Transfert Instance Raspberry Pi vers PC sous Linux Xubuntu?

Bonjour tout le monde !
Actuellement j’ai la dernière version de YunoHost installée sur un Raspberry Pi 3B+ qui tourne bien.
Le système et l’ensemble des fichiers est sur un SSD branché en USB avec Boot depuis le SSD.

J’héberge dessus :

  • WordPress,
  • Wiki JS,
  • Next Cloud,
  • Gitea,
  • Duniter…

Est-ce que vous pensez qu’il soit possible de faire un “Clone” de mon système pour mettre le tout sur une tour qui est sous Linux Xubuntu ?

Par exemple, tout est sur SSD externe, est-il possible de tout copier et de l’envoyer sur le SSD de la nouvelle tour ?

Sinon, autre méthode :

  • Est-ce que je peux faire une sauvegarde de chaque application hébergée,
  • Faire une installation toute neuve de YunoHost sur la nouvelle tour,
  • re-créer les domaines hébergés,
  • utiliser le domaine de YunoHost actuel ?
  • Et ensuite de lui envoyer les sauvegardes de chaque App ?

Par avance merci pour votre précieuse aide, avis et autres chaudes recommandations.

Prenez soin de vous et de vos proches. :blush:
Amicalement,
Francis

Bonjour,

Tout d’abord une interrogation: Linux Xubuntu? Une distribution graphique? :face_with_raised_eyebrow: Es-tu sûr de ce que tu souhaites faire et si oui, que souhaites-tu faire? Ou plutôt comment souhaites-tu t’y prendre?

Non je ne pense pas que tu puisses faire un clone, il y a des différences entre un RPI et un PC, il y a des fichiers spécifiques ne serait-ce que pour le boot.

Oui, une réinstallation suivie d’une restauration d’une sauvegarde fonctionne. Et il n’y a même pas besoin de recréer les domaines hébergés, tout est réinstallé à la condition de prendre quelques précautions. J’ai migré dernièrement et tout à fonctionné après “quelques réglages” en copiant certains dossiers de /etc manuellement en plus de la restauration.

1 Like

Salut, merci pour la réponse.
En fait, mon souhait était de pouvoir garder un bureau Linux pour tester (car j’avoue) je n’ai jamais utilisé Linux…
Et en même temps m’en servir de serveur d’application via YunoHost comme j’ai sur le Raspberry Pi.

A savoir que je possède 1 SSD sur la machine et 2 HDD du coup j’imagine que c’est possible d’avoir les deux ? Bureau + YunoHost, non ?

Oui, c’est possible mais le souci c’est que tu ne pourras démarrer que sur l’un ou l’autre. Or je suppose que tu laisses ton RPI allumé tout le temps.
Il faut bien comprendre que Yunohost est installé sur Debian qui est un O.S. à part entière. Donc faire tourner un O.S. dans un autre O.S., à part utiliser une machine virtuelle, je ne vois pas comment faire autrement.

1 Like

OK je comprends, mais on m’avait dit que sur Linux je peux avoir à la fois l’utilisation de bureau + un serveur web ?
Du coup je pensais en même temps…

Ou alors, il faut vraiment que j’installe à la main Nginx et Php et MySql et configurer chaque App à la main ?

Mouais, c’est certainement techniquement possible mais je ne pense pas que ce soit la meilleure des idées, ne serait-ce qu’en terme de sécurité de mélanger poste de travail et serveur.
De toute façon dans ce cas Yunohost ne passera pas sur Xubuntu, il faudrait soit partir d’une Debian, soit oublier Yunohost et installer manuellement les paquets Nginx & Cie.
Tu peux le voir dans le code d’install:

# Forbid people from installing on Ubuntu or Linux mint ...
if [[ -f "/etc/lsb-release" ]];
then
    if cat /etc/lsb-release | grep -q -i "Ubuntu\|Mint"
    then
        die "Please don't try to install YunoHost on an Ubuntu or Linux Mint system ... You need a 'raw' Debian 10 (Buster)."
    fi
fi

Si vraiment tu souhaites le faire, vois du côté d’une machine virtuelle, ça serait déjà moins “casse-gueule”

Attend le passage d’un Dev comme @ljf ou @Aleks pour avoir leur avis sur la question si tu souhaites partir d’une Debian Xfce.

