What type of hardware are you using: Virtual machine What YunoHost version are you running: 12.0.17 What app is this about: VPN client
Describe your issue
Bonjour,
Lorsque j’essaye d’importer le fichier .cube de mon abonnement au VPN de FDN, j’obtiens une erreur :
WARNING - parse error: Invalid string: control characters from U+0000 through U+001F must be escaped at line 25, column 26
Je ne sais pas trop quoi faire et n’ai pas trouvé de solution sur le forum.
Quelqu’un aurait une idée ?
Bonjour, le message dit que le fichier contient des caractères de contrôle. Je suppose qu’il ne devrait contenir que des caractères de texte. Es-tu sûr que ton .cube n’est pas vérolé?
j’ai retéléchargé depuis le site de FDN et le nouveau fichier semble passer ! Merci
Cependant j’ai un probleme de démarrage du client VPN… C’est quoi TUN/TAP ?
J’ai essayé de désinstaller/réinstaller et aussi de redémarrer mais pas moyen de démarrer le service.
The VPN is down ! Here are errors logged in the last few minutes
2025-06-24 00:07:06 net_route_v6_best_gw query: dst ::
2025-06-24 00:07:06 sitnl_send: rtnl: generic error (-101): Network is unreachable
2025-06-24 00:07:06 ROUTE6: default_gateway=UNDEF
2025-06-24 00:07:06 ERROR: Cannot open TUN/TAP dev /dev/net/tun: No such file or directory (errno=2)
2025-06-24 00:07:06 Exiting due to fatal error
[CRIT] Failed to start OpenVPN client
ynh-vpnclient.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
ynh-vpnclient.service: Failed with result 'exit-code'.
Failed to start ynh-vpnclient.service - YunoHost VPN Client..
Starting ynh-vpnclient.service - YunoHost VPN Client....
[INFO] Retrieving Yunohost settings...
[ OK ] Settings retrieved
[INFO] [vpnclient] Starting...
[INFO] OpenVPN client is already running
Finished ynh-vpnclient.service - YunoHost VPN Client..
J’ai installé l’application VPN client depuis l’interface web.
Je ne vois pas quelles infos je n’aurais pas respecté (1er lien), pourrais-tu etre plus précis ?
Concernant le second lien, c’est une page de 2017 qui parle d’une activation de TUN/TAP en cli. Est-ce nécessaire ?
Depuis le temps le client VPN n’est-il pas 100% plug-play dans yunohost ?
Je ne suis pas très a l’aise en cli.
J’ai de nouveau essayé de désinstaller/reinstaller mais le service ne démarre toujours pas :
(j’utilise pourtant un fichier de config .cube comme recommandé) https://paste.yunohost.org/raw/zacufimive
Ok j’ai compris, il faut activer TUN dans Proxmox !
J’ai suivi cette méthode :
Go to the Proxmox webUI
Click on your LXC with docker
Click resources
Click the add dropdown
Select Device Passthrough
Under Device Path: enter /dev/net/tun
Click add
Voila ! Ça marche, plus d’erreurs… du moins pour le service. Maintenant j’ai un probleme d’IPv6 prefix, mais ça avance ! Merci pour la piste Marc.
Concernant l’IPv6 prefix qui semble bloquer :
Lorsque j’essaye d’activer le VPN, il me dit The form contains some errors lorsque je clique sur save et le champ IPv6 prefix s’entoure de rouge avec une alerte.
Mon FAI, Bouygues Télécom fibre, a désactivé le support de l’IPv6 pour cause de bug semble-t-il. Est-il possible de faire un tunnel VPN IPv4 et IPv6 dans ces conditions ? Comment désactiver le support de l’IPv6 le cas échéant ?