Un serveur vpn pour yunohost

Bonsoir @tous,
Je souhaitais installer un serveur vpn sur mon instance Yunohost mais l’application vpnserver_ynh ne fonctionne plus depuis un moment.
Lors de mes recherches je suis tombé sur un article de Genma Yunohost - Un serveur VPN ? - Le blog de Genma
en le lisant j’ai lu que Angristan avait réécrit le script d’origine GitHub - angristan/openvpn-install: Set up your own OpenVPN server on Debian, Ubuntu, Fedora, CentOS or Arch Linux.

Je l’ai installé, il est compatible avec Debian 10 mais tout ce fait en ligne de commande
Son installation
L’ajout des clients
La suppression du client
Et sa dé-installation

Par contre il n’apparaît pas dans les services dans l’administration de Yunohost.
Pour vérifier si le service est fonctionnelle et voir les logs, j’ai modifié le fichier /etc/yunohost/services.yml
en ajoutant ces lignes.

openvpn@server:
  description: OpenVPN connection to server
  log:
  - /var/log/openvpn/status.log

Par contre dans les paramètres de Nextcloud dans l’onglet Système => Réseau je vois bien un tun0 mais son état est unknown
Je n’ai pas encore regardé comment on peut changer ça, si vous avez la solution je suis preneur :wink:

Je poste ça ici car il pourra être utile à d’autres

WireGuard ne te convenait pas? Le package inclut une interface web. :innocent:

yunohost service add openvpn (avec les arguments qui vont bien) fait essentiellement la même chose. :wink:

La section Réseau de Nextcloud ne fait que renvoyer le résultat de ip a. L’état UNKNOWN ne veut pas forcément dire que c’est cassé, juste que l’état de l’interface n’est pas compris par le système, selon ce que j’ai lu ici et .

@tituspijean
Merci pour ce complément d’informations
Pour WireGuard, je n’ai pas osé l’installer car son status est expérimental.

Il est est vrai que je n’avais pas fait un yunohost --help avant de modifier mon services.yml :wink:

Je vais lire tes deux liens :slight_smile: