Transférer un enregistrement Galène vers un dossier Nextcloud

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 4.2.6.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:

Description du problème

Bonjour,
J’ai sur mon Yunohost à la fois Nextcloud, et Galene installés (entre autres applications).
Et je cherche à réaliser un enregistrement d’une visio Galene, et mettre cet enregistrement dans un dossier Nextcloud (partagé publiquement et autorisation ajout et modification).
Tout fonctionne très bien, hormis un petit point : je ne suis pas capable de récupérer l’enregistrement suivant la manière décrite par la doc.
En l’occurrence, lorsque j’ouvre la page https://monserveurgalene.tld/recordings/groupname/, il est demandé un nom d’utilisateur et un mot de passe.
C’est là que ça bloque, j’ai tenté mon mot de passe admin Yunohost, le mot de passe “opérateur” du groupe Galene, mais cela ne fonctionne pas (et me renvoie simplement une page vide avec Haha! !).
D’où ma question : est-ce une limitation d’une installation Galene dans Yunohost ? ou bien faut-il utiliser un autre couple user-password ?

En alternative, pour récupérer les enregistrements, je vais directement en SSH/SFTP dans le dossier (/opt/yunohost/galene/recordings/groupname dont je dois changer les droits, initialement à 600/-rw------- pour pouvoir y accéder), et télécharge les fichiers en local.
Que je peux ensuite uploader dans mon dossier Nextcloud.

Y a-t-il ici une manière, directement en SSH/SFTP, de copier/déplacer le fichier de l’enregistrement depuis le dossier /opt/yunohost/galene/recordings/groupname vers un dossier de mon Nextcloud ? et éviter ainsi un téléchargement serveur>local + un upload local>serveur
(je ne sais pas où se trouvent les dossiers Nextcloud dans le serveur…)

D’avance merci pour toute piste !

Après quelques investigations, et tests, je n’ai pas résolu mon premier point (télécharger l’enregistrement directement depuis l’url https://monserveurgalene.tld/recordings/groupname/, mais ai trouvé une solution pour le second point, à savoir de transférer directement l’enregistrement, au sein du serveur, depuis les dossier de Galene, vers un dossier Nextcloud.

Comment j’ai procédé :

  1. mis en droits 755 le dossier recording
sudo chmod -R 755 /opt/yunohost/galene/recordings
  1. ajouté user admin au groupe nextcloud
sudo usermod -a -G nextcloud admin
  1. copié le fichier d’enregistrement vers le dossier nextcloud
sudo cp /opt/yunohost/galene/recordings/fichier /home/yunohost.app/nextcloud/data/username/files/targetfolder
  1. modifié les droits vers 644, suivant les droits des autres fichiers du dossier cible
sudo chmod 644 /home/yunohost.app/nextcloud/data/username/files/targetfolder/recordfile
  1. modifié les propriétaire/groupe du fichier d’enregistrement, de root:root à nextcloud:nextcloud
sudo chown nextcloud:nextcloud /home/yunohost.app/nextcloud/data/username/files/targetfolder/recordfile
  1. passage en root
sudo su -
  1. en root, se placer dans le dossier nexcloud
cd /var/www/nextcloud
  1. en root, lancer un scan de nextcloud
sudo -u nextcloud php7.3 occ files:scan --all

Je ne sais pas si tout ça est très “propre”… (notamment, bien que je sois le seul utilisateur de Nextcloud sur mon instance pour l’instant, j’ai maintenant accès aux dossiers nextcloud de potentiels nouveaux utilisateurs…), mais j’ai réussi à faire ce que je voulais.

Je reste toujours preneur d’une solution pour récupérer directement l’enregistrement depuis l’url spécifiée.
Merci d’avance pour tout retour ou piste !

Voici quelques pistes pour avoir accès à la page recording de Galène :

  • vérifier admin/password dans ce fichier:
    /opt/yunohost/galene/data/passwd

    • bien utiliser l’admin/password qui sert également à se connecter à YunoHost,
      en prenant garde à laisser la dernière ligne vide…
  • redémarrer le service Galène

  • aller à https://monserveurgalene.tld/recordings/groupname_to_adapt

J’ai un problème de lecture des webm sur Firefox mais pas sur Chrome/Chromium.

Super, merci !

Bon, à vrai dire, je ne comprends pas trop ce qu’il s’est passé, car j’avais déjà tenté l’admin/password renseigné dans le fichier /opt/yunohost/galene/groups/my_created_group.json, et cela n’avait pas fonctionné alors.

Pour info, j’ai tenté avec l’admin/password indiqué dans le fichier /opt/yunohost/galene/data/passwd, mais cela n’a pas fonctionné…

L’admin/password initial était celui de l’utilisateur Yunohost indiqué comme admin de Galene (lors de l’installation), avec le mot de passe renseigné à cette occasion.
J’ai tenté de le modifier en renseignant on admin/password de connexion à l’interface admin (webadmin ou SSH), mais cela n’a pas fonctionné pour récupérer les fichiers d’enregistrement…

Au bout du compte, après avoir relancé le service Galene (via la webadmin) après modif/remodif des admin/password, ça a fonctionné.

C’est donc bien le user + password indiqué dans le fichier /opt/yunohost/galene/groups/my_created_group.json qui sert à accéder aux enregistrements du groupe my_created_group, via l’url https://monserveurgalene.tld/recordings/my_created_group/.

Merci du retour en tous cas, et de la piste vers la solution !

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.