Upload de fichiers lent avec des applications utilisant php-fpm comme nextcloud ou jirafeau?

Bonjour,

J’ai constaté sur mon serveur Yunohost à jour, installé sur une vielle tour avec un i5 3470, 8Gio de RAM, un SSD pour le système et un RAID 1 de HDD pour le stockage de masse, que les uploads sont plutôt lents sur des applications comme Nextcloud ou Lufi. Ils se font à 4 ou 5 Mio/s à peu près alors que je suis sur le même réseau que mon serveur (et de toutes façons j’ai 200Mbps en symétrique de fibre pour mon accès internet) alors que lorsque je fais du transfert de fichiers par ssh, j’obtiens des vitesses de l’ordre de 50Mio/s ce qui me paraît plus cohérent puisqu’on mon réseau local est sur du Gbps. Lorsque je télécharge, c’est un peu plus rapide, environ 7 Mio/s mais cela reste lent comparé aux capacités du réseau. Pour des petits fichiers, cela ne pose pas de problèmes, mais pour des gros fichiers c’est un peu plus embêtants même si ce n’est pas dramatique non plus.

Ce test m’a déjà permis d’éliminer que la cause vient du réseau (j’ai d’ailleurs fait un speedtest depuis mon pc et depuis mon serveur, j’obtiens bien 200 Mbps symétriques dans les deux cas). Je ne pense pas non plus que ça soit à cause du SSD ni à cause du RAID de HDD puisque j’ai fait des tests et ils peuvent monter jusqu’à environ 80 à 90 Mio/s en écriture. Je pense de même avoir suffisamment de RAM pour faire tourner Nextcloud sachant qu’en moyenne, la RAM est utilisée à environ 35%. Et lors de l’upload d’un fichier, le processeur est rarement sollicité au-delà de 15%.

Pourquoi est-ce que je pense que ça vient de php-fpm ? Parce que ces deux applications utilisent php-fpm pour l’upload de fichiers et j’ai aussi constaté que lorsque j’ai deux uploads simultanés, la bande-passante à l’air d’être partagée puisque le total ne dépasse jamais 3Mio/s et lorsque j’arrête l’un des deux uploads, l’autre remonte à 3 Mio/s. De plus, j’ai tenté d’installer une autre instance de Nextcloud pour voir si la cause venait des quelques plugins que j’ai rajouté depuis le magasin d’applications de Nextcloud, mais j’ai constaté le même comportement.

Est-ce qu’il y a un moyen d’améliorer cette situation ou est-ce une limitation de ces applications ?

Pour info, je mets ici les différentes versions des applications sachant que l’installation n’a pas été personnalisée à part l’ajout de plugins sur mon instance Nextcloud :

     yunohost:
  repo: stable
  version: 4.0.8.3
yunohost-admin:
  repo: stable
  version: 4.0.4
moulinette:
  repo: stable
  version: 4.0.3
ssowat:
  repo: stable
  version: 4.0.5
Nextcloud:
  version: 19.0.3~ynh1
Jirafeau:
  version: 4.2.0~ynh1

Merci d’avance !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.