Un serveur Yunohost pour plusieurs personnes?

Bonjour,

Il semble que oui, mais je ne suis pas sûr (surtout pour le dernier point). Est-ce que un serveur Yunohost peut s’utiliser par différentes personnes avec différents besoins ?
Par exemple, j’aimerai proposer à 2 personnes de ma famille et à un ami la possibilité d’avoir différents services, chacun allant avoir un nom de domaine bien à lui.

Est-il possible d’avoir avec un seul serveur Yunohost la configuration suivante :

  • personne1 ayant le domaine domaine1.com et nécessitant 3 services :

    • 1 Nextcloud (avec 6 utilisateurs que personne1 pourra créer)
    • 1 Roundcloud (avec 6 adresses emails que personne1 ou moi pourra créer)
    • 1 site Piwigo
  • personne2 ayant le domaine domaine2.com et nécessitant 3 services :

    • 1 Nextcloud (avec 4 utilisateurs que personne2 pourra créer)
    • 1 Roundcloud (avec 4 adresses emails que personne2 ou moi pourra créer)
    • 1 site Piwigo
  • personne3 ayant le domaine domaine3.com et nécessitant 3 services :

    • 1 Nextcloud (avec 2 utilisateurs que personne3 pourra créer)
    • 1 Roundcloud (avec x adresses emails illimitées que personne3 pourra créer, tout en souhaitant limiter la taille globale pour personne3)
    • 1 site Piwigo

Bien sûr l’objectif est d’avoir les applications sur les noms de domaines respectifs des personnes. Est-ce que Yunohost est développé pour permettre ce type configuration ?

Quelles sont les points non possibles dans le cas présenté ci-dessus ?

D’avance merci pour votre retour :slight_smile:

Bonjour @jef ,

Peut-être que pour commencer ce post pourrait te donner un premier éclairage Refuser l'accès d'une application à un utilisateur

Edit : il me semble qu’il faut quand même un administrateur, utilisateur qui a installé YunoHost, et qui peut assigner des quotas pour les boîtes mail via le panel d’admin YunoHost, et pour les utilisateurs NextCloud via le panel d’administration propre à NextCloud.

ppr

Tout ce que tu décris est possible, à condition de dimensionner le serveur pour gérer tout ce monde (Nextcloud notamment est un peu gourmand), en particulier lors de pics de charges (tout le monde à la fois).

Je ne suis pas certain que Nextcloud s’installe en plusieurs fois (=plusieurs installations pour une même machine), mais de toute façon c’est nettement plus efficace de l’installer en une seule fois. Et comme l’indique @ppr, c’est gérable d’ajouter des comptes internes à Nextcloud une fois dedans.
Et de créer des groupes avec des droits spécifiques à chaque. Par contre, l’autorisation de création d’utilisateurs, sans être admin, je n’en suis pas certain.
Le plus simple est de créer un domaine spécifique à Nextcloud, mais tu peux ensuite créer des redirections (via l’application Redirect ou au niveau des domaines (non visible comme une app Yunohost cependant).

Pour savoir si une app peut s’installer plusieurs fois sur le même yunohost à partir de l’interface d’admin, il faut vérifier que le package supporte la fonctionnalité “Multi-instance installations”

cf avant avant dernière colonne sur ce lien
https://dash.yunohost.org/appci/branch/stable.html

Donc pour NextCloud c’est pas le cas (ça l’était avec owncloud avant):
https://dash.yunohost.org/appci/app/nextcloud.html

Roundcube c’est possible:
https://dash.yunohost.org/appci/app/roundcube.html

Piwigo aussi:
https://dash.yunohost.org/appci/app/piwigo.html

Merci pour vos retours.

Par conséquent, comment faire si je veux offrir une solution NextCloud à mes personnes sous par exemple : cloud.domaine[1,2,3].com, dois-je leur conseiller de passer via un serveur mutualisé pour héberger leur site NextCloud ?

Pour les adresses courriels, avec Yunohost chacun peut les avoir sous la forme suivante nom_1@domaine1.com, nom_2@domaine2.com et nom_3@domaine3.com, certes ?

Et donc pour la gestion des photos, chacun peut avoir un photo.domaine[1,2,3].com.

Est-ce que j’ai bien compris du coup ? :stuck_out_tongue:

Pour Nextcloud, tu peux au moins suivre ces recommandations pour que ton instance nextcloud fonctionne indifféremment sur plusieurs noms de domaines.

Re,
J’ai enfin mon instance de NextCloud installée.
Du coup, je reprend ce fil.

@Lapineige:

comment trouver et essayer cette application Redirect ? Je n’ai pas vraiment compris ce que cette application fait.

Merci @ppr pour ce retour :

Néanmoins comment puis-je faire pour “simuler” avoir 2 instances différentes d’une même instance NextCloud ?
Par exemple je remarque que lorsque je me logue en tant qu’un utilisateur donné, je vois l’ensemble des utilisateurs dans ma liste de contacts en cliquant sur la deuxième icône en haut à droite. Je veux que l’utilisateur connecté ne puisse voir que ses contacts à lui.

Comment faire ?

@JimboJoe :

ici les différentes adresses vont juste rediriger vers la même instance NextCloud sans différentiation de l’utilisateur, certes ?

Je relance la conversation pour savoir si vous pouvez toujours m’aider là-dessus par hasard : @JimboJoe, @ppr, @Lapineige, @ljf

Bonjour @jef ,

Je ne suis pas un pro de l’informatique et de l’hébergement mutualisé, mais je dirais qu’il faut un administrateur qui puisse gérer les comptes des utilisateurs et leurs accès aux diverses applications.

Pour NextCloud, il faut penser lors de l’installation de l’application à ne pas partager les données entres les comptes de l’instance YunoHost pour essayer de conserver une étanchéité relative.
D’ailleurs, le compte administrateur de NextCloud permet d’attribuer des quotas d’espace disque pour chacun des utilisateurs, et a priori, de leur assigner différents status (admin, …).

Ensuite, sur le panel il y a moyen de mettre des quotas maxi d’espace disque pour les courriels de chaque utilisateurs lors de leurs créations.

Attention néanmoins à prévoir un serveur suffisamment costaud en CPU, RAM et espace disque ; car il ne faut pas oublier les sauvegardes YunoHost qui seront stockées initialement en local sur le serveur.
Il ne faudrait pas que lorsqu’une sauvegarde est lancée elle ne puisse aboutir par défaut d’espace disque suffisant.
Il ne faut pas non plus oublier que YunoHost ne gère a priori pas la répartition de charge (load balancing).

Bref, pour un serveur perso, voire familial, il me semble que YunoHost est taillé pour cela.
Un des buts, il me semble, est de pouvoir vulgariser et démocratiser l’autohébergement ; et ainsi participer à la construction d’un vrai morceau d’Internet par la décentralisation et pour la reprise du contrôle de ses données, ou du moins d’une partie d’entre elles.

ppr

Disons que chaque utilisateur y accédera par le nom de domaine souhaité, n’était-ce pas ce que tu voulais ?

Il faut fouiller dans les options administrateur de Nextcloud, mais il me semble bien qu’on peut faire des groupes et empécher qu’un utilisateur puisse voir les contacts d’un autre groupe.

Je confirme.