Warning : certains enregistrement DNS sont manquants ou incorrects ... :-(

Bonsoir,

Serveur Yunohost installé depuis quelques mois maintenant. Cependant, Diagnosis me signale des warnings "Some DNS records are missing or incorrect for domain geronimo22.ynh.fr (category xmpp) " :frowning:
According to the recommended DNS configuration, you should add a DNS record with the following info.
Type: CNAME
Name: xmpp-upload
Value: mondomain.ynh.fr.

Idem pour : Extra => warning alors que l’enregistrement "@ 3600 IN CAA 128 issue “letsencrypt.org” est bien présent ?

  1. je ne comprends pas ces warnings car ma configuration DNS semble correcte ?
    : XMPP

    xmpp-upload 3600 IN CNAME @

  2. comment modifier “manuellement” cette configuration ?
    Dans la documentation https://yunohost.org/#/dns_config_fr , il est écrit “Pour certains besoins ou installations particulières, et si vous savez ce que vous faites, il vous faudra peut-être modifier cette recommandation ou ajouter d’autres enregistrements (e.g. pour gérer des sous-domaines).”
    Je suppose que c’est avec la commande 'yunohost domain … ’ ?

Merci pour votre support
Geronimo

yunohost dyndns update --force

1 Like

Merci Aleks,
Belle réactivité :slight_smile:
Je vais essayer de modifier la configuration … avec précautions !
J’espère ne pas tout casser ;-? La syntaxe est particulière …

Et bravo à toute l’équipe de yunohost ; c’est un bon produit, bien documenté :point_up:
Geronimo

Uuuuh mais j’suis pas sur que y’ai besoin de modif la configuration ou quoi

Le truc c’est juste que dyndns met à jour tes enregistrements automagiquement si ton IP a changé … mais là c’est lié au fait qu’on a rajouter un type d’enregistrement en + (en l’occurence xmpp-upload), et dyndns ne comprends pas qu’il devrait mettre à jour les enregistrements. Donc la commande ‘yunohost dyndns update --force’ force cette mise à jour

Ok, merci Aleks,
J’ai encore rien fait :slight_smile:
Donc tu me suggères de faire un " `yunohost dyndns update --force" ?

Warning : - Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
Type : CNAME
Nom : xmpp-upload
Valeur : geronimo22.ynh.fr.
Ce qui est curieux, c’est que j’ai déjà xmpp-upload dans ma conf (voir ci-dessous - yunohost domain mondomain.ynh.fr)
; XMPP
_xmpp-client._tcp 3600 IN SRV 0 5 5222 mondomain.ynh.fr.
_xmpp-server._tcp 3600 IN SRV 0 5 5269 mondomain.ynh.fr.
muc 3600 IN CNAME @
pubsub 3600 IN CNAME @
vjud 3600 IN CNAME @
xmpp-upload 3600 IN CNAME @

Idem pour le warning Extra ?
Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
Type : CAA
Nom : @
Valeur : 128 issue “letsencrypt.org
et dans ma conf
Extra

  • 3600 IN A 82.65.27.184
  • 3600 IN AAAA 2a01:e0a:1d6:5520::2
    @ 3600 IN CAA 128 issue “letsencrypt.org

Geronimo

Normalement cette commande (j’imagine que tu voulais dire yunohost domain dnsconf tondomaine.ynh.fr ?) t’affiche un warning pour justement t’expliquer qu’il s’agit seulement de la conf recommandée et que c’est à toi de configurer les enregistrements chez le registrar. Donc ce n’est pas ta configuration “effective” mais au contraire le résultat auquel tu dois arriver.

Et c’est d’ailleurs ce que cette commande affiche que l’outil de diagnostique utilise comme point de comparaison avec “les vraies enregistrement de la vraie vie” …

Bon en l’occurence, tu utilises un ynh.fr donc c’est censé etre automatique, mais à cause du détail expliqué dans mon précédent post ça l’est pas …

Mais bref, tape juste yunohost dyndns update --force

Ok, merci :slight_smile:
Je vais appliquer ta recommandation !

nb : Oui, petit oubli dans ma commande (yunohost domain dns-conf geronimo22.ynh.fr)

Geronimo

Hello Aleks,

Le problème est réglé :slight_smile:
Diagnosis result :

DNS records => everything is good !

:crossed_fingers:

1 Like

bonsoir,
Nous somme bien d’accord que les modif doivent se fait chez le Regsiter ?
moi je suis chez bookmyname.

Donc yunohost dyndns update --force ne fonctionne pas bien sur :smile:
Dans ma personnalisation j’ai un
_xmpp-client._tcp
_xmpp-server._tcp
il faut donc que je rajoute un
_xmpp-upload.tcp c’est cela ?
Mais alors sur quel port celui de server ou de client ?

Merci à tous de vos réponse

Le système de diagnostique t’explique l’enregistrement à ajouter … Il ne s’agit pas d’un enregistrement SRV comme les autres mais d’un CNAME …

Oui d’accord, autant pour moi à vouloir lire trop vite on ne ménage pas son temps :shushing_face:

Merci à vous
Donc pour ceux qui liraient derrière :shushing_face:
on écrit juste
xmpp-upload 28800 CNAME @ ou exemple.fr

1 Like

Je profite de ce sujet pour tenter de résoudre mon souci qui est le même, mais la solution proposée par Aleks ne fonctionne malheureusement pas dans mon cas.

# yunohost dyndns update --force
Error: No domain registered with DynDNS

Le sous-domaine fonctionne pourtant parfaitement depuis bien longtemps ! (et j’en profite pour remercier l’équipe !)
Merci d’avance pour le tuyau !

Est-ce que tu as fait une réintallation à un moment donné ?

Quid de si tu fais un yunohost dyndns subscribe -d tondomaine.nohost.me ?

Merci pour ta réponse.

# yunohost dyndns subscribe -d mondomaine.nohost.me
Error: The domain 'mondomaine.nohost.me' is unavailable.

(j’ai insérer le bon sous-domaine dans ma commande :wink: t’inquiètes pas)

Je ne me souviens pas avoir réinstallé depuis au moins 1 an je pense. Seulement une migration de carte SD vers une autre plus grande pour le RPi, réalisée sous forme d’un clone il y a à peine 1 an.

Mouaibon du coup je pense qu’il faut demander la réinitialisation de ton domaine, et ensuite tu pourra re-subscribe …

Ok merci Aleks, peut-être qu’un petit rafraîchissement coté serveur DNS fera du bien :wink:
Il me semble que j’avais aperçu un sujet pour ce type de demande… j’y va de suite !

Ok Aleks, suite à ton boulot j’ai re-subscribe, puis updated, et j’ai aperçu quelques lignes “success”, donc ca parait bien fixed :slight_smile: les éléments manquants coté DNS paraissent maintenant présents !
Merci!

1 Like