Tickets pour la gestion des applications

Si c’est pour les apps, l’équipe on l’a. C’est au mainteneur de répondre aux utilisateurs de son app, et de rediriger vers la forge si nécessaire.
Ce qui est déjà souvent le cas d’ailleurs.[quote=“scith, post:16, topic:2154”]
Les devs travaillent sur la forge, donc tickets sur la forge
Les utilisateurs avertis postent directement sur la forge. La doc peut ainsi aider les indécis à poster les problèmes dans les repo appropriés (arbres de décision)
Les utilisateurs qui ne savent pas ou cherchent la facilité postent sur le forum. Soit “on” (les modérateurs ou d’autres utilisateurs) les redirigent vers la forge, soit le problème existe déjà et “on” ferme et renvoie vers le post du forum, soit “on” le crée nous-même dans la forge et “on” le référence sur le forum.
[/quote]
Par la force des choses c’est déjà comme ça que ça marche, et je trouve ça pas plus mal. Le forum est facile pour les utilisateurs, ce qui n’est pas le cas de redmine et github, et les forges (d’apps communautaires) centralisent toutes les infos pour les packageurs.

En quoi gitlab permet ça? Je n’ai jamais utilisé gitlab, c’est pour ça que je pose la question.

Moi non plus mais peut être via un plugin GitLab OmniAuth plugin - #29 by Falco - plugin - Discourse Meta

Le débat ne me semble pas clos sur cette question, donc on prolonge d’une semaine. Soit au 8 décembre.

Le sujet a toutefois été bien débattu.
Pour ma part, j’en suis à ce compromis.

  • Toutes les issues sur git (hub ou lab) pour les packageurs et les usagers avertis, pour les apps officielles et communautaires.
  • Possibilité de rapporter un bug sur le forum pour les usagers ne connaissant pas git, qu’on peut rediriger éventuellement sur git par la suite.

Cela pour une raison simple, un usager averti et informé postera son issue sur le dépôt de l’app concerné ou sur redmine si son problème concerne le core. Sans que ce ne soit perturbant pour lui de changer de plateforme.

Un usager novice ne comprend pas git, et cherchera comment contacter le dev sur git. (Et il va chercher longtemps ou se décourager… Je m’en souviens pour l’avoir fait…)
Il ne comprend pas plus redmine, voir même moins.
Et il finira par poster son problème sur le forum, car c’est un outil qu’il comprend.

Git et redmine sont des outils de développeurs, gardons-les pour le public qu’ils ciblent.

1 Like

Le compromis me va.

Merci Bram de ta réponse.

La clôture de cette décision devrait avoir lieu ce soir au plus tard.
Si possible exprimez-vous, même brièvement si vous êtes pas d’accord.

Nous avons encore la possibilité de repousser si il y a désaccords.

J’étais pas réveillé moi… le 8 décembre c’est demain…
Ça m’apprendra à pas configurer correctement mes rappels…

En l’absence de consensus, je propose un vote pour clore ce débat. Sauf objection*

  • Toutes les issues d’applications sur github. Possibilité de rapporter un bug sur le forum.
  • Tout sur github, le forum ne sert pas à ça!
  • Les apps officielles restent sur redmines, les communautaires sur github.
  • Tout sur redmine, on est des vrais geek!

0 voters

Clôture du vote le 16 décembre.


(*) Si vous souhaitez faire objection, merci de me faire parvenir le formulaire A75C dûment rempli en 3 exemplaires, vous pouvez obtenir ce formulaire sur simple demande, après envoi du formulaire D798A. Toute demande incomplète sera rejetée. Le traitement de votre demande se fera, au mieux, sous 6 à 12 mois.

Clôture du vote en fin de semaine, je vous rappelle qu’il nous manque encore des avis du groupe @Apps pour clore cette décision. Qui, pour le moment, fait l’unanimité.

Je suis dans aucun groupe, mais j’ai voté réponse 1. :stuck_out_tongue:

Merci de ta réponse, au moins pour le moment on est tous d’accord.

Pour expliciter l’avis de Bram

(12:16:48) Bram: en gros je considère que tout avoir sur redmine est + facile pour tout ce qui est sous notre responsabilité
(12:16:58) Bram: on a tout au même endroit et on peut bosser avec ça

@Moul, on a besoin de ton avis pour trancher.
Toi seul peux encore nous délivrer de l’incertitude !

Après mon avis est pas ultra tranché hein, vu qu’il y a une très grosse majorité dans l’autre sens je veux bien changer d’avis :wink:

Attendons ce soir, j’apprécie que ton avis divergent soit aussi exprimé.

Je n’ai plus d’avis. (raison pour laquelle je n’ai pas voté)

plus d’avis?

Concrétement, je suis pour l’utilisation du forum (pour ceux qui n’ont pas de compte github).
Après j’aime pas l’idée de tout gérer sur github. Pour moi la présence sur github n’a de sens que parce que c’est un réseau social incontournable pour obtenir des contribs quand on est un projet jeune. Mais vu qu’il y a une grande majorité qui préfère les issues github (car mieux organisés), je pense que github est le bon choix (en tout cas pour l’instant).

NB: je vois aussi un avantages c’est que ça séparera mieux les issues core et les issues des apps. Car des fois redmine est un peu décourageant.

Ah ok, non c’est ton “plus d’avis” qui était inquiétant. Ça sonnait comme “vous ne me reverrez plus jamais en ces lieux…!”

Ok, personnellement je n’ai jamais caché ma haine pour github, mais d’un point de vue pragmatique ça me semble aussi le plus pratique.
Mais j’espère à terme que nous pourrons migrer l’ensemble de notre code sur une forge libre. Mais une forge hébergeant le code ET les issues.

Merci ljf pour ton avis qui nous permet de clore ce vote (bien que Bram ne s’y opposait pas non plus).

La conclusion est donc:

  • Nous ramenons les issues d’application sur leur dépôts respectifs sur github. Ce qui se traduira dans un premier temps par la réouverture des issues. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de rapatrier les issues de redmine, seulement ne pas en ouvrir d’autres sur redmine pour les apps.
  • Le forum peut également recevoir des rapports de bug de la part des utilisateurs, qui seront soit réglé rapidement, soit rapatrié sur github.
  • On continue à caresser la douce idée de migrer sur notre propre forge pour se dégager de github. :heart_eyes:
1 Like