotspot n´utilise pas de standard récent et reste sur la bande des 2.4 Ghz alors le gain en performance sera limité.

Toute information factuelle sera appréciée.
merci.

Pas d’inquiétude à avoir. L’app ne fait que pré-remplir des fichiers de configuration.

Il suffira de trouver ensemble quoi mettre dans le fichier de configuration hostapd.conf (par exemple en suivant wifi - How to configure hostapd for a 5Ghz network - Raspberry Pi Stack Exchange) pour que ça marche chez toi.

On pourra même mettre à jour l’app selon tes investigations.

ok merci @tituspijean pour la piste.

Donc si je comprends bien je vais bricoler mon hostapd.conf jusqu´à obtenir quelque chose de satisfaisant.
Puis si je te partage ce que j´ai trouvé et tu pourras adapter l´app c´est bien ça ?

@arnauld merci de créer ton propre sujet pour poser une question et ne pas utiliser un sujet déjà existant.

2 Likes

Oui c’est ce que je propose. Si tu as besoin d’aide pour déboguer on pourra t’aider.

1 Like

Bon j´ai commencé par installer une carte wifi qui supporte le AC.

J´ai fait des tests et jusqu´à maintenant le transfert de fichiers en local avec l´ancienne et la nouvelle carte wifi se limite à environ 2.5MB/sec.
(pour référence, si je transfère le même fichier entre les 2 mêmes machines mais cette fois sans passer par le wifi de yunohost mais via internet alors la vitesse de transfert est d´environ 60 MB/sec).

Je vais maintenant changer la configuration de hostapd.conf.

Pardon, désolé :frowning:

Il s´avère que la carte wifi que j´utilise (intel 7260 hmw) désactive la possibilité de créer un access point dans la bande des 5Ghz pour des questions de régulation, même si c´est légal.

Je vais donc voir si je peux changer ce comportement facilement, ou bien me procurer un adaptateur wifi qui permet de faire ça.

Si vous avez des recommendations de matériel en half mini pci express ou bien un USB, je suis preneur.

J´ai commandé une carte Atheros QCA9377 suite à des commentaires qui confirment qu´elle fonctionne en AP en AC.

Je teste dès qu´elle arrive.

j´ai bien installé la carte.

Pour info : le kernel par défaut de yunohost / debian buster

5.10.0-26-amd64 #1 SMP Debian 5.10.197-1 (2023-09-29) x86_64 GNU/Linux
n´arrive pas à faire fonctionner la carte avec le driver rtw_8821ce :

rtw_8821ce 0000:02:00.0: rfe 6 isn't supported
rtw_8821ce 0000:02:00.0: failed to setup chip efuse info
rtw_8821ce 0000:02:00.0: failed to setup chip information

Et par conséquent l´application wifi hotspot ne se lance pas.

Une mise à jour du noyau par backports

6.5.0-0.deb12.1-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.5.3-1~bpo12+1 (2023-10-08) x86_64 GNU/Linux

résout ce problème :
rtw_8821ce 0000:02:00.0: firmware: direct-loading firmware rtw88/rtw8821c_fw.bin
rtw_8821ce 0000:02:00.0: Firmware version 24.8.0, H2C version 12
rtw_8821ce 0000:02:00.0 wlp2s0: renamed from wlan0

L´application wifi hotspot se lance correctement avec les mêmes réglages qu´avant.

Je vais maintenant tenter une nouvelle configuration de hostapd.conf.

@tituspijean

Pour info :

la région par défaut dans yunohost me semble ne pas être configurée, ce qui a pour effet de limiter les canaux disponibles à la bande des 2,4Ghz de 1 à 11.

En configurant le système sur la région FR avec

iw reg set FR

(ou bien dans hostapd country_code=FR)

alors tous les canaux deviennent disponibles (les NO IR disparaissent dans un iw list) sur les bandes de 2,4Ghz (de 1 à 13) et 5Ghz (de 36 à 165).

Cette action me semble indispensable pour le bon fonctionnement du hotspot en dehors des canaux 1 à 11.
Bien entendu le choix du pays doit être fait par l´utilisateur.ice, cela engage sa responsabilité.

@tituspijean J´ai testé avec la config hostapd trouvée ici:

en particulier :

hw_mode=a             # a simply means 5GHz
ieee80211d=1          # limit the frequencies used to those allowed in the country
country_code=FR       # the country code
ieee80211n=1          # 802.11n support
ieee80211ac=1         # 802.11ac support
wmm_enabled=1         # QoS support

Et j´ai bien une connexion plus rapide avec un téléchargement qui passe de 2,5MB/s à presque 7MB/s.

Je n´ai pas essayé de configurer plus finement pour le moment pour obtenir plus de performance mais déjà je peux confirmer que ça fonctionne.

(par contre dans l´expérience j´ai perdu la connectivité ipv4 internet des clients du hotspot wifi. On dirait que le NAT ne fonctionne plus sur yunohost. L´ipv6 sur internet sur les clients lui fonctionne correctement. Et l´ipv4 sur yunohost fonctionne correctement aussi. J´ai un moyen de diagnostiquer la perte du NAT ? Le changement vers un noyau plus récent peut être la cause ? Je n´ai rien fait d´autre sinon et je suis revenu au hostapd.conf original.
edit: avec le hostapd original et en cliquant sur save dans wifi hotspot alors le NAT refonctionne. Mais impossible de le faire fonctionner avec la version AC de hostapd. Je suppose que l´application wifi hotspot doit être modifiée pour fonctionner avec la nouvelle config, le changement manuel n´est pas suffisant pour le NAT.)

1 Like

Salut @tituspijean, tu envisageais de faire ça comment ?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.