Utiliser sa machine yunohost comme routeur

Bonjour,

Tout est dans le titre : est-il possible d’utiliser sa machine yunohost comme routeur ? La recherche sur le forum ne m’a rien indiqué de fructueux…

Un peu de contexte, j’ai découvert petit à petit et grâce à l’aide du support de ce forum que mon modem/routeur est tout pourri, je préférerais donc le cantonner à son rôle de modem et déléguer tout le reste (PPP, routage & NAT, DNS, DHCP) à yunohost. Pour le DHCP et le DNS j’ai pihole, pour le PPP pppoeconf m’a sauvé la vie, mais maintenant impossible de router. Mon serveur a deux interfaces réseau donc une en WAN branchée au modem, l’autre pour le LAN branchée sur un switch qui distribue.

Avez-vous des conseils, retours d’expérience, tutos make up ou autre scripts magiques qui font un routeur ?

Hello
As-tu activé le routage sur ton serveur? http://www.octetmalin.net/linux/tutoriels/ip-forward.php

Oui le routage est activé.
J’ai aussi configuré dans /etc/network/interfaces :

  • la carte réseau WAN (enp0s25) est en ip statique (192.168.1.5), le modem étant 192.168.1.1
  • la carte réseau LAN (enp1s0) pour laquelle j’ai tout essayé : dhcp, statique, auto, et rien ne fonctionne.

Je passe sûrement à côté d’un truc mais vu la profusion d’infos parfois contradictoires et jamais très claires qu’on trouve je suis perdu.

Salut à toi,
Depuis ton serveur yunohost, parviens-tu à pinguer ton modem?
quels paramètres IP mets-tu sur ta carte réseau LAN (adresse, masque, passerelle)?

Yo !

Depuis le serveur je pingue le modem sans problème. Quand la connexion dsl fonctionne donc une fois sur trois, des fois. C’est en train de me rendre complètement fou, je vais abandonner cette idée pour le moment et acheter un vrai modem/routeur. Ça fait plus de 6 mois que je suis sur le problème et rien n’a jamais marché, j’en ai marre.

Désolé du dérangement et merci pour le support…

Comme ça je dirais que ce qu’il te manquait c’était une règle iptables avec MASQUERADE pour faire un NAT.

Je pense aussi, mais j’en ai essayé 1000 et rien de concluant…

ANYWAY je suis un peu soulé par ce problème de routage mais j’ai commandé un vrai routeur et ça m’a calmé les nerfs :smiley:

S’il s’avère que quelqu’un a déjà réussi, ou a un script sympa, des idées, ou même compte faire une appli dédiée à ce problème pour intégrer à yunohost je suis toujours curieux, j’aime pas ne pas comprendre…