Utiliser un sous domaine comme domaine principal pour yunohost

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le forum et je suis très heureux d’avoir rejoint la sphère yunohost.

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur Dell i3 2G/500G
Version de YunoHost: 4.1.7.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …

Je souhaite utiliser un sous domaine au lieu d’un domaine pour yunohost.

En fait j’ai un domaine qui est mon nom de famille avec plusieurs sous domaines (mon blog “prénom.nomdefamille.com”, celui de ma femme, un sous domaine “music” - Ampache)

Je voulais savoir s’il était possible d’avoir un sous domaine comme domaine principal pour yunohost du type “yunohost.domaine.com” et comment configurer le certificat ssl ?

Merci beaucoup de votre aide

1 Like

Bonjour et bien venu.
Oui tout a fait il est possible d’installer yunohost sur un sous domaine pour le domaine principal.
Lors de la post-installation il faut saisir le nom de sous domaine comme domaine principal.
Et faire la configuration du serveur DNS comme spécifié ici
En ajoutant .yunohost a la fin de chaque element qui represente le nom de domaine
Eg:

CNAME 	muc.yunohost 	@.yunohost
MX.                 @.prénom.nom.com          `yunohost.nom.com` (ici ne pense qu'il est possible de saisir plusieurs MX pointant vers le même domaine il faut juste ajouter des nom de domaines supplémentaire a l'interface admin de yunohost apres coup et bien configurer les spf et dkim de chaque prénom.nom.com)
A.                    @.yunohost           `111.222.333.444` (votre IPv4)

Voilà moi je fait comme ça chez ovh.

2 Likes

Personnellement j’utilise aether.mondomaine.tld (aether étant le nom de mon serveur) en tant que domaine principal, puisque mondomaine.tld héberge mon site public.
Il suffit ensuite d’ajouter les enregistrements DNS fournis dans Domaines>yunohost.tondomaine.tld>Enregistrements DNS sur ta zone DNS chez ton registrar

1 Like

D’accord merci beaucoup,
Mais quel service de dynamic dns vous utilisez ? J’ai actuellement un compte gratuit chez noip, mais je ne trouve pas où je peux modifier la configuration dns.

J’ai une IP fixe, donc pas besoin de dynDNS, mais sinon tu dois pouvoir simplement utiliser le dynDNS de Yunohost. Et si tu as un domaine personnalisé tu remplace tous les enregistrements A vers l’IP par des enregistrements CNAME vers le domaine DynDNS Yunohost, le diagnostic va tirer la tronche mais ça marche, c’est le principal et évite de payer un service dynDNS supplémentaire ^^

C’est la technique que j’avais utilisée quand j’hébergeais mon Yunohost sur un Pi
Si tu as une IP fixe pas besoin de dynDNS, vérifie d’abord si tu ne peux pas t’en procurer une.

Merci beaucoup pour avoir répondu à la question.

J’ai cependant une question supplémentaire:
Ce n’est pas possible de le faire après la procédure de post-installation ? Je dois réinstaller Yunohost si je souhaite mettre un sous-domaine en tant que domaine principal ?

Il y a une option pour changer le domaine principal dans l’interface admin. Ou vous pouves utilizer sudo yunohost domain main-domain -n ton.nouveau.domaine.tld

Je suis coincé. J’avoue que paramétrer les dns c’est nouveau pour moi. Serait-il possible d’ajouter des photos ou une vidéo expliquant comment faire dans le guide sur le site de yunohost (dyn dns).
Je suis allé “jouer” dans les paramètres dns de mon fournisseur, je me suis inscrit dans plusieurs sites de dns dynamiques, je n’ai rien obtenu qu’une redirection vers le domaine yunohost. Donc pas possible d’avoir un certificat ssl letsencrypt. (mattermost pour Android refuse le certificat actuel)

Merci je vais essayer ça prochainement.

Si besoin je ferai des captures d’écran pour le collègue d’au-dessus. :slight_smile:

J’ai finalement pu mettre en place un sous domaine “home” sur mon domaine principal pour yunohost hébergé chez moi avec IP dynamique.
J’ai créé un compte sur namecheap.com, puis ajouté le sous le sous domaine dans la liste des domaines. Puis j’ai activé freedns avec dynamic dns. Finalement j’ai activé le certificat letsencrypt.
Bon, dit comme ça, ça a l’air d’être facile et rapide :grin:, mais ça m’a pris beaucoup de temps et de messages d’erreurs à résoudre :grin:.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.