Utiliser conjointement deux services mails sur le même domaine : mx plan et Yunohost

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
**Version de YunoHost: 11.2.5 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,
J’utilise plusieurs mail MX plan chez OVH, cela fonctionne plutôt bien.
Je souhaite savoir s’il est possible d’utiliser les services mail du serveur yunohost sur un VPS avec le même nom de domaine. Concrêtement, je souhaite utiliser mailman pour gérer une liste de diffusion
Les tests d’envois sont OK
Les tests de réception avec un mail d’un utilisateur est OK avec la commande sur le terminal du serveur Yunohost :

mail -s “test de réception de mail” py@xxxxxxx.fr

En revanche lors d’un envoie extérieur au serveur, le DNS rejette le message.

Est-il possible d’avoir plusieurs services mail avec des utilisateurs différents et un seul nom de domaine ? Comment paramétrer le DNS ?
Voici mes enregistrements MX

Merci pour votre aide.

Bonsoir, je réponds à mon propre post.

J’ai reçu une réponse intéressante sur le forum OVH :slight_smile: Utiliser conjointement deux services mails : mx plan et vps - Emails - OVHcloud Community, en particulier ce post : postfix - How to route mail in Postifix based on recipient address - Server Fault. Je n’ai pas voulu me lancer dans cette aventure.

La solution retenue est assez simple :

J’ai choisi d’utiliser un sous-domaine et renseigné les éléments suivants :

  • les paramètres DNS : Domaine soudomaine.domaine.tld Type MX Cible 0 soudomaine.domaine.tld

  • Les paramètres DKIM et SPF recommandés par Yunohost

J’ai rencontré une seule difficulté, les blocages abuseip. De guerre lasse, J’ai finalement, commenté la ligne reject_rbl_client cbl_abuseat.org dans /etc/postfix/main.cf

Sinon, cela fonctionne impeccablement.

Merci à toutes les équipes de Yunohost pour leur formidable travail.