Un site web HTML sur Yunohost perdra t-il en efficacité de référencement?

Bonjour à toustes,
J’ai installé dernièrement un Yunohost sur un VPS de OVH. J’ai par ailleur chez le même hébergeur un hébergement mutualisé où j’ai déposé un site web codé en HTML/Css/JS et un wiki sous yes wiki.

J’essaye d’optimiser mes hébergements, afin d’en réduire les coûts et l’espace vide.

A minima, je vais déplacer le yeswiki sur Yunohost et pourvoir réduire mon abonnement du serveur mutualisé.
Dans l’idéal, j’aimerai déposer mon site web sur le serveur VPS. Seulement, j’ai rencontré un informaticien qui m’a mis en garde et m’as dit qu’un site web sur un Yunohost pourrait impacter mon référencement SEO.
D’après mes recherches, je ne suis pas certain que ce soit vrai.

Qu’en dites vous ? Merci par avance

Guillaume

La charge de la preuve est de son côté. :slight_smile:

5 Likes

Je suis curieux de connaître les arguments

Si je comprend bien ! J’ai bien fait de douter de ce qu’il m’a dit !
Ok je vais regarder comment faire. J’ai installé My-webapp. L’étape d’après c’est de déposer les fichiers html et css au bon endroit, ici : /var/www/my_webapp/www

Sauf que lors de la post-installation, yunohost demande à prendre le contrôle de root. J’arrive bien à me connecter en root en ssh mais pas directement. J’y parviens en me connectant sur le compte admin et en entrant sudo su -. Ce qui fait que lorsque je me connecte au serveur avec fillezilla, seul le compte admin fonctionne mais je n’ai alors pas le droit d’accéder et de déposer des fichiers dans certains dossiers.

Avec la commande SCP, j’ai le même problème. Impossible d’envoyer des données sur le serveur dans certains dossiers.
Pour contourner le problème, je dépose à un endroit où j’ai le droit de la faire, puis je me connecte en ssh, me passe en ssh et déplace les donnée au bon endroit.

Existe-t-il une méthode pour le faire plus facilement ?

Merci

Dans la webadmin de yunohost > applications >my webapp
Tu peux trouver les renseignements nécessaires pour te connecter en sftp

1 Like

il faut que les fichiers dans le dossier appartiennent à my_webapp:www-data et aient les bons droits… Et en effet le mieux est d’utiliser sftp pour se connecter avec l’user my_webapp

1 Like

Merci à tous,
J’ai réussis à me connecter en SFTP mais pas avec le nom de domaine mais l’adresse IP.
Voici mon site : Guillaume Leguen.xyz

J’ai encrore 2 questions :

• Lorsque j’ouvre le site importé sur my_webapp, le zoom par défaut est de 70% ce qui modifie le rendu attendu visible ici : https://guillaumeleguen.xyz/. Existe t-il un paramètre où corriger cela ? Le remettre à 100% ? Lorsque manuellement j’ajuste à 100%, le carré Yunohost disparait. Ne serais-ce pas justement lui le résponsable ?

• Est-il possible de retirer le bloc Yunohost en bas à droite ? Ce n’est pas que je ne souhaite pas préciser que le tout tourne grâce à Yunohost, mais j’aimerai que l’interface Yunohost ne soit pas accessible par tout le monde. Je préfèrerais ajouter une mention (installé grâce à Yunohost) dans le footer. Est-ce possible ?

Merci

• Le site a le même rendu aux deux adresses publiées ici. Tu as dû bidouiller avec les réglages locaux de ton navigateur.
  • Il n’est pas visible chez moi. As-tu déjà fait une modification ?

Le bloc n’est visible que pour les personnes connectées dans le portail SSO. Si tu veux le désactiver, il y a un paramètre pour ça dans la webadmin (il s’appelle “tuile” je crois).

Ah oui autant pour moi ! Merci @GoustiFruit :sweat_smile:

• Je devais déjà être en zoom 70%
  • Le bloc Yunohost n’apparait que lorsque je suis connecté !

J’étais pas réveillé !

Bonne soirée ! Ca marche donc ! Je vais poursuivre en retravaillant le DNS pour orienter le bon nom de domaine dessus !

Bonne soirée

1 Like

Bonjour à toustes,
J’ai déposé mon site via YNH et mywebapp ! Est-ce que le paramétrage du référencement se fait comme sur un serveur mutualisé ?
Je veux dire par là mettre le fichier robot.txt au chemin /var/www/my_webapp/www/ n’affectera pas le référencement ? Ce qui est bon pour un serveur mutualisé est vrai ici aussi ? Ou ce type de pratique se fait autrement avec une architecture YNH ?

Merci par avance

Bonjour,
Je fais la même chose que toi à savoir utiliser my_webapp et nextcloud pour héberger mes sites web :

Par contre, depuis que j’ai la fibre j’utilise un pc chez moi. J’ai mis à disposition les notes d’installation.

Mais ma question est la suivante :
Quel cms utilises-tu pour ton site : Guillaume Leguen.xyz
En te remerciant pour ta réponse.

Bonjour,
Je n’utilise pas de CMS. J’ai codé le site web à partir de 0. Je ne suis pas du métier, j’ai appris avec une formation gratuite de openclssrooms.

1 Like

Je ne comprends pas ta question sur le référencement, le fichier robots.txt, et l’hébergement mutualisé, désolé.

Tu peux mettre le fichier dans le dossier /var/www/my_webapp/www/ si l’application est installée à la racine du domaine/

Si tu y mets le code suivant, évidemment que tu auras des problèmes de SEO. :sweat_smile:

User-agent: *
Disallow: /

Tu peux choisir de ne pas nourrir les Imbécibilités Aprouticielles aussi…

User-agent: GPTBot

User-agent: PerplexityBot

User-agent: ClaudeBot