Thunderbird + Roundcube + plugin carddav

Mon serveur YunoHost

**Matériel : Brique Internet sans VPN, A20 Olinuxino Lime2, Armbian 23.8.1 Bullseye with Linux 6.1.53-current-sunxi
**Version de YunoHost : ** 11.2.5
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Bonjour,

Je ne comprends pas comment je peux synchroniser les contacts de Thunderbird installé en local sur mon PC avec l’appli. RoundCube installé sur mon serveur.

Habituellement le paramétrage se fait sur le client Thunderbird en créant un annuaire distant en précisant l’URL de l’annuaire présent sur le serveur. Et cette URL est une information donnée par le serveur.

Dans cette logique je ne comprends pas ce que fait le plugin Carddav de RoundCube…

Quelqu’un a-t-il déjà mis cela en place ?

Merci pour vos conseils.

Bien à vous,

Q

il y a cette doc

?

Bonjour et merci pour votre réponse crustyourmind,

Mon objectif est en effet d’avoir un annuaire partagé si possible en utilisant uniquement le plugin Carddav de RoundCube.

Mon problème c’est le paramétrage du plugin.

Je ne sais vraiment pas quoi saisir comme information pour le faire fonctionner. J’ai fait une capture d’écran de la page de paramétrage du plugin carddav.

Tout est vide ? Je ne peux pourtant pas inventer le chemin vers l’annuaire partagé. C’est au plugin à me dire où il est stocké pour que je puisse ensuite reporter ce chemin dans Thunderbird.

Quelque chose m’échappe mais quoi ?

Bien à vous,

PS : La capture d’écran

Bonjour

je ne fais que suivre la doc je n’ai pas de carnet partagé

D’après Baikal | Yunohost Documentation

  • Nom du carnet d’adresses : default
  • Nom d’utilisateur : username
  • Mot de passe : leMotDePasseAssociéAUusername
  • URL : https://example.com/baikal/card.php/addressbooks/username/default

En prenant soin de remplacer « example.com » par votre domaine et « username » par votre nom d’utilisateur

ça ne passe pas ?

Il faut que baikal soir installé bien sûr

Je n’utilise pas roundcube mais snappymail. Je suppose que ça fonctionne de la même façon, il faut une autre application qui gère le carnet d’adresse comme Baikal ou Nextcloud.
Je me suis rendu sur la page de Roundcube et c’est bien indiqué que les champs se remplissent automatiquement uniquement si l’application est déjà installée. Aucune idée de si ça se remplit automatiquement si tu l’installes après. Si ce n’était pas le cas tu pourras toujours l’ajouter manuellement.

Donc en résumé, roundcube ne gère pas le carnet d’adresse mais permet d’y accéder, ce n’est qu’un client tout comme l’est Thunderbird sur PC ou K9-mail sur smartphone.

Extrait de la page roundcube dans yunohost:

Permettre d’installer CardDAV (carnet d’adresses) de synchronisation à l’installation - notez que si vous avez installé Nextcloud ou Baïkal, il ajoutera automatiquement le carnet d’adresses correspondant.

Bonjour et merci pour vos réponses metyun et crustyourmind,

Petit récap. à destination de ceux qui m’aident, de ceux qui vont peut-être se retrouver dans ma situation…

@crustyourmind non je n’ai pas encore installé Baïkal et je ne le ferais peut-être pas si j’arrive à faire fonctionner le couple nextcloud+roundcude pour le partage de l’agenda et du carnet d’adresse. Mon questionnement concernait le remplissage des paramètres du plugin de roundcube.

@metyun J’ai compris ! Merci. Le plugin carddav de Roundcube permet d’accéder à un annuaire distant partagé. Ce n’est pas l’annuaire partagé lui-même. Pour cela je dois utilisé soit une appli. dédiée comme baïkal (merci @crustyourmind) soit comme nextcloud.

De plus, d’après ce que j’ai lu dans un autre ticket sur Roundcube il est préférable d’installer d’abord nextcloud ou baïkal si l’on veut que le plugin carddav de roundcube se remplisse tout seul des informations de connexion à l’annuaire partagé.

Je vais pouvoir clôturer ce ticket qui n’a plus de raison d’être.

Bien à vous,

Q

@pidlas, merci de cesser d’ajouter “CLOTURE” ou autres notes dans le titre de ton fil. Nous sommes sur un forum, pas un système de suivi de support client. Le bouton “Solution” est suffisant pour indiquer que le problème est résolu, et laisse la porte ouverte à des discussions complémentaires pendant un certain temps.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.