VPN entre Wireguard et Freebox Revolution

Bonjour à tous,

Voici ma configuration :
machine : Intel Corporation/DN2800MT, BIOS MTCDT10N.86A.0170.2013.1217.1101 12/17/2013 chez Kimsufi, par OVH.
Yunohost 11.2.10.3 (stable)., accès en SSH et Web.
Wireguard V0,6,2
Freebox Revolution avec dernier soft et donc le VPN serveur et client de Wireguard

Description du problème

Je cherche à établir une relation VPN entre mon réseau local (192.168.0.1) et mon serveur Yunohost, via l’@ de free et l’@ d’OHV

Lequel des deux doit être serveur / client ?
Je suis perdu car les champs montrés sur la freebox ne correspondent pas à ceux de Wireguard.
Le fichier de paramétrage donné par le freebox ne semble pas convenir à Wireguard.

Merci de vous pencher sur mon cas. La recherche avec freebox/wireguard ne donne pas de retour.

Pascal,

Peux-tu expliquer un peu plus ton cas d’usage ? J’en imagine deux pour l’instant :

  • faire passer tout ton trafic local à destination de l’extérieur à travers le serveur WireGuard installé sur ton serveur YunoHost. Ce n’est pas possible avec la Freebox, son client VPN ne permet de router le trafic que de ses applications (Téléchargements, en l’occurence). Il faut plutôt configurer chacun des clients pour passer par le VPS.
  • connecter le VPS à la Freebox pour accéder à ton réseau local. Il faut utiliser le serveur WireGuard de la Freebox et l’app WireGuard Client de YunoHost sur le VPS.
    Non testé, je crois qu’il faut avoir AllowedIPs = 192.168.1.0/24 dans la configuration du client.

Qu’est-ce que l’arobase signifie dans ce contexte ?

2 Likes

Bonjour,

Il s’agit bien de la 2e solution. J’aurais eu du mal à le dire de moi même.
J’ai un serveur Home assistant sur mon serveur, il doit pouvoir accéder à des équipements de mon LAN dans la maison en toute sécurité.
l’@ est pour dire l’adresse.
Merci,

PAscal,

1 Like

Bonjour,
De dois donc créer le serveur sur le serveur chez OVH et paramétrer la Freebox comme client ?

Merci,

Non, dois-je reformuler ?

Bonjour, J’ai remu, et en effet, il s’agit bien de mettre la Freebox en serveur et Yunohost en client.
Mais cela ne me suffit pas pour paramétrer :slight_smile:
Sur la Freebox faut il paramétrer seulement dans l’onglet Wiregard ? que met on dans port, MTU;
l’utilisateur, une IP fixe est imposée au format 192.168.27.65 à 94
Les autres onglets comme Open VPN bridgé, que compléter ?

Sur yunohost, Wireguard UI, je ne vois pas quoi mettre, je plane.
IP allocation , use DNS ? …

Merci,

Je n’ai pas accès à ma box pour quelques jours. Je te conseille de suivre n’importe quel tutoriel pour la Freebox pour répondre à tes questions. Il suffit uniquement de régler WireGuard, pas les autres VPN.

Il faut installer l’app “WireGuard Client” (pas WireGuard tout court), dans laquelle tu chargeras le fichier de configuration généré par la Freebox.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.