Transition d'un site web associatif existant vers Yunohost

Bonjour à tous !

J’ai découvert YunoHost il y a peu et j’ai trouvé cet outil intéressant, notamment parce qu’il pourrait répondre aux besoins d’une association dont je fais partie.
Nous avons un site web : https://www.federation-openspacemakers.com/fr/, avec différents outils intégrés à la plateforme (Nextcloud, GitLab, Rocket.Chat…).

Aujourd’hui, nous n’avons pas la main sur la maintenance et le développement du site, car nous n’avons ni les compétences ni le temps pour le faire, donc on passe un prestataire mais ça nous plait pas trop.

Notre idée serait donc de faire évoluer notre plateforme web vers un fonctionnement basé sur YunoHost, afin que sa mise à jour et l’ajout de fonctionnalités soient plus simples à gérer et que le fonctionnement “nominal” puisse être géré par l’asso elle même.

Je publie donc ce message pour savoir si certaines personnes seraient intéressées pour nous aider dans cette tâche !

Je suis preneur de conseils, et si vous avez des questions ou souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas !

J’ai rapidement parcouru le site. Il est pas mal mais j’ai l’impression qu’il est sous une plate-forme personnalisée (sous django).
J’ai déjà migré le site de notre association il y a presque un an. Il tournait sous un cms custom, sous php5. Investir dans le développement de cette plate-forme n’était pas intéressant (trop vieux, pas assez de fonctions) et sincèrement, pourquoi réinventer la roue. Il y’a un tas de solutions bien maintenus et qui font bien l’affaire. Mon choix s’est porté sur joomla parce que j’ai une bonne expérience avec, (je l’utilise depuis la version 1.5, 2008 ou 2009), ça convient bien aux besoins de notre association.
Là, je suis en train de migrer le site de notre université (qui a aussi des problèmes semblables) mais avec près de 800 articles, à la main :hot_face:.

Donc, avant de vous lancer:

• précisez le besoin de votre site, si vous prévoyez d’ajouter des articles de façon très fréquente, un cms serait peut-être indiqué, dans le cas contraire, un static site generator pourrait être plus simple. À noter que le static site se chargera beaucoup plus rapidement que le cms.
  • assignez la tâche de gérer le site à une personne ou à un groupe.

Salut @jarod5001 ,

On ajoute assez régulièrement des articles sur le site. En plus de ça, il y a pas mal de liens entre les différents outils du site.

Pour faire court, Fédération Open Space Makers est une asso qui entre autres choses a pour vocation de proposer un écosystème web permettant de créer ou de participer à des projets open source liés au spatial (cubesats, rovers, fusées expérimentales, etc…).

Par exemple, tu peux créer un projet via le site web, ce qui déclenche automatiquement la création d’un dossier dédié sur Nextcloud et d’un canal sur Rocket.Chat.

Entre autres pour ces raisons, je pensais passer par un CMS et essayer de créer ces liens via N8N ou Node-RED.

Pour le CMS, je pensais utiliser Drupal, qui m’avait l’air plus complet, et surtout encore maintenu sur YunoHost, contrairement à Joomla qui est indiqué comme non maintenu, il me semble ?

Pour la gestion et la création du site, on comptait faire le plus gros nous-mêmes, mais éventuellement, en cas de blocage, faire appel à un expert YunoHost en freelance (ou à l’équipe qui développe l’outil ? Je n’ai pas trop vu comment fonctionne la maintenance de YunoHost — c’est 100 % bénévole, si j’ai bien compris ?).

Donc, uniquement les utilisateurs authentifiés peuvent créer un projet.

Drupal est un excellent choix, j’avais voulu l’utiliser pour mes projets mais j’avais une contrainte de temps et sa prise en main n’était pas facile. En contre partie, j’avais la main avec joomla et je participe au package assez souvent mais j’ai procrastiné la demande pour avoir sa maintenance :sweat_smile:.
Sinon, il y a aussi grav, très léger, mais n’a pas une granularité d’accès comparable à celle de drupal ou joomla.