Vpnclient est cassé :(

What app is this about, and its version: VPN Client (vpnclient) version: 2.3~ynh6
What YunoHost version are you running: version: 12.1.35
What type of hardware are you using: Virtual machine

Describe your issue

J’ai rencontré un problème lors de la mise à jour de l’application vpnclient. La mise à jour a échoué, puis lors de la restauration automatique de la sauvegarde, l’application s’est retrouvée dans un état cassé et ne pouvait plus démarrer.

Ce qui s’est passé :

Échec de la mise à jour
Restauration automatique effectuée par YunoHost

Après la restauration, l’application ne fonctionnait plus

Ce que j’ai essayé :

Désinstallation complète de l’application avec webmin
Réinstallation de l’application avec webmin
Fourniture de mon fichier .cube de chez FDN lors de la réinstallation

Résultat :

Même après la réinstallation complète, l’application ne fonctionne toujours pas.

Bonjour,

Que disent :

systemctl status ynh-vpnclient.service

et

journalctl -xeu ynh-vpnclient.service

1 Like

Merci de votre réponse.

J’ai réinstallé encore une fois, et tous semble fonctionner :man_shrugging:.

Désolé pour le dérangement, mais je me note dans un coin de fournir le status du service et les infos du journal système en cas de demande sur le forum.

Encore merci !

Je serai intéressé par les logs parce que je rencontre exactement le même problème, et j’ai déjà réinstallé et ça ne résout pas le soucis !

Voici mes logs de l’update qui a échoué :

L’erreur que j’ai maintenant quand j’essaie de relancer le VPN depuis l’interface graphique web :

“Pick a valid value for the argument ‘nameservers’: Not an ip”

L’interface affiche en rouge le change du préfixe ipv6.

J’utilise un VPN de chez FDN, et donc avec un fichier .cube.

Et après une une deuxième désinstallation, puis redémarrage du serveur avant réinstallation, j’ai toujours une erreur avec les logs suivants :

Merci pour l’aide potentielle !

Rebonjour !

En désespoir de cause ce matin, je refais exactement la même chose que ma première désinstallation/réinstallation (donc sans redémarrer le serveur) et ça marche parfaitement.

L’erreur semble complètement aléatoire :

1. Échec de la mise à jour, pas de fallback, le client VPN n’est plus installé.
  2. Réinstallation OK
  3. Configuration avec le fichier .cube : échec
  4. Désinstallation OK
  5. Réinstallation OK
  6. Configuration avec le fichier .cube : échec
  7. Désinstallation OK
  8. Redémarrage du serveur
  9. Réinstallation OK
  10. Configuration avec le fichier .cube : échec
  11. Désinstallation OK
  12. Réinstallation OK
  13. Configuration avec le fichier .cube : échec
  14. J’attends environ 12h
  15. Configuration avec le fichier .cube : échec
  16. Désinstallation OK
  17. Réinstallation OK
  18. Configuration avec le fichier .cube OK

Attention, je pense que tu devrais offusqué les clés des certificats dans ce log… ou enlever ce lien…

Je pensais que les logs était automatiquement modifié, désolé !

Il faudrait les logs dans /var/log/vpnclient/openvpn-client.log et /var/log/vpnclient/ynh-vpnclient.log pour diagnostiquer le problème. Il faudrait également voir ce que retourne systemctl status openvpn@client et systemctl status ynh-vpnclient

Mon hypothèse est que le service ynh-vpnclient attend que le client openvpn soit bien connecté avant de terminer. Pour ce faire, ynh-vpnclient regarde dans les logs si openvpn a terminé, mais il se peut qu’il rate l’information et qu’il attende indéfiniment jusqu’à avoir un timeout. J’ai une piste de solution pour ça, mais je n’ai pas encore publié le patch… et de toute façon je ne pourrai pas le tester avant la rentrée en janvier…

Mais vu que ton problème semble aléatoire, ça m’a l’air de coller avec ce que je décris…

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.