Salut, on dirait qu’il y a deux éléments distincts à la réponse “comment gérer les tickets YNH ?” d’après la discussion : 1) pour les devs et 2) pour les utilisateurs.
1) Pour les devs, je pense que la gestion de tickets sur la forge est assez pratique (core comme apps). D’autant plus que certaines forges proposent une vue d’ensemble on dirait (au moins un flux d’activité), des notifs, et de déplacer des issues (comme gitlab). En ce moment l’organisation de YNH Apps sur github est très efficace. Pas sur qu’il y ait une roadmap multi-repo par contre.
-
Redmine peut être lié à certaines forges pour les tickets, permet le roadmap et une vue d’ensemble, mais n’est pas forcément lié à notre outil de code (pas de snippets de code, plateforme différente, …). Plus quelques problèmes relevés comme les notifs, le suivi, …
-
Les forges sont nos outils de travail donc un point d’entrée unique pour travailler sur le code. Les tickets sont faciles à lier au code et aux différents repos. Personnellement je trouve ça bien plus pratique et intégré …
2) Pour les utilisateurs, il y a surtout l’enjeu de la simplicité du parcours. Les éléments identifiés dans la discussion:
- Guichet unique (tout au même endroit)
- Possibilité de ticket anonyme
- Eventuellement un même compte utilisateur que pour le forum
- Facile à utiliser
Redmine permet le guichet unique anonyme, pourquoi pas lié au forum (avec un SSO) mais je ne le trouve pas forcément facile.
Le forum permet le guichet unique compte unique (éventuellement anonyme mais pas besoin ici), est facile à utiliser. Par contre il faut rapatrier ensuite les tickets sur notre forge (ou autre), ou avoir une équipe de modération pour orienter du guichet vers la forge.
La forge permet le compte unique (avec SSO) mais n’est pas forcément guichet unique ou facile à utiliser. On peut éventuellement la compléter par une doc “ouvrir un ticket” avec un arbre de décision qui permet de rediriger vers le repo approprié ou vers le forum au pire.
Le helpdesk permet le guichet unique anonyme mais bon … Qui veut faire du helpdesk toute la journée?
Voici les options que je vois …
Personnellement j’ai une préférence pour avoir le guichet unique “dev” sur notre propre forge, et le guichet unique “utilisateur” sur le forum (ou sur la forge pour les initiés) pour les raisons suivantes:
- Les devs travaillent sur la forge, donc tickets sur la forge
- Les utilisateurs avertis postent directement sur la forge. La doc peut ainsi aider les indécis à poster les problèmes dans les repo appropriés (arbres de décision)
- Les utilisateurs qui ne savent pas ou cherchent la facilité postent sur le forum. Soit “on” (les modérateurs ou d’autres utilisateurs) les redirigent vers la forge, soit le problème existe déjà et “on” ferme et renvoie vers le post du forum, soit “on” le crée nous-même dans la forge et “on” le référence sur le forum.
Oui ça peut faire du boulot sur le forum, mais à terme l’idée est de rendre le forum encore plus dynamique et central : que les utilisateurs s’entraident (comme maintenant), que les devs aillent sur le forum (si ils veulent, mais ils ont beaucoup à apporter), que le “parcours utilisateur” soit simplifié et centralisé autour du forum. On peut éventuellement rajouter des catégories dans le forum support ou réorganiser en fonction je sais pas
En plus c’est à peu près la manière dont ca marche aujourd’hui il me semble: les gens ignorent qu’il y a un Redmine, postent sur le forum. On les redirige vers le Redmine ou on règle ca directement sur le forum … Quel est alors l’intérêt de Redmine si le guichet unique se fait principalement sur le forum ?
Désolé du pavé