Unable to upgrade apps: Could not fetch sources files

Matériel: PC fixe
Version de YunoHost: 4.1.6
J’ai accès à mon serveur : console locale uniquement
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Hello,

Je ne parviens à faire ni d’installation ni de mise à jour.

ça semble être à cause d’un problème de DNS qui bizarrement ne se produit que pendant les installations, parce que quand je peux pinger les adresse sans problème et récupérer les fichiers concernés via wget.

L’outil de diagnostic n’a rien détecté d’anormal.

Rebonjour,

Oui et que donne un :

ping -c 100 yunohost.org

Depuis le serveur et la même chose depuis un autre ordinateur sur le même réseau ?

Amicalement,
Gaëtan.

0% de paquets perdus dans tous les cas.

Re,

Et au niveau du temps de réponse, on est plutôt de l’ordre de quelque ms ou plus ?

Amicalement,
Gaëtan.

Un dizaine de ms, oui.

J’ai retenté une installation, qui a échoué pour la même raison, et rebelote, j’ai pu pinger sans problème le domaine qu’il n’avait pas réussi à résoudre immédiatement après l’interruption brusque de l’installation. Et de nouveau, sur un très grand nombre de requête avec chacune un temps de réponse dérisoire.

Bonsoir,

Sur le exactement le même matériel ?

N’hésite pas à faire un test du disque dur comme te l’as conseil une personne dans un autre fils de discutions, avec des outils comme dd voir les outils smartools

Amicalement,
Gaëtan.

Ça quand même l’air furieusement lié à ce que tu décrivais dans Impossible de démarrer le VPN - #19 by stemy2

Pas vraiment, en fait, vu qu’en l’occurrence, le VPN est démarré.

J’ai tenté un truc.

J’ai un faisceau de présomptions selon lequel quelque chose efface mon fichier de conf dnsmasq entre le moment où je lance l’installation et celui où il récupère les fichiers nécessaires sur le serveur. L’effacement régulier de ce fameux fichier de conf était déjà un problème récurrent, j’avais donc conçu un script qui avait pour but de corriger le contenu dudit fichier de conf grâce à une boucle infinie. Jusqu’ici, je le faisais reboucler toutes les 10 secondes, et là, j’ai augmenté la fréquence pour que le fichier de conf soit corrigé à temps pour ne pas qu’une requête s’effectue entre 2 boucles et soit du coup interrompue avant la boucle suivante.

Apparemment, ça a l’air de marcher.

Si tu veux qu’on puisse t’aider efficacement (moins frustrant pour les autres) ce serait quand me vachement mieux que :

  • tu partages de genre d’info plus tôt
  • que tu expliques plus dans le détail de quel fichier tu parles exactement, quelles lignes sont effacées/ajoutées par “le truc mystérieux” et par ton script, car devoir faire ce genre de manip n’est pas normal.

En fait, voici le contenu du script concerné:

#!/bin/bash

infini=1
while  [ "$infini"=1 ]
do
cp /root/resolv.dnsmasq.conf /etc/resolv.dnsmasq.conf
sleep 1
done

Je suis conscient que ça fait très bricolage, mais c’est la seule solution fonctionnelle que j’ai trouvée pour ne pas que les IP des DNS soient régulièrement effacées du fichier de conf, empêchant de facto toute requête vers l’extérieur. Sans ça, je me retrouve régulièrement avec un fichier de conf qui contient ceci:

nameserver
nameserver

Le but du script est donc de le remplacer régulièrement par un fichier qui contient ceci:

nameserver 89.234.141.66
nameserver 2001:913::8

Je n’ai jamais pu trouvé de correctif à la fois efficace et propre, même des réinstallations complètes du système d’exploitation ne suffisent pas.

Désolé de ne pas en avoir parlé plus tôt, j’utilise cette solution depuis tellement longtemps que j’ai fini par m’y habituer au point de la trouver normale.

à mon avis c’est dû au fait qu’il n’y a pas de serveur DNS configuré dans vpnclient …

Ceci dit il ne devrait pas miserablement ecrire ces deux lignes si les entrées qu’il a sont vides, donc on peut quand meme patcher un truc dans cette direction … mais la bonne chose à faire ça reste quand meme d’ajouter ces IP dans la conf vpnclient plutot que faire un script magique…

Même en indiquant les IP dans VPNclient, elles finissent par se faire effacer du fichier de conf.

Mokay alors creusons le probleme …

Si tu fais grep -nr 'dns' /etc/yunohost/apps/vpnclient/settings.yml, tu confirmes que tu n’as rien en face de “dns0” et “dns1” (ou meme qu’il n’y a pas de ligne dns0 et dns1)

Non, aucune ligne “dns0” ni “dns1”.

Je me suis trompé, en fait ça n’a rien résolu du tout. Non seulement j’ai toujours ce problème de résolution de noms, mais aussi parfois des échecs non expliqués où le seul message d’erreur est “An error occurred inside the app installation script” et où rien n’est loggé pendant une bonne demi-heure.

https://paste.yunohost.org/raw/tebevafiba

Bonsoir,

Et :

??

Amicalement,
Gaëtan.

Voici les résultats (et oui, toujours sur le même matos):



Re,

Ok merci, et les tests de ping sur un autre matériel donne un résultat correct, les autres ordinateurs/serveurs présent sur le réseau ont-ils les même problèmes ?

Et sinon il faudrait tenter un memtest :

apt install memtest86

Puis redémarrer le serveur Yunohost et dans le choix du grub sélectionner memtest ou alors télécharger un live CD/USB avec memtest

Amicalement,
Gaëtan.