Transfert Yunohost sur VPS vers un nouveau fournisseur

What type of hardware are you using: VPS bought online
What YunoHost version are you running: 11.2.30.2
How are you able to access your server: The webadmin
SSH

Describe your issue

Bonjour à toutes et tous,

Actuellement j’héberge yunohost sur une VPS chez OVH. Je souhaite changer de fournisseur et passer chez CONTABO. J’ai besoin d’un peu d’aide pour faire le transfert je suis dans le flou concernant les choses à faire en premier.
Dans mon esprit j’envisage de faire comme ceci:

• Sauvegarde de l’ancien yunohost
  • Mise en place du nouveau avec un nom de domaine temporaire en .nohost.me
  • Application de la sauvegarde sur le nouveau
  • Modification des DNS géré par OVH
  • Modification des DNS sur le nouveau Yunohost

Est-ce que cela vous parait la bonne méthode ? J’avoue que la gestion des DNS me fait un peu peur…

Bonjour,

Ta méthode est la bonne.
Sur l’ancien serveur, tu fais une sauvegarde et tu ne touches plus à rien pour ne pas avoir de données modifiées.
Sur le nouveau serveur, tu installes effectivement Yunohost, prends un nom de domaine temporaire en nohost.me. Tu fais le réimport.
Tu vérfies que le nom de domaine en nohost.me est toujours là sinon tu l’ajoutes de nouveau (ça pourra servir).

Pour les DNS, tu parles de modification des DNS dans Yunohost. Tu veux faire quoi exactement ? Car il n’y a rien à faire de ce côté.

Les DNS à changer seront ceux chez OVH. Une fois le réimport fait et que ça semble bien marcher côté interface d’administration via ton domaine en .nohost/me, tu vas pourvoir envisager de changer les DNS.
Dans l’interface d’OVH, tu sauvegardes avant de modifier. Tu devras ensuite remplacer les adresses IP v4 et V6 de l’ancien serveur par le nouveau. Et attendre un peu “la propagation”, dépendante du temps que tu as mis.

Tu as des sous domaines ? Tu avais fait la configuration toi-même ?
Pour aider, Yunohost sur le nouveau serveur te donnera une fois le réimport fait la configuration DNS à appliquer chez OVH.

Est-ce que tu sais modifier un fichier /etc/host sur ton PC sur lequel tu as ton navigateur ? Si oui tu pourras forcer temporairement la correspondance nom de domaine nouveau serveur le temps de la propagation pour valider ton nouveau Yunohost.

Enfin, si tu ne gardes pas ton VPS chez OVH, penses que tes noms de domaines seront encore chez OVH (sauf si tu les transfère sur CONTABO) donc ne supprime pas le compte OVH (seulement le VPS si tu n’en a plus l’utilité pour ne plus le payer).

Si ce n’est pas clair, poses toutes les questions qu’il faut ici.

1 Like

Merci de ton aide. En effet les DNS vont rester chez OVH, je souhaite juste basculer le VPS. Principalement pour le même prix j’ai bcp plus de stockage chez eux et comme je commence à être short.
Concernant les sous domaines en effet j’en ai plusieurs sur mon Yunohost.
Je vais me préparer à tout ça et tenter l’aventure. Je reviens ici si je galère.
En tout cas merci!

Je te conseille de sauvegarder les applications une à une au cas où l’une d’elles rencontre des soucis de restoration

2 Likes

Ça y est j’ai basculé sur mon nouveau VPS, moins de problèmes que je n’avais imaginé. Toutefois il me reste quelques petites choses à régler.

Dans le diagnostic j’ai deux erreurs.
Tout d’abord Le serveur ne dispose pas d'une adresse IPv6.
Quand je fais un hostname -I je n’ai que l’adresse ipv4. Pourtant dans mon fichier interfaces j’ai bien mon ipv6:

iface eth0 inet6 static
    address 2a02:c206:2219:5196:0000:0000:0000:0001
    netmask 64
    gateway fe80::1
    accept_ra 0
    autoconf 0
    privext 0

J’ai aussi une erreur sur le reverse DNS:

Le reverse-DNS n'est pas correctement configuré en IPv4. Il se peut que certains emails ne soient pas acheminés ou soient considérés comme du spam.

DNS inverse actuel : vmi2195196.contaboserver.net
    Valeur attendue : inrepublica.fr

J’ai aussi quelque chose de bizarre, en ssh je tente d’accéder au home de mon utilisateur (inrepublica) qui est admin et j’ai access denied. Avec un ls -l je vois que mon utilisateur est dans un groupe bizarre:

drwxr-xr-x+ 6         53796         53796 4096 Jan 27  2024 inrepublica
drwxr-xr-x+ 2 monet         monet         4096 Apr 18  2023 monet

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Ce reverse DNS indique que contaboserver.net, qui te fournit le VPS, a fait l’enregistrement inverse (DNS : correspondance Nom de domaine → IP, ReverseDNS : correspondance IP → nom de domaine).
Par défaut ils prennent le nom de la machine.

Apparament ça se change facilement chez contaboserver

Rq : on a la même chose chez HETZNER, OVH…, il faut aussi changer son ReverseDNS :slight_smile:

Super merci j’étais passé à côté de cette option :sweat_smile:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.