Transformer Yunohost en serveur NAS

Est-ce qu’il est possible de transformer Yunohost en OS pour NAS ? Car de mon point de vue il ne manque pas grand chose à part la gestion des disques (Volumes) et des dossiers partagés avec SMB et NFS.

Pour la gestion des volumes et des disques en RAID, on peut utiliser Proxmox. Il restera seulement la création des dossiers partagés et l’attribution des privillèges des dossiers aux différents utilisateurs, Yunohost sait très bien attribuer les privillèges aux utilisateurs pour les applications, il pourra également utiliser le même système pour les dossiers partagés.

Avec un petit coup de pouce, Yunohost peut se transformer facilement en serveur pour NAS.

À chaque fois le gâteau est là mais il manque la cerise ^^

Grognements contractuels.

à noter que je parle pour moi-même et pas en tant que membre de l’équipe

Oh you sweet summer child.
Non, c’est massif comme projet. Contributions bienvenues, comme d’habitude. :wink:

:sob:


Pour te répondre, en théorie oui, en pratique on y est pas encore. Voici des tickets/fonctionnalités/apps en lien avec cette demande :

(Pour info seulement. Merci de ne pas y intervenir juste pour prendre des nouvelles et exiger un planning détaillé à la business nation.)

Personnellement j’ai installé et configuré Samba à la main sur mon RPi à la maison pour qu’il serve ses dossiers sur mon VPN. Il me semble qu’il y a un fil sur le sujet dans le forum. Carrément un tutoriel : How to turn YunoHost into a NAS with Samba

Peux-tu expliciter ? Je croyais que Proxmox est un gestionnaire de serveurs virtuels. Tu voudrais installer YunoHost via Proxmox systématiquement ?


2 Likes

Ça NextCloud le fait très bien à mon sens. Tu montes ensuite tes dossiers en WebDav et tu n’as pas grand chose à envier à un NAS.

1 Like

Cela fait un bail que j’ai essayé webdav, mais je n’étais pas satisfait des performances. Tu l’utilises de ton côté ?

Pas sur les gros dossier mais pour des dossier d’une dizaine de gigas j’ai pas de soucis particulier. Ça dépend beaucoup de la connexion, en local c’est nickel, de l’extérieur c’est plus aléatoire. Après je pense que c’est le cas de la plupart des dossiers montés en réseau. Avant j’utilisais pas mal SSHFS et je ne vois pas de différence en terme de perf. J’utilise WebDav aussi pour synchroniser avec d’autres apps comme Zotero et ça fonctionne bien.

Mais j’utilise surtout le client le client NextCloud, ça me permet de pouvoir travailler hors connexion ce qui nécessaire pour moi, après ça veut aussi dire stocker les données en double voir plus…

1 Like

Merci pour les infos. Je donne seulement des idées pour faire avancer le projet, car je trouve que YunoHost rempli déjà pas mal de critères pour la gestion d’un serveur NAS, et de mon point de vue il ne lui manque que quelques bricoles pour qu’il puisse s’imposer comme une nouvelle solution pour serveur NAS.

Proxmox est un hyperviseur qui s’installe en “Bare Metal”, pemettant de gérer plusieurs disques et de les monter en RAID logiciel pour monter des volumes, avec plusieurs systèmes de fichiers comme le ZFS ect… Ce qui veut dire que la partie RAID et attribution de l’espace de stockage aux VM, peut être directement gérer par Proxmox. Ce qui ferait que Yunohost serait sous KVM et n’aurait pas à gérer les disques, mais seulement les dossiers partagés et les privilèges des utilisateurs sur ces mêmes dossiers.

1 Like

WebDAV en plus de ses performances limitées, il est également très peux sécurisé. C’est réellement une solution à éviter comme tous les outils dont le nom se finit par DAV.

Peux-tu étayer tes dires au sujet de webdav?
A ma connaissance, webdav s’appuie sur HTTPS, il est donc aussi sécurisé que ce que le serveur web sous-jacent propose en terme de sécurité…

2 Likes

Je parle principalement des failles au coeur même du protocole WebDAV, ce dernier est bourrés de failles, des vulnérabilités WebDAV voient le jour tous les ans. HTTPS ou non, ça ne changera rien.

J’avais essayé de monter mon serveur yunohost en webdav et c’était trop mauvais, trop lent. J’avais pensé à utiliser samba mais apparemment c’est pas performant sous Linux (en fait, je ne me rappelle plus de la raison pour laquelle j’ai zappé samba).

J’ai alors monté mon dossier multimédia du serveur en ssh en ajoutant cette ligne au fichier /etc/fstab (de mon pc linux) :

admin@192.168.1.19:/home/yunohost.multimedia/ /home/yunohost fuse.sshfs delay_connect,transform_symlinks,IdentityFile=~/.ssh/id_rsa,allow_other,default_permissions,uid=1000,gid=1000 0 0

Puis un sudo mount -a

(l’authentification par clé est obligatoire ici)

Et ça marche super bien :ok_hand:

Perso j’utilise aussi Nextcloud et le client (tout mes autres machines sont sur du Windows). J’ai en effet un soucis de vitesse, mais c’est clairement la qualité de mon réseau qui est assez problématique, après ça fait clairement le job.

Perso je partirais sur OpenMediaVault si l’objectif principal est le NAS puis apres via docker tu gères la partie manquante.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.