Utiliser sa machine yunohost comme routeur

Bonjour,

Tout est dans le titre : est-il possible d’utiliser sa machine yunohost comme routeur ? La recherche sur le forum ne m’a rien indiqué de fructueux…

Un peu de contexte, j’ai découvert petit à petit et grâce à l’aide du support de ce forum que mon modem/routeur est tout pourri, je préférerais donc le cantonner à son rôle de modem et déléguer tout le reste (PPP, routage & NAT, DNS, DHCP) à yunohost. Pour le DHCP et le DNS j’ai pihole, pour le PPP pppoeconf m’a sauvé la vie, mais maintenant impossible de router. Mon serveur a deux interfaces réseau donc une en WAN branchée au modem, l’autre pour le LAN branchée sur un switch qui distribue.

Avez-vous des conseils, retours d’expérience, tutos make up ou autre scripts magiques qui font un routeur ?

Hello
As-tu activé le routage sur ton serveur? http://www.octetmalin.net/linux/tutoriels/ip-forward.php

Oui le routage est activé.
J’ai aussi configuré dans /etc/network/interfaces :

• la carte réseau WAN (enp0s25) est en ip statique (192.168.1.5), le modem étant 192.168.1.1
  • la carte réseau LAN (enp1s0) pour laquelle j’ai tout essayé : dhcp, statique, auto, et rien ne fonctionne.

Je passe sûrement à côté d’un truc mais vu la profusion d’infos parfois contradictoires et jamais très claires qu’on trouve je suis perdu.

Salut à toi,
Depuis ton serveur yunohost, parviens-tu à pinguer ton modem?
quels paramètres IP mets-tu sur ta carte réseau LAN (adresse, masque, passerelle)?