Matériel: Vieil ordinateur à la maison Version de YunoHost: 11.1.20 (stable). J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin et/ou en SSH en fonction des actions à réaliser Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui Si oui, expliquer: Réseau Orange → Cron programmé pour vérif de l’ip en renvoi de l’info à mon registar pour actualisation du ndd. Pas de système mis en place pour exploiter les mails vers l’externe en contournant la problématique du port 25 liée à la fourniture Orange. Les mails servent donc uniquement à la remontée d’infos du système.
Seule modif récente : modif du mail lié au premier compte crée sur le serveur (qui était en nohost.me - ndd conservé pour l’heure pour deux applications) pour un mail lié à mon ndd perso désormais exploité pour la quasi-totalité des apps + racine serveur. Cette modif n’avait pas eu d’impact les jours suivants. Les mails étaient bien reçus.
En résumé passage d’un mail sous format @.nohost.me à un mail de type @.re
Description du problème
Bonjour,
Depuis le 30/05 (je précise la date au cas où cela résonnerait avec d’autres issues), je n’ai pas les remontées de mails habituels du système (autodiag + Lufi)
Après un parcours du forum, vérifs de quelques hypothèses sorties de mes lectures, je finis par isoler le problème au seul postfix.
En regardant les logs du service postfix, cela se confirme
Tout mon souci : je ne suis pas en capacité de comprendre les implications/messages liés à ce problème et donc le solutionner.
Virtual_alias_maps map lookup problem
hash:/var/virtual is unavailable /
srs_forward: <root@***> not rewritten: Domain excluded by policy
Attention : Traceback (most recent call last):
Attention : File “”, line 5, in
Attention : AssertionError: Setting file /etc/yunohost/apps/:/settings.yml does not exists ?
Je suis allé en mode root sur Filezilla afin d’atteindre le potentiel fichier. Rien dans /etc/yunohost/apps hormis les dossiers des apps.
Pas de dossier correspondant à la fonctionnalité mail mais cela semble normal car le dossier ne regroupe que les apps installées par l’utilisateur.
L’arborescence du dossier “yunohost” : “apps” / “cert” / “domains” / “dyndns” / “hooks.d” + des fichiers dont un fichier setting.yml dont voici le contenu
Bon dans ce cas refaisons la commande avec yunohost tools regen-conf postfix --dry-run --with-diff --debug et idéalement c’est cool si tu peux partager le log complet car juste les 3 lignes n’aident pas …
Je n’avais que ces trois lignes en retour sur le terminal malheureusement.
Voici le défilé après la saisie de la commande préconisée : Lien du paste
A noter : en regardant le log, est évoqué “Email Poubelle” qui est elle aussi reliée à Postfix. (d’ailleurs je ne sais pas pourquoi je l’ai gardée sachant que je ne peux plus l’exploiter depuis mon départ d’OVH Telecom pour une fibre Orange)… En regardant l’historique des sauvegardes, il s’avère qu’une sauvegarde automatique a été faîte le 30 Mai lors d’une maj de l’app Email Poubelle. Hors mon dysfonctionnement de mails a commencé à partir du 30. Peut-être une piste. J’attends ton retour pour envisager une désinstallation d’Email Poubelle.