Synapse redémarre en boucle à cause de Postgresql

Bonjour tout le monde :slight_smile:

What type of hardware are you using: VPS bought online
What YunoHost version are you running: 12.0.11
What app is this about: Synapse

Describe your issue

Synapse redémarre en boucle depuis la dernière mise à jour (exécutée avant-hier).

Share relevant logs or error messages

$ sudo yunohost service log synapse
/var/log/matrix-synapse/homeserver.log: 
(...)
  - RuntimeError: Synapse requires PostgreSQL 13 or above.

journalctl: 
(...)
  - Feb 09 12:23:32 python[355637]:          raise RuntimeError("Synapse requires PostgreSQL 13 or above.")
  - Feb 09 12:23:32 python[355637]:      RuntimeError: Synapse requires PostgreSQL 13 or above.

J’ai vu qu’ @Aleks proposait cette solution sur un autre post :

$ sudo systemctl status postgresql@13-main
○ postgresql@13-main.service - PostgreSQL Cluster 13-main
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/postgresql@.service; disabled; preset: enabled)
     Active: inactive (dead)

$ sudo systemctl enable postgresql@13-main
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/postgresql@13-main.service → /lib/systemd/system/postgresql@.service.

$ sudo systemctl start postgresql@13-main
Assertion failed on job for postgresql@13-main.service.

Le service ne veut pas démarrer :

$ sudo systemctl status postgresql@13-main.service
○ postgresql@13-main.service - PostgreSQL Cluster 13-main
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/postgresql@.service; enabled; preset: enabled)
     Active: inactive (dead)
     Assert: start assertion failed at Sun 2025-02-09 12:39:00 UTC; 1min 59s ago
             AssertPathExists=/etc/postgresql/13/main/postgresql.conf was not met

Feb 09 12:38:49 artanux.be systemd[1]: postgresql@13-main.service: Starting requested but asserts failed.
Feb 09 12:38:49 artanux.be systemd[1]: Assertion failed for postgresql@13-main.service - PostgreSQL Cluster 13-main.
Feb 09 12:39:00 artanux.be systemd[1]: postgresql@13-main.service: Starting requested but asserts failed.
Feb 09 12:39:00 artanux.be systemd[1]: Assertion failed for postgresql@13-main.service - PostgreSQL Cluster 13-main.

J’ai essayé d’en savoir plus sur les bases de données existantes :

$ sudo pg_lsclusters 
Ver Cluster Port Status Owner    Data directory              Log file
11  main    5432 online postgres /var/lib/postgresql/11/main /var/log/postgresql/postgresql-11-main.log
15  main    5433 online postgres /var/lib/postgresql/15/main /var/log/postgresql/postgresql-15-main.log

Pas de base de données en version 13 ?

Je suis un peu perdu je dois dire.

Hello,

Il se peux