Viabilité d'utiliser Yunohost en Pro

Bonjour à tous,

Je me pose la question de la viabilité d’utilité Yunohost en pro.
Je n’ai que tres peu de connaissance dans le domaine de serveur, et j’ai donc peur que lors d’une Maj tout plante et que je me retrouve sans rien …

Je souhaiterai utiliser pour la suite nextcloud (fichier,contact et cal).

Merci.

Bonjour,

De mon usage Yunohost et Nextcloud en particulier pourrait être utilisé. Il suffit de s’organiser pour les sauvegardes et de garder une image prête à remonter en cas de crash.

Sachant que si un client de synchronisation nextcloud est installé sur un device, il fait une copie locale des données. Donc si le serveur plante, il possède au moins les données de sa dernière synchro (en temps réel si appareil connecté).

J’espère avoir répondu à une partie de la question.

Tout dépend la taille du projet pro je pense, pour moi perso et pro tout est sur mon yunohost et nextcloud offre tellement de service pratique (mail, calendrier, contact, note etc)

G

1 Like

Pour info, avec ReflexLibre, je propose du conseil téléphonique et de l’infogérance pour administrer une instance YunoHost. Il est aussi possible que je prenne tout en charge.

https://reflexlibre.net

1 Like

Sinon pour répondre à la question, c’est viable si on connaît bien le système et qu’on a pensé en avance comment faire si un problème survient. Sauvegarde, monitoring, matériel/vps de rechange…

Important: Ne pas considérer que la sauvegarde fonctionnera si on ne l’a pas testé.

2 Likes

Merci.
Je vais essayé, car il est vrai comme tu le dis les fichiers sont sur les machines local aussi :wink:

Je vais attendre de trouver un kimsufi ks1 ou 2, et faire l’essaie :wink:

Merci pour ta proposition.
Mais c’est vraiment trop cher pour une boite qui se lance …

Je comprend. Si jamais tu as un soucis urgent tu peux toujours appeler, je facture 42€/h les interventions concernant du YunoHost, c’est un tarif préférentiel pour le support de YunoHost, au lieu de 60€/h pour une machine linux classique.

Salut,

Juste un témoignage : nous utilisons Yunohost au sein d’un collectif professionnel de 5 utilisateurs quotidiens depuis 3 ans.
En particulier : Nextcloud (avant Owncloud) avec le client Desktop, Jirafeau, Matrix avec le client Riot (avant XMPP avec le client Jitsi) pour les tchats et les call, WordPress.

J’ai commencé avec zéro connaissances serveur (et très basique sur GNU/Linux), mais la doc et l’entraide au sein de la communauté Yunohost m’ont toujours sorti d’affaire assez rapidement. En 3 ans je dirai que le serveur n’a été inaccessible en cumulé que moins de 12h. Et plus le temps passe, moins le projet me semble exigeant en terme de compétences pour l’administrateur.

Nous avons choisi de nous héberger chez Gandi (et on fait tourner tout ça avec seulement 512Mo de Ram, mais pour Matrix ce serait pas mal d’en prendre le double je crois). La clé de la sérénité pour nous c’est :

  • activer les snapshots chez Gandi (profil “Sécurité”) pour avoir des sauvegardes complètes très régulièrement, restaurables en 1 clic
  • avant toute manip sensible (upgrade système ou applicatif par exemple) : création d’un snapshot à la main qu’on conserve quelques jours au cas où

Et comme le dit @Guillermo : chaque PC connecté avec un client Nextcloud Desktop qui tourne = une sauvegarde de plus !

Pour finir : encore merci à toute la communauté Yunohost de rendre ça possible :slight_smile:

Lops

4 Likes

Merci pour le retour,
Comme je disait en MP @Guillermo je suis entrain de testé la mise en place sur un Kimsufi.
Mais ca me semble viable :slight_smile:

Concernant ton utilisation, tu dis utiliser matrix et avant Jitsi. Pour etre passé de l’un à l’autre ? Car Jitsi est une belle ref quand meme ?
Mais aussi pourquoi ne pas avoir utiliser les apps dispo pour dans nextcloud ?

Je ne vois pas de serveur dedie sur gandi ? Enfin si des serveur Cloud, mais cher …

On avait des soucis avec le client Jitsi Desktop :

  • certains sous Debian avaient des comportements très erratiques
  • niveau ergonomie, notamment pour consulter l’historique, c’était un peu galère
  • de souvenir il n’y avait pas de client Android fonctionnel à l’époque où on avait testé
  • en résumé on a testé une alternative et ça nous correspondait mieux

Sinon les apps de NextCloud : pourquoi pas mais on a migré depuis Owncloud assez tardivement, après être passé à Matrix, donc pas testé plus que ça.

Et sur Gandi c’est un choix historique, qui était basé en partie sur des échos sur l’éthique et les engagements de l’entreprise et la localisation des serveurs à Paris, mais ça remonte un peu maintenant.

Merci :wink: