Transférer un site depuis un autre hébergeur

Bnsoir,

Je suis propriétaire d’un site hébergé sur un serveur tiers et j’aimerais bien l’héberger moi-même. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la marche à suivre ?

Merci.

Salut @stemy2

Quel genre de site ? WordPress ? Drupal ? Des fichiers .html plats ? Avec ou sans PHP ?

Une piste serait d’utiliser l’application CustomWEB App.

Parmi les choses à faire il faudra faire pointer l’actuel nom de domaine de ce site vers l’IP de ta brique, ajouter ce domaine à ta brique, et installer cette Customwebapp ou autre sur ce domaine.

Un site wordpress. Pour le custom webapp, je sais faire, mais pour le reste, j’aurais besoin d’une marche à suivre précise.

Il y a une discussion sur le forum qui en parle, dont le message suivant qui décrit comment la personne s’y est prise.

Un peu plus loin dans le fil de discussions, je parle aussi d’un plugin WordPress qui pourrait aider (Duplicator) MAIS en omettant une différence fondamentale qui existera probablement entre ton WordPress et celui que tu installeras & remplaceras sur ta brique, c’est l’intégration LDAP.

En effet, dans Yunohost, WordPress inclut une intégration LDAP pour gérer les utilisateurs et mots de passes. Ce n’est pas le cas dans une installation de base d’un WordPress chez un hébergeur.

Peut-être qu’un mélange de ces deux messages pourront déjà un peu aider.

Du coup, la CustomWeb App n’est pas la bonne approche :tongue:. C’est une installation de WP qu’il faudra faire, remplacer et un peu bidouiller pour remettre l’intégration LDAP.

Merci pour la marche à suivre.

Juste une question: est-ce que je dois faire une manip supplémentaire pour que le contenu que je déplace sur mon serveur soit toujours accessible via le nom de domaine d’origine (et pas celui de mon serveur) ou ça se fera tout seul ?

Hello,

Tu devras prendre en compte une redirection DNS pour changer l’IP publique qui pointe vers ton serveur actuel. Ton changement permettra que ton site toto.tata pointe vers l’IP publique où est hébergé ton serveur.
Ceci est la dernière action une fois que ton site sera opérationnel (services UP, accès local OK ou accès direct par adresse IP publique au lieu du nom) sur le nouveau serveur !