1 Like

Ok ok, merci pour toutes ces infos…

Après à la base mon objectif principal est plus le côté serveur que d’utiliser un bureau Linux et ses applications au quotidien… désolé à l’avance pour les puristes du Libre :frowning:

Mais du coup je m’étais dit, aller, profite t’as réparé une bécane “sur-vitaminée”, essaye de découvrir Linux et les logiciels libres du fait que je suis très actifs sur la monnaie libre et que la plus part des copains n’utilisent quasiment que du Libre…

Mais bon, si pas possible d’allier Bureau (+ les logiciels libres) et le serveur d’applications, tant pis, je vais trancher pour le serveur, c’est juste que je pense que du coup j’ai du stockage à mort pour rien…
Car dessus j’ai un SSD de 160 Go pour l’OS et les logiciels mais j’ai 2 HDD de 2 To chacun pour le stockage…

Mais bon au pire, j’imagine que je peux mettre YunoHost sur le SSD mais certaines applications les mettre sur un des deux HDD…
Ou par exemple pour Next Cloud, faire mettre les fichiers sur le HDD, idem pour les dépôts Gitea… ? Non ?
Ensuite par contre ce qui est site web pur pour les visiteurs je laisse sur SSD pour que ce soit le plus rapide possible, qu’en penses-tu ?

Un des copains lui me disais que je laisse tomber YunoHost et de tout faire à la main, installer nginx, php, sql… du coup peut-être qu’effectivement avec cette méthode je peux avoir l’environnement de travail avec le bureau Linux + les logiciels et un serveur web avec chaque App installée à la main du coup… sites web, cloud, gitea, duniter…

Salut l’ami,

La grande angoisse du choix, car choisir l’un c’est aussi renoncer à l’autre.
La bonne nouvelle est que ça se soigne :slight_smile:

Plus sérieusement, oubli l’environnement graphique + serveur Yunohost sur le même PC.

Par contre, si tu as envie de découvrir le libre, rien ne t’empêche d’utiliser ton Raspberry comme PC de bureau ou d’appoint.
Ce ne sera pas une bête de course, c’est sûr, mais cela te permettra de découvrir l’utilisation de Linux au quotidien.

Il sera possible de mettre Nextcloud sur ton disque dur avec 2 - 3 bidouilles décrites ici : https://yunohost.org/#/external_storage

Par contre, un HDD est plus lent qu’un SDD, donc ce que tu gagneras en quantité de stockage, tu le perdras en rapidité et réactivité lors de l’utilisation, c’est à toi de voir.

Tout faire à la main ?
C’est grave faisable, mais il faut les compétences… Et le temps !
L’avantage de Yunohost est qu’en quelques clics tu as un système qui t’aurait pris des jours / semaines de travail (à condition d’avoir déjà les compétences) à installer manuellement.
Mais effectivement, en installant tout à la main, tu pourras avoir un environnement graphique + des applications serveur (serveur web, sql, etc).

Si tu te lances là dedans, je serais hyper curieux de savoir comment tu t’en sors et voudrais bien avoir des nouvelles d’ici quelques semaines / mois.

Bon courage et tiens nous au jus !

1 Like

Merci merci :blush:

effectivement, le choix est difficile mais il va bien falloir que j’en fasse un !
Je vous tiens au jus de mes prochaines expérimentations et de ce que j’aurais choisi… #OuPas ?

Passez toutes et tous de très bonnes fêtes de fin d’année !

#NeverGiveUp :facepunch: :white_check_mark: :+1: