Version de PHP (depot sury) : 5.6, 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 8.0

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS chez Hetzner
Version de YunoHost: 4.0.8.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH et Par la webadmin |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Lors des message de mise à jour, je constate qu’il y a plusieurs versions de PHP installés sont mon instance et que plusieurs sont signalés comme inutilisées

The following packages were automatically installed and are no longer required:
  cpanminus libmcrypt4 linux-image-4.19.0-11-amd64 php-apcu php-curl php-fpm php-igbinary php-intl php-ldap php-mcrypt php-mysql php-redis php-smbclient php5.6-apcu
  php5.6-igbinary php5.6-redis php5.6-smbclient php7.0-apcu php7.0-curl php7.0-igbinary php7.0-intl php7.0-ldap php7.0-mcrypt php7.0-mysql php7.0-redis
  php7.0-smbclient php7.1-apcu php7.1-igbinary php7.1-redis php7.1-smbclient php7.2-apcu php7.2-igbinary php7.2-redis php7.2-smbclient php7.4-apcu php7.4-curl
  php7.4-igbinary php7.4-intl php7.4-ldap php7.4-mysql php7.4-redis php7.4-smbclient php8.0-apcu php8.0-igbinary php8.0-redis php8.0-smbclient python3-dateutil
  python3-docopt python3-pykwalify
Voici des messages d'erreurs

Il y a dedans des versions 5.6, 7.0 etc.
Pourtant j’ai quelques d’applications sur cette instance mais toutes installées via l’interface d’admin (pas de testing) :

  • Gitea
  • Grav
  • Jirafeau
  • Lstu
  • Monitorix
  • Nextcloud
  • Searx
  • Zerobin

Je constate que le dépot sury est actif aussi.
Par contre nginx n’utilise que la version 7.3 :

$ rgrep "php7" /etc/nginx/
/etc/nginx/sites-available/default:	#	fastcgi_pass unix:/run/php/php7.3-fpm.sock;
/etc/nginx/conf.d/blog.servaf.net.d/wordpress.conf:           fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.3-fpm-wordpress.sock;
/etc/nginx/conf.d/supervision.servaf.net.d/zabbix.conf:    fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.3-fpm-zabbix.sock;
/etc/nginx/conf.d/w.servaf.net.d/dokuwiki.conf:    fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.3-fpm-dokuwiki.sock;
/etc/nginx/conf.d/mail.servaf.net.d/rainloop.conf:		fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.3-fpm-rainloop.sock;
/etc/nginx/conf.d/bin.servaf.net.d/zerobin.conf:    fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.3-fpm-zerobin.sock;
/etc/nginx/conf.d/cloud.servaf.net.d/nextcloud.conf:    fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.3-fpm-nextcloud.sock;

Est-ce qu’il est nécessaire d’utiliser le dépot sury ?

Puis-je désinstallé les paquets indiqués comme “obsolètes” ?
(J’ai déjà viré les version 5.6 et 7.0 manuellement sans souci majeur).

Je n’ai aucun message d’erreur sur le diagnostic de Yunohost et seul la version 7.3 de PHP est affichée dans les services (via interface d’admin) et fonctionnel.

2 Likes

Probablement

Je dirais oui

@Aleks
Tu as des origines normandes ? :grinning:

Plus sérieusement, est-ce qu’on peut identifier quelles applis utilisent quelle version de PHP en dehors des conf nginx trouvées ?

Et peut-on identifier quelles applis ont besoin d’une version supérieure à celles dispo sur buster ? Faut-il jeter un oeil dans le manifest.json de chaque appli ?

Non, mais bretonne oui ? :smiley:

Perso je dirais que les conf nginx sont déjà une très bonne indication … Si tu veux creuser tu peux tenter un ls -l/etc/php/*/fpm/pool.d/*.conf | grep -v www.conf

(ceci dit chez moi je vois que j’ai une conf résiduelle d’une vieille my_webapp en 7.0 qui n’est plus installée, pas sur de pourquoi ce fichier existe encore mais bref)

N.B. : si apt te propose de déinstaller les paquets parce qu’ils ne sont plus nécessaire, c’est bel et bien parce qu’à priori aucun truc installé n’en a besoin … C’est juste que apt ne peut pas en être 100% sur. Du coup de mon point de vu la vraie question est “pourquoi est-ce que ces paquets avaient été installé à un moment dans le passé”

Oui, d’accord avec toi. Je pense aussi que si apt a sans doute raison, sans pour autant déceler une conf manuelle, qui n’est pas mon cas ici.
Sauf que par exemple (sur un autre serveur), certaines conf php sont encore présentes avec les versions de PHP :

-rw-r--r-- 1 root root 18984 juin  21 14:05 /etc/php/7.0/fpm/pool.d/wordpress.conf
-rw-r--r-- 1 root root 19916 déc.   5 16:06 /etc/php/7.3/fpm/pool.d/wordpress.conf

-rw-r--r-- 1 root root 19246 juin  21 14:29 /etc/php/7.0/fpm/pool.d/zerobin.conf
-rw-r--r-- 1 root root 19327 juin  22 21:58 /etc/php/7.3/fpm/pool.d/zerobin.conf

-rw-r--r-- 1 root root 19250 déc.   5 16:46 /etc/php/7.3/fpm/pool.d/dokuwiki.conf
-rw-r--r-- 1 root root 19250 juin  21 12:59 /etc/php/7.0/fpm/pool.d/dokuwiki.conf

Donc, ça mériterait un petit coup de nettoyage au moment de la migration de ces paquets.

Le dépot sury a été installé, il me semble, au moment d’une montée de version de Nextcloud pour avoir du PHP7.3 (non présent dans stretch). Mais j’ai l’impression qu’une fois qu’on a installé un paquet qui avait besoin d’une version supérieure, elle reste installée, même si on supprime le paquet après.

Oui, c’est lié à la façon dont apt fonctionne et que c’est compliqué de “downgrader” un paquet

Bref, à mon avis tu devrais juste accepter ce que apt propose de faire …

OK, je vais faire ça.

Je vais y aller tranquille. Backuper, noter les versions et tester les services au fur et à mesure. Je ferai un retour si ça casse des trucs.

Merci de ton aide.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.