Synapse/Turnserver - Visioconférence instable

Mon serveur YunoHost

Matériel: Shuttle avec processeur Intel core 2 duo à 2.2Ghz, 4Go DDR et 1To HDD
Version de YunoHost: 3.7.1.1 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non (pas plus que la documentation du paramétrage de synapse)
Si oui, expliquer:

Introduction

Bonjour, je reviens vers vous car finallement il n’est pas “normal” que la visioconférence ne soit pas stable. En effet, j’ai demandé à d’autres connaissances qui utilisent également YNH et ils n’ont pas le comportement que j’ai lorsque je veux démarrer une visioconférence avec un interlocuteur unique.

Chez moi la visio conférence s’exécute une fois sur 20, et depuis la dernière mise a jour de Riot sur android, celui-ci m’indique que mon TURNSERVER est probablement mal configuré sur mon domaine.

Par conséquent je vous explique ce que j’ai fais sur la mise en place de Synapse+Riot sur mon serveur YNH.

Description du problème

Je n’ai pas de sous domaine pour mon serveur synapse, il est directement lié au domaine principal qui est certifié par Let’s Encrypt

Etape 1 :
J’exécute la commande ci-dessous pour récupérer le port tls synapse
yunohost app setting synapse synapse_tls_port

Cela m’indique 8448

Etape 2 : (je précise que le nom est juste la à titre indicatif)
Je fais une redirection sur ma box qui indique :
NOM | PROTOCOLE | PORT EXTERNE | IP DESTINATAIRE | PORT DESTINATION
MATRIX | UDP/TCP | 8448 | IP_LOCAL_DU_SERVEUR_YNH | 8448

Etape 3 :
J’applique les indication pour mettre en place le TURNSERVER par les commandes :

yunohost app setting synapse turnserver_tls_port
yunohost app setting synapse turnserver_alt_tls_port

Qui renvoient respectivement :
5349 pour le tls_port
5350 pour le alt_tls_port

J’ajoute ces données dans ma box :
NOM | PROTOCOLE | PORT EXTERNE | IP DESTINATAIRE | PORT DESTINATION
TURNSERVERTLS | UDP/TCP | 5349 | IP_LOCAL_DU_SERVEUR_YNH | 5349
TURNSERVERALTTL | UDP/TCP | 5350 | IP_LOCAL_DU_SERVEUR_YNH | 5350

Ensuite, j’exécute la commande suivante :

yunohost firewall allow Both 49153:49193

J’ajoute cette plage d’IP egalement sur ma box :
NOM | PROTOCOLE | PORT EXTERNE | IP DESTINATAIRE | PORT DESTINATION
TURNSERVERVOIP | UDP/TCP | 49153-49193 | IP_LOCAL_DU_SERVEUR_YNH | 49153-49193

Voila j’ai fini :slight_smile:

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Bonjour,

je rencontre exactement le même problème…

Y’a t’il quelqu’un pour nous aider ?

J’ai remarquer que synapse est passé en level 2 ? Ceci n’étais pas le cas avant ?! => [Official topic] Synapse

Merci par avance !

Bonjour,

Est-il possible que le problème soit lié au fait que le serveur synapse n’est pas paramétré dans un sous domaine qui lui serait propre ?

Car actuellement il est paramétré sur le domaine principal.

Dans le log de /var/log/matrix-synapse/trunserver.log j’ai ce message :

CONFIG ERROR: Empty cli-password, and so telnet cli interface is disabled! Please set a non empty cli-password!

Est-ce que ça a quelque chose à voir ?

Par avance merci pour votre retour.

Re bonjour à tous,

J’ai réinstallé synapse sur un nouveau domaine en lui rajoutant un sousdomaine.

Avant j’étais dans cette configuration :
mondomaine.fr

Maintenant je suis dans cette configuration :
sousdomaine.mondomaine.fr

et les appels on un taux de décroche de 100%.

Voila je passe le sujet en [Résolu]

2 Likes

Je confirme que ça fonctionne aussi pour moi !

Merci

Bonjour,

J’aurai deux questions à propos de ta solution :

  • Lors de la réinstallation, tu perds donc tous tes messages et groupes auxquels tu participais ?
  • Maintenant, pour te trouver, les gens doivent faire @pseudo:sousdomaine.mondomaine.fr ?

Bien cordialement

Bonjour @ludovic,

Lors de la réinstallation, tu perds donc tous tes messages et groupes auxquels tu participais ?

Tout ce qui est chiffré sera perdu. En effet, le serveur SYNAPSE stock toutes les conversations sur le serveur. Lorsque tu désinstalles SYNAPSE, le répertoire où sont stockés les messages est supprimé.

Même si tu les sauvegardes, je doute que tu puisses les récupérer (mais ça je peux pas te l’affirmer).

Maintenant, pour te trouver, les gens doivent faire @pseudo:sousdomaine.mondomaine.fr ?

Je ne sais pas, personnellement je n’ai pas essayé, je suis reparti de zéro avec tous mes contacts et mes groupes. j’ai également demandé la suppression de mon ancien compte pour éviter de polluer la liste de contact des personnes/groupes.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Cordialement,

Merci pour tes réponses !

Je vais rester encore un peu dans la configuration sous-dossier plutôt que sous-domaine en espérant en attendant qu’il y ait des outils de migration plus facile pour synapse.

Lors de l’installation de synapse, tu peux préciser un nom pour le serveur, afin que les identifiants utilisateurs soient @pseudo:mondomaine.fr plutôt que @pseudo:sousdomaine.mondomaine.fr

Merci pour cette précision ! Je vais peut-être revoir mon installation alors…

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.