Usage de Yunohost comme serveur de liste de difussion

,

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des retours d’éxpériences quant aux limitations de l’utilisation d’un serveur Yunohost comme serveur de liste de diffusion. En utilisation, l’application mailman et en ayant un serveur entièrement bien configurer (dns, reverse …).

Le serveur serait fraichement installé, sur un domaine fraichement acheté, et une ip publique prise dans un bloc jamais utilisé (ipv4).

Les envois seraient de 1 ou 2 par mois a environ 500 personnes + d’autres listes moins importante.

La question sous jacente est : a partir de quel volume de mail faut-il se tourner vers des service spécialisés dans l’envois de mail en gros?

Merci d’avance pour vos retours.

1 Like

A mon avis il est possible de faire pas mal de volume. Mais il faut jeter un œil régulier + éventuellement configurer DMARC un peu mieux. Autrement dit, le mail c’est quand un des services les plus dur à héberger car tu peux être sur liste noir à tout moment.

Le plus souvent les problèmes viennent de free, microsoft et gmail. Pour microsoft et gmail les formulaires pour demander une exception marchent plutôt bien si on insiste. Par contre free, il faut relancer plusieurs fois… et surtout les serveurs de free se basent sur des variations du taux d’envois, ce qui dans ton cas risque d’arriver.

Ça dépend aussi du sujet des mails, est-ce qu’il y a des PJ, etc.

Avoir un nom de domaine trop récent peut être un problème aussi.

Merci pour le retour, je suis bien conscient des problématique liées au mail.

Je n’ai pas de souci avec yunohost sur plusieurs instance pour les mails mais je me doute bien qu’avec les listes de difusion cela risque de plus coincer vis a vis des gros fournisseurs.

C’est pourquoi je cherche des retours d’éxpériences mais je pense que je vais néanmoins le tenter