Bonjour à tous.
Je tiens a remercier les bénévoles pour leur temps, leur travail, leur patience…
Pendant des années yunohost et moi, debian et moi, a ete une histoire d’amour avec passion. Mais l’amour avec passion c’est compliqué, surtout lorsque nous étions 3!
loll En quelques mots, il y a plusieurs années, un ami m’as convaincu de passer du cote libre, open source, auto herbergement… Mais la convertion n’as pas été simple… je ne comprennais rien, et mon ami pour qui tout cela etait naturel avais du mal a m’expliquer…resultat j’ai eu un serveur mais je n’administrais pas…
Un jour on m’avais parlé de yunohost, puis j’avoue un peu decu de ne rien comprendre, je ne suis pas interessé au sujet. Un jour mon ami est partie rejoindre les étoiles, et j’ai laissé dans un coin de ma tete tout ca… jusqu’au jour ou enfin, j’ai retrouver le courage de monter un vieux pc, et de me lancer. Aujourd’hui j’ai mon serveur, il tourne, parfois j’ai des emmerde, surement a cause du probleme chaise clavier qui parfois rends les choses plus compliqué. Je fais des recherches et avant de sombrer dans la defaite, je viens ici sur le fofo.
En panique, je balance mes doigts sur le clavier, j’envoi puis je n’arrete pas de faire F5. j’attends l’aide. L’aide de bénévole, de personnes qui donnent leur temps pour moi, pour nous, alors que parfois etre dans un lit au chaud avec sa moitié(e) serais surement mieux! Je voulais vraiment les remercier du fond du coeur et leur demander encore pardon pour parfois mes excès de panique, qui me font sauter toutes les regles, et aussi merci pour votre patience, car je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps comme on dit…
Encore merci pour tout, je suis tres heureux avec yunohost et ca c’est aussi par ce que je sais que vous etes la pour nous.
Ça fait 1-2 ans que je m’y suis mis, progressivement, en douceur, plutôt pour “jouer” avec une vieille machine au départ, puis achat d’un vieux matos un peu plus approprié pour être plus confortable. Je n’ai pas encore déterminé si l’auto-hébergement était si nécessaire que ça (bien qu’avec les politiques de contrôle absolu qui sont en train de se mettre en place, je me dis que ça ne peut faire que du bien d’avoir un coup d’avance). Bref, à chaque souci qui apparaît, je viens chercher de l’aide ici, mais en effet, il faut parfois de la patience. Le côté positif, c’est que ça pousse à consulter les documentations existantes, les discussions passées sur le forum, et à comprendre un peu le fonctionnement du système, occasionnellement à coups de commandes en ligne. Et, oui, Yunohost est bien fichu, mais c’est un produit qui reste une niche dans une niche, qui ne tourne que grâce à des passionnés, qui, aussi bienveillants qu’ils soient, ont aussi d’autres choses à faire dans la vie. Donc il faut toujours y aller avec des pincettes et des précautions quand on essaye d’installer, modifier, un bidule sur sa machine, et être prêt aux déconvenues et à revenir en arrière. Comme dirait l’autre, le mieux est l’ennemi du bien; il faut de temps en temps se contenter de ce qui fonctionne, et réfléchir à deux fois avant de se lancer dans le “perfectionnement”. Tout ça pour dire que, moi aussi, je suis parfois frustré quand un truc me bloque sur ma machine et que je ne trouve pas de solution, mais je me dis que tout vient à point à qui sait attendre. La plupart du temps