Virtual_alias_maps map lookup problem // hash:/var/virtual is unavailable // srs_forward: <root@***> not rewritten: Domain excluded by policy

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur à la maison
Version de YunoHost: 11.1.20 (stable).
J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin et/ou en SSH en fonction des actions à réaliser
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: Réseau Orange → Cron programmé pour vérif de l’ip en renvoi de l’info à mon registar pour actualisation du ndd. Pas de système mis en place pour exploiter les mails vers l’externe en contournant la problématique du port 25 liée à la fourniture Orange. Les mails servent donc uniquement à la remontée d’infos du système.

Seule modif récente : modif du mail lié au premier compte crée sur le serveur (qui était en nohost.me - ndd conservé pour l’heure pour deux applications) pour un mail lié à mon ndd perso désormais exploité pour la quasi-totalité des apps + racine serveur. Cette modif n’avait pas eu d’impact les jours suivants. Les mails étaient bien reçus.

En résumé passage d’un mail sous format @.nohost.me à un mail de type @.re

Description du problème

Bonjour,

Depuis le 30/05 (je précise la date au cas où cela résonnerait avec d’autres issues), je n’ai pas les remontées de mails habituels du système (autodiag + Lufi)

Après un parcours du forum, vérifs de quelques hypothèses sorties de mes lectures, je finis par isoler le problème au seul postfix.

En regardant les logs du service postfix, cela se confirme

Tout mon souci : je ne suis pas en capacité de comprendre les implications/messages liés à ce problème et donc le solutionner.

Virtual_alias_maps map lookup problem
hash:/var/virtual is unavailable /
srs_forward: <root@***> not rewritten: Domain excluded by policy

Vous trouverez ci-dessous les log

Merci par avance pour vos retours.

[Logs](https://paste.yunohost.org/raw/qitirupuna)

warning: hash:/var/virtual is unavailable. open database /var/virtual.db: No such file or directory

Ça ressemble à une grosse typo dans le fichier de conf de postfix …

Que raconte yunohost tools regen-conf postfix --dry-run --with-diff

Merci pour ton intérêt.

Voilà la réponse (obscure pour moi) à la commande

Attention : Traceback (most recent call last):
Attention : File “”, line 5, in
Attention : AssertionError: Setting file /etc/yunohost/apps/:/settings.yml does not exists ?

Je suis allé en mode root sur Filezilla afin d’atteindre le potentiel fichier. Rien dans /etc/yunohost/apps hormis les dossiers des apps.

Pas de dossier correspondant à la fonctionnalité mail mais cela semble normal car le dossier ne regroupe que les apps installées par l’utilisateur.

L’arborescence du dossier “yunohost” : “apps” / “cert” / “domains” / “dyndns” / “hooks.d” + des fichiers dont un fichier setting.yml dont voici le contenu

allow_deprecated_dsa_hostkey: false
backup_compress_tar_archives: false
pop3_enabled: false
smtp_allow_ipv6: true
smtp_relay_host: ‘’
smtp_relay_password: ‘’
smtp_relay_port: 587
smtp_relay_user: ‘’
ssh_port: PORT PERSONNALISÉ
ssowat_panel_overlay_enabled: true

A noter (au cas où) j’ai une mise à jour d’app qui merde : Lychee.

Mokay ben on dirait qu’il y a un problème plus gros …

Est-ce que dans /etc/yunohost/apps/ tu as un dossier qui s’appelle littéralement : …?

Navré pour le retour tardif.

Rien de visible sous ce nom “:” même en root via Filezilla + en root via SSH avec la commande ls

Bon dans ce cas refaisons la commande avec yunohost tools regen-conf postfix --dry-run --with-diff --debug et idéalement c’est cool si tu peux partager le log complet car juste les 3 lignes n’aident pas …

Je n’avais que ces trois lignes en retour sur le terminal malheureusement.

Voici le défilé après la saisie de la commande préconisée : Lien du paste

A noter : en regardant le log, est évoqué “Email Poubelle” qui est elle aussi reliée à Postfix. (d’ailleurs je ne sais pas pourquoi je l’ai gardée sachant que je ne peux plus l’exploiter depuis mon départ d’OVH Telecom pour une fibre Orange)… En regardant l’historique des sauvegardes, il s’avère qu’une sauvegarde automatique a été faîte le 30 Mai lors d’une maj de l’app Email Poubelle. Hors mon dysfonctionnement de mails a commencé à partir du 30. Peut-être une piste. J’attends ton retour pour envisager une désinstallation d’Email Poubelle.

Du coup oui c’est bien un problème d’emailpoubelle :

la variable $app n’est pas définie ici : emailpoubelle_ynh/98-postfix_emailpoubelle at master · YunoHost-Apps/emailpoubelle_ynh · GitHub … donc $install_dir n’est pas défini non plus, et ainsi virtual_alias_maps est mal rempli

Je lance la désinstall, repasse la commande yunohost tools regen-conf postfix --dry-run --with-diff --debug et je fais un retour

C’est bon les mails en attente sont tombés.

J’avais pourtant creusé en amont la piste d’une maj problématique. Je n’ai pas assez bien regardé les corrélations possibles.

Merci pour ton aide Aleks comme à toute l’équipe (et au devs des apps) pour le projet Yunohost !

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.