[Tuto] Comment installer YunoHost sur Raspberry Pi

raspbian
jessie
raspberry
yunohost
install
#1

Bonjour,

J’ai rapidement rédigé un tuto afin de pouvoir installer “à la main” YunoHost sur une Raspberry Pi sur base Raspbian Lite Jessie version “noobs”.

Il est consultable à cette adresse https://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost-jessie-v2.7.x-rpi

Comme ça je n’aurais pas à remettre à disposition en téléchargement la préparation que j’avais faite : tout est -normalement- là :slight_smile:
Poke @Metal :wink:

ppr

1 Like
#2

@ppr +1, il faudrait épingler ce topic vu l’aide qu’il va apporter !

#3

Salut pouetpouet,
Excellent tutoriel bien rédigé, complet et bien documenté.bravo.
Quelques observations :

  • sur le choix de la carte sd une classe 10 est indispensable. L’écriture sur la carte est trop régulière et demande un débit adéquate.
  • pourquoi privilégier noobs ? Version debian de l install avec Etcher peut être une façon plus simple d’avoir une carte Sd fiable et de bonne taille.

+1 ce tuto à sa place sur le site officiel à mon sens.

1 Like
#4

Bonjour @yolateng0 ,

Merci d’avoir pris le temps de lire :slight_smile:
Effectivement, le choix d’une carte SD ou microSD de classe 10 avec un minimum de 8Go est indispensable.

Sinon, pour le choix de “noobs”, je souhaitais proposer une solution “facile” au sens où la plupart des gens savent : formater, copier-coller des fichiers et créer un dossier.
Ceci dit, il est tout à fait possible d’utiliser Etcher pour écrire la dernière image Raspbian Lite Jessie https://downloads.raspberrypi.org/raspbian_lite/images/raspbian_lite-2017-07-05/2017-07-05-raspbian-jessie-lite.zip sur la carte et de reprendre le tuto ici https://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost-jessie-v2.7.x-rpi#configuration_de_raspbian_lite_jessie

Un des buts est aussi de permettre, en proposant de faire cette installation “à la main”, de se familiariser avec le Terminal et les lignes de commandes. C’est pourquoi j’ai essayé de faire des commentaires et explications les plus simples et directs possible.
Hormis tout cela, j’ai également voulu m’appuyer sur une base Rasbian Lite officielle afin d’assurer au mieux la compatibilité entre les différents modèles de Raspberry Pi.

Bref, quoiqu’il en soit, que l’équipe @YunoHost n’hésite pas à s’approprier ce tuto ou bien d’en faire un dérivé pour la future version qui supportera Raspbian Stretch … mais je repasserais sûrement par là :wink:

ppr

1 Like
#5

Bonjour, ce tuto est-il encore dispo ? Je ne parviens pas à y accéder (" Cette page n’existe pas encore" sur le wiki…) :confused:
Merci ^^

#6

Bonjour,

Le wiki a été reordonné et la page est ici https://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:raspberrypi:yunohost-stretch-v3.x.x.x-rpi

Néanmoins, tu peux jeter un œil sur la documentation officielle :wink:
https://yunohost.org/#/install_on_raspberry_fr

Bienvenue et bonne installation :slight_smile:

ppr

1 Like
#7

Merci bcp :slight_smile: J’ai déjà essayé d’installer Yunohost sur Rpi il y a peut-être 2 ans, en vain… je vais tester ce tuto espérant que ça fonctionnera sur Pi 3 B+ ^^