"Une instance est déjà en cours d’exécution, merci d'attendre sa fin avant d'en lancer une autre."

Bonjour,

J’ai regardé les 2 ou 3 messages qui concernent déjà ce soucis sur ce forum, mais ils n’apportent pas vraiment de solution.
Merci d’avance pour vos idées et vos conseils.

Contexte :

Interface web d’administration : login OK, mais aucune fonction ne répond. J’ai ce message en retour : “Une instance est déjà en cours d’exécution, merci d’attendre sa fin avant d’en lancer une autre”.
En SSH, les temps de réponse sont très longs. Plusieurs minutes pour un “yunohost service status”.

|–> $ ps -ef | grep yunohost

avahi 390 1 0 mars06 ? 00:00:00 avahi-daemon: running [yunohost.local]
root 692 1 0 mars06 ? 00:00:01 /usr/bin/python2 /usr/bin/yunohost-ap
root 3776 3775 0 00:22 ? 00:00:00 /bin/sh -c yunohost dyndns update >> /dev/nul
root 3777 3776 0 00:22 ? 00:00:13 /usr/bin/python2 /usr/bin/yunohost dyndns update
root 3964 3962 0 00:28 ? 00:00:00 /bin/sh -c yunohost dyndns update >> /dev/null
root 3965 3964 0 00:28 ? 00:00:10 /usr/bin/python2 /usr/bin/yunohost dyndns update
root 4290 4288 0 00:38 ? 00:00:00 /bin/sh -c yunohost dyndns update >> /dev/null
root 4291 4290 1 00:38 ? 00:00:05 /usr/bin/python2 /usr/bin/yunohost dyndns update
root 4520 4519 0 00:44 ? 00:00:00 /bin/sh -c yunohost dyndns update >> /dev/null
root 4521 4520 0 00:44 ? 00:00:01 /usr/bin/python2 /usr/bin/yunohost dyndns update
root 4600 4599 0 00:46 ? 00:00:00 /bin/sh -c yunohost dyndns update >> /dev/null
root 4601 4600 1 00:46 ? 00:00:00 /usr/bin/python2 /usr/bin/yunohost dyndns update
root 4606 4521 0 00:46 ? 00:00:00 /usr/bin/nsupdate -k /etc/yunohost/dyndns/Kbespin.ynh.fr.+165+35000.private /etc/yunohost/dyndns/zone
fredj 4611 1423 0 00:46 pts/0 00:00:00 grep --color=auto yunohost

Mon serveur YunoHost :

Matériel: Raspberry Pi 4 à la maison
Version de YunoHost:
|–> $ ynh --version
yunohost:
repo: testing
version: 4.1.7.2
yunohost-admin:
repo: stable
version: 4.1.4
moulinette:
repo: stable
version: 4.1.4
ssowat:
repo: stable
version: 4.1.3

J’ai accès à mon serveur : En SSH : les temps de réponse sont très long
Par la webadmin : aucune commande ne répond.
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

J’ai besoin de créer rapidement des utilisateurs. Merci beaucoup d’avance pour votre aide!
FredJ

EDIT DU 07/03/21 :

Ce matin, tout semble revenu dans l’ordre. La webadmin fonctionne, j’ai de nouveau accès aux utilisateurs, au diagnostic (qu’il faut que je détail maintenant)… et la réponse est bonne maintenant aussi en SSH : Liste des utilisateurs en à peine 2 secondes.

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, et cette réponse ne me satisfait pas et n’aidera pas les suivants qui auront ce problème. Les “pannes” aléatoires et non expliquées sont les plus gênantes.
Peut-être faut-il laisser ce fil de message ouvert pour que d’autres témoignages viennent documenter ce cas?
Merci,

Bonjour @FredJ, content que ton problème soit résolu. En effet ca serait chouette de trouver l’origine pour limiter les déconvenues à d’autres utilisatrices qui n’aurait pas la même ténacité que toi.

Une suggestion serait d’ouvrir un rapport de bug sur le projet coté github, si tu en as la possibilité. Pour diagnostiquer il faut ensuite pouvoir reproduire. (par exemple identifier ce qui a été lancé juste avant, par exemple une opération de mise à jour qui utilise beaucoup le disque ?)

(Si tu as de l’IPv6, c’était peut-être lié au soucis sur l’infra ces dernières heures)

Bonjour @Aleks ,
Merci e ta réponse.
Est-ce qu’un problème IPV6 peut avoir une conséquence sur une connexion via un réseau local?
Peut-être lorsque yunohost cherche à mettre à jour l’IP ? (j’ai un domaine en xx.ynh.fr)

A bientôt,

Merci @arthurlutz ,
Je vais faire attention pour voir si ce problème recommence pour déterminer le contexte et essayer de faire un signalement sur github.
Je suppose qu’un signalement de bug doit être bien documenté pour que ce soit efficace…

A bientôt,

J’ai eu ce soucis aujourd’hui juste après la maj à 4.1.7.3: plus moyen d’avoir la liste des utilisateurs via l’inteface web : “une instance est déjà en cours…” . Après un reboot tout est rentré dans l’ordre.

Bonjour,

J’ai un peu avancé sur ce qu’il c’est passé chez moi ce WE. Merci @Aleks ! Effectivement, c’est bien un problème sur l’infra IPV6 qui a empêché YNH de faire la MAJ de l’adresse, ce qui a pour conséquence de bloquer l’administration de la plateforme… Dommage!!!
Durant cette période, j’ai reçu plus de 700 messages (1 toutes les 2 minutes) de la part de YNH (via le service XMPP interne qui envoi des rapports et diagnostiques).
C’est peut-être une piste pour les dev afin de mettre en place une solution qui évite le blocage de l’administration ? Et par conséquent, des sueurs froides!
Dans les messages sur ce forum concernant ce sujet, j’ai relevé plusieurs cas de blocage :

  • durant une sauvegarde
  • durant un echec de mise à jour de l’adresse IP (cas DynDNS)
  • après une mise à jour et avant un reboot : un service qui boucle ou qui ne redémarre pas? Ou un flag qui ne retourne pas à son état d’origine?

Qui a d’autres cas à recenser pour créer un “faisceau d’indices convergents”? :slight_smile:

Bonne semaines à toutes et à tous,
FredJ

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.