Votre serveur musique préféré et pourquoi?

Salut tout le monde,
J’ai fait le tour des différentes plates-formes pour avoir sa musique accessible partout. C’est presque pareil.
Actuellement j’utilise nextcloud avec l’app Music. Et j’y accède avec dsub pour Android.
J’ai cependant quelques difficultés à organiser ma bibliothèque, surtout les albums qui ont plusieurs artistes. J’obtiens une longue liste d’artistes, parfois avec une seule piste pour beaucoup.
J’utilise mp3tag pour éditer les tags des fichiers. m4a.
Vous utilisez quoi comme serveur musique ?

Hello perso j’utilise navidrome (Navidrome | Yunohost Documentation ; GitHub - YunoHost-Apps/navidrome_ynh: Navidrome package for YunoHost ) dispoo en brique yunohost )
je le trouve léger, installable très facilement. Le dossier de stockage des mp3 peut etre facilement modifié
Permet de downloader un morceau, une sélection ou l’ensemble de l’album ainsi qu’une lecture aléatoire de l’ensemble des mp3
Très simple, il permet également la création de comptes utilisateurs afin que des amis aient accès aux ressources. Pas d’accès public.
Mes 2 sous :wink:
Si tu veux voir sont fonctionnement, je peux te créer un accès de test sur mon serveur ;), envoye MP :wink:
++
C
Pour easytag, avec les albums qui ont plusieurs artistes, il faut remplir les champs ARTISTE / ARTISTE DE L’ALBUM et ALBUM comme il faut

1 Like

Salut
Merci pour ton aide,
J’ai installé navidrome, ça a marché immédiatement, et ça a pu identifier mes pistes dans mes dossiers nextcloud.
Par contre j’ai le même souci avec les albums,

Je ne sais pas ce que je dois faire.

cf. le FAQ de Navidrome FAQ | Navidrome

1 Like

Salut, je réponds un peu tard…
voilà mon expérience :
j’utilise Airsonic, j’en suis content, il est compatible UltraSonic, donc les clients Android UltraSonic fonctionnent. J’utilise Audinaut et Ultrasonic.
J’ai numérisé mes CD en MP3, j’ai mis à jour les tags (et c’est ça le plus gros boulot !!) avec Kid3 qui fonictonne nickel !
Pour gérer les disques avec des morceaux interprétés par plusieurs artistes (exemple : 1 disque de X avec un featuring avec Y sur 1 morceau), tous les morceaux auront le tag “Artiste de l’album” renseigné avec “X” et pour le morceau avec l’invité, il faut mettre “Artiste” renseigné avec “X feat. Y” (ou en français : “X avec Y”).
Bonne continuation !

1 Like

Donc ça fait une semaine avec navidrome. Très satisfait. Très rapide, détecte immédiatement les fichiers musicaux du dossier partagé de nextcloud, ce qui facilite l’ajout et la mise à jour de la bibliothèque musicale. Seul truc, il ne reprend pas les utilisateurs de yunohost, donc j’ai dû en créer un pour chacun et j’ai utilisé le même mot de passe que yunohost (même si d’un point de vue sécurité c’est pas une bonne idée).

Pour l’appli Android j’ai essayé Subsonic, dsub, audinaut, ultrasonic.
Subsonic refusait d’effectuer des recherches dans ma bibliothèque, désinstallé.
Dsub, fait l’affaire mais trop basique et je n’arrive pas à trouver comment le faire suspendre la lecture lorsque je débranche le kit. Je l’ai laissé mais je vais probablement le désinstaller.
Audinaut est une copie de dsub, donc désinstallé.
Ultrasonic assez bon, je l’ai depuis 3 jours. Je pense que je vais le garder comme appli principale.

Comme vous l’avez signalé, le plus gros du travail est de mettre à jour les tags des fichiers. Avec plus de 6000 pistes c’est du boulot. J’utilise mp3tag simple et rapide. Pour Picard j’ai pas encore la main mais je pense que je ne pourrais pas l’éviter pour accélérer les choses.

Tu peux donner le lien de la version d’ultrasonic utilisée, merci.

J’utilise la dernière version disponible sur le playstore, 2.19.2
Un passage dans les paramètres est nécessaire.

Merci :wink:

Pour avoir utilisé/essayé plusieurs logiciels de tags dans le passé, je confirme, Picard est un outil indispensable pour taguer rapidement une collection importante. J’ai souvenir que Mp3tag était pas mal également mais j’ai fini par l’abandonner il y a quelques années pour ne plus utiliser que Picard.

J’allais oublier, j’utilise Airsonic comme serveur de musique. Il est un peu lourd car en java, du coup je pensais basculer sur Navidrome mais l’interface se fige régulièrement, la barre du haut disparaît et ça fini par ne plus répondre. La fonction “radio” de airsonic est également une fonction que j’apprécie non disponible sur Navidrome. Les moteurs de recherche intégrés, l’aperçu dela fiche “Artiste” en provenance de Last.fm, le scrobbling…pleins de petites choses pas encore disponibles sur Navidrome.

1 Like

En fait, navidrome est juste ce qu’il me faut. Très rapide, pas compliqué, consomme peu de ressources. Je n’utilise pas l’interface Web, uniquement l’application ultrasonic.