Un service de sauvegarde YNH (avec contribution des utilisateurs)

Bonjour,
je reviens sur cette idée de la création par YUNHOST d’un service de sauvegarde “externe”.

À la fois pour “rendre service” à ceux qui n’ont pas leur propre sauvegarde externe :slight_smile: et aussi pour créer une source de financement au développement :).

N’hésitez pas à partager.

Bonne soirée, José

Hi,
an idea of YUNOHSOT’s backup service with user contribution. As a user service and financial contribution to the YNH dev.
Have a fun time and take care, José.

4 Likes

Bonsoir,

Que veux-tu dire par service de sauvegarde “externe”.
Que YUNOHSOT permettent de conserver et remettre un image disque de son PC, par exemple ?

A+

Bonjour @griggione,

Alors ici, je n’évoque pas une nouvelle fonctionnalités mais un service :).
Pour ce qui est de la sauvegarde locale, cela existe déjà : Exemple : Borg + RPi (ou autre).

Ici, l’idée est de créer un service de backups centralisés sur des serveurs plus ou moins administrés par YNH.

L’objectif est double :slight_smile:

  1. Proposer à ceux qui sont intéressés un service de backup (pas les compétences pour faire le leur ou qui ne veulent s’en occuper)

  2. Source de revenu pour YNH

Bien sûr, ceux qui ont la capacité de faire le leur sur leur Rpi (ou autres) ne seraient pas intéressés.

Merci de ton partage.

Amicalement, José

Je me trompe peut être mais un des objectif de yunh est la décentralisation.
Ne serait il pas juste de décentraliser ce service de sauvegarde aussi. Il faudrait pour cela un système de fichier chiffrée aussi la possibilité de choisir ses tiers de confiance.

J’essayait il ya peu de mettre en place ceph sur une machine seule (odroid xu4 )et ajouter des nodes petit a petit mais je n’y suis pas encore arrivé.
Sur ce ceph je voulais créer des machines virtuelle lxc dans ce cas toute la machine est repartie et saubegardee sur des tiers de confiance.
Mais mes capacité temporelles et de debuggeur ne m’aide pas trop.
Si quelqu’un est intéressé je serait content de partager avec lui.

1 Like

Oui. La solution technique pourrait passer par un hébergement constitué de serveurs multiples. Et peut-être les hébergeurs pourraient être “rénumérés”.

Toutefois, l’dée ici contient une “obligation de service”, ce qui nécessiterait une maîtrise de la chaîne technique par une entité gérée par YNH donc une forme de centralisation.

@rosbeef, sur ce forum, j’ai déjà vu des propositions d’hébergements (bénévoles) croisés (à l’image du Wifi public de Free :slight_smile:

On pourrait imaginer une interface unifiée avec 3 services :slight_smile:

— Votre sauvegarde YUNOHOST —

  1. Gratuit ou Don. Hébergement mutualisé gratuit. Hébergement par d’autres Yunohostiennnes et Yunohstiens. Pas de Garanti).

  2. Quelques euros. Hébergement standard sans garanti. Hébergement supervisé par YNH. En cas de crash du serveur, les données pourraient ne pas être conservées

  3. En dizaines d’euros. Hébergement Premium. Sauvegarde sur des RAIDx. Vos données sont sauvegardées.

Pour installer soi-même sa sauvegarde, consulter cette page…

Merci de vos commentaires.
Amicalement, José

RE

Interessant comme idée !
Perso, ce qui m’interesse, c’est la sauvegarde extérieure d’image disque et bien sur la possibilité de récuperer cette image pour la remettre .

A voir.

Je pense que l’équipe Yunohost ne devrait pas gérer ça, c’est à but non lucratif et créer un service commercial… Pas top.
En revanche il serait possible de faire une société ou entité externe à Yunohost qui gère ça et une app pour mettre en place les sauvegardes facilement. Un peu à la manière de Vector.im (entité externe) qui vend des services basés sur Matrix (projet open source).

2 Likes

Exact @AerisOne, c’est aussi mon approche

Pour lancer le projet, cela peut être des “proches” de l’asso, voire l’asso.

Puis, en phase opérationnelle, déléguer le projet à une structure autonome où YNH garderait un contrôle et tirerait aussi un bénéfice :).

D’autres approches sont possibles :).

Amicalement, José

Voir sur fil sur le forum des chatons :

Pourquoi un service dédié “backup YUNOHOST”.

C’est aussi une solution.

Amicalement, José