Taille de la sauvegarde yunohost

Bonjour à tous,
J’ai une petite question concernant la taille de la sauvegarde.

Lorsque je fais une sauvegarde de mon serveur depuis l’interface web d’administration yunohost il m’indique 212M, mais lorsque je me connecte en ssh et me rends dans le dossier /home/yunohost.backup/archives/ et que je liste les fichiers présents ls -lah je m’aperçois que le fichier .tar ne pèse que 75M

J’imagine que les 212M correspondent à la taille de la sauvegarde une fois décompressée, c’est un peu confus puisqu’il affiche le chemin du fichier .tar

Pour en avoir le coeur net j’ai donc décompressé l’archive avec un tar xzvf mon_archive.tar.gz -C dossier_test
et lorsque je fais un du -sh dossier_test pour afficher la taille du dossier il m’indique 232M

Je ne comprends pas… pourquoi cela ne correspond pas ? Est-ce un bug d’affichage ? Un problème d’unité ? Ça n’a aucune importance en soi mais j’aimerais comprendre pourquoi ça ne correspond pas ^^

Merci d’avance.

Salut,

effectivement, c’est un peu confusant… Perso à priori je dirais que la différence entre le 212 et 232 est un problème d’unité.

C’est également ce que je pensais sans pourtant arriver à faire la conversion ^^
merci pour ta réponse @Aleks

Cette taille est celles que prennent les fichiers originaux sur le système qui est backupé.

Elle donne une idée de l’espace nécessaire pour pouvoir restaurer sur un autre système. Il s’agit d’un indicateur minimal, puisque l’espace utilisé par l’installation de dépendances d’applications ( paquets npm/deb/pip/gem) n’est pas pris en compte et celui pris par les extraction de base de données, n’est pas celui qui sera utilisé au final.

Le poids de chaque dossier/fichier est déterminé avec du -sb PATH, si il y a des liens symboliques partagés entre des apps ou des partie de la configuration système, il est possible que certains fichiers soient comptabiliser 2 fois.

Lors de la restauration un message d’alerte indique si il y a de forte chance qu’il n’y ai pas assez d’espace disque.

About differencies between the data in the json description of the backup and the value displayed by the --human_readable options, here is the algo doing the conversion:

I have tested:

du -sb ./
822821801

# The conversion algo do that: 822821801/1024/1024 => 784.7

du -sh ./
785M

So it’s the same. So the differencies is not from this conversion.

Et il semble qu’en effet la conversion ne soit pas utilisé car l’interface d’administration demande la taille brute: https://github.com/YunoHost/yunohost-admin/blob/unstable/src/js/yunohost/controllers/backup.js#L130

MAIS L’interface d’administration a son propre algorithme, qui est a peu prés le même:

En tout cas, l’opération du -sb puis conversion avec un de ces algos semble être équivalent à du -sh… Donc ça n’explique pas la raison de cette différence.

Bref je penche plutôt pour une histoire d’un ou plusieurs fichiers unique sur le système mais qui seraient stockées 2 fois dans l’archive.

1 Like