VM s'éteint lors update Nextcloud

Mon serveur YunoHost

Matériel: VM sous Proxmox
Version de YunoHost: 11.2.10.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH et par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour, je rencontre un problème lorsque j’essaie de mettre à jour Nextcloud: la VM s’éteint de manière brutale toujours au même moment (en tous cas j’en ai l’impression). À noter que la VM s’éteint également de manière sporadique depuis quelques temps, sans que je ne trouve trace de quoi que ce soit dans les logs.

À propos, voici les logs de la dernière tentative: https://paste.yunohost.org/raw/vehaxikici

En parcourant le forum, et en voyant des horodatages un peu discontinus dans syslog, j’ai pensé à un souci de gestion du temps . J’ai tenté de remplacer ntp par chrony, sans succès. J’ai depuis réinstallé ntp en y ajoutant un autre pool que le pool debian. Cela ne change rien du tout.

J’avoue, en l’absence de pistes, ne pas savoir trop où chercher…

Merci d’avance de votre aide,

Guillaume

C’est ce topic que j’évoque: Serveur Yunohost en retard

Est ce qu’il y a des logs dans /var/log/syslog au moment du reboot ? Ils pourraient servir.

Sinon, question bête, je n’y crois pas trop, mais est ce qu’il y a encore de l’espace disponible sur le serveur ?

Hello, merci de la réponse, le serveur n’est pas plein.

Je n’ai rien trouvé de significatif dans syslog quand le serveur fait un shutdown en cours d’update, mais j’avoue ne pas forcément savoir bien quoi chercher.

Je copie-colle des éléments ci-dessous:

La dernière manip essayée a été d’installer Monitorix, comme suggéré dans le thread cité plus haut. Ca a échoué, et également éteint la VM.

Je trouve ça dans syslog:

Feb 27 12:04:01 yunohost monitorix[29271]: Tue Feb 27 12:04:01 2024 - ERROR: while updating /var/lib/monitorix/mysql.rrd: /var/lib/monitorix/mysql.rrd: expected timestamp not found in data source from N

Juste après avoir relancé la VM:

Feb 27 12:17:29 yunohost fake-hwclock[277]: Current system time: 2024-02-27 11:17:24
Feb 27 12:17:29 yunohost fake-hwclock[277]: fake-hwclock saved clock information is in the past: 2024-02-27 10:35:16
Feb 27 12:17:29 yunohost kernel: [    0.000000] Linux version 5.10.0-28-amd64 (debian-kernel@lists.debian.org) (gcc-10 (Debian 10.2.1-6) 10.2.1 20210110, GNU ld (GNU Binutils for Debian) 2.35.2) #1 SMP Debian 5.10.209-2 (2024-01-31)
Feb 27 12:17:29 yunohost fake-hwclock[277]: To set system time to this saved clock anyway, use "force"

Ce sont ces éléments là qui me font penser à un souci d’horodatage, mais alors, pourquoi, pourquoi? Et peut être est-ce une fausse piste totale.

ça pourrait être une extinction d’urgence liée à une surchauffe

est-ce que le serveur est bien refroidi ?

C’est une VM sous Proxmox dans un serveur chez Heztner… Ses voisines de Proxmox se portent bien. Donc, c’est pas le chaud… Merci!

Ça y’est, la mise à jour est passée. Difficile de savoir ce qui a été la solution.

  • Il y a plusieurs jours, j’ai appliqué cette solution à ma VM. Si c’est ça, c’était un souci côté Proxmox.
    Proxmox 8.1 - kernel 6.5.11-4 - rcu_sched stall CPU | Proxmox Support Forum
    ( j’ai ajouté le tag -pcid au processeur ).
    Cela semble en tous cas résoudre un souci (à mon avis lié) que je rencontrais sur plusieurs VM Yunohost, sur plusieurs Proxmox différents d’extinction aléatoire tous les 3/4 jours.
  • Mais j’ai aussi ce matin mis à jour le paquet Yunohost de 11.2.10.1 vers 11.2.10.3.

En tout cas c’est reparti, merci à tout le monde pour votre aide,
G

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.