Comme j’ai ramé des heures à trouver la solution, je me dis qu’elle peut intéresser l’un ou l’autre. Je laisse chacun suggérer en commentaire d’autres (voire meilleures) solutions.
Objectif
Le Yunohost est sur un home-serveur. Aucun problème pour écouter une bibliothèque musicale (plusieurs App sont disponibles) via un PC qui se connecte au Yunohost (pour autant que le PC reste allumé)
Mais aussi, permettre l’écoute (PC éteint)
- via un WiiM Mini situé sur un autre réseau que le réseau local (aucun problème quand c’est sur le même réseau).
- via AndroidCar
Problème Initial
Le serveur Yunohost n’est pas sur le réseau local, et l’accès passe par un tunnel Cloudflare. L’accès direct via DLNA depuis le WiiM Mini vers le serveur n’est pas possible. Une première tentative avec Navidrome (serveur) et des applications Android Subsonic (Substreamer, Ultrasonic) a échoué, peut-être (?) à cause de conflits entre l’API Subsonic, l’authentification SSO de Yunohost et/ou Cloudflare, empêchant les applications mobiles de s’authentifier correctement.
Solution Fonctionnelle Retenue
La solution a été d’utiliser Jellyfin comme serveur multimédia sur le Yunohost et l’application Symfonium sur un appareil Android pour contrôler la lecture vers le WiiM Mini ou Androidcar.
NB1: Symfonium (j’ai pas trouvé plus Foss, mais excellent) est payant (5.99€) après une dizaine de jours d’essai
NB2: Sur le Jellyfin de Yunohost, le plugin DLNA devrait permettre d’être reconnu. Mais il est en version 6 alors qu’il devrait être en version 8 (voir ici). De fait, j’ai essayé et cela fonctionne avec ZimaOS qui a un Jellyfin & plugin 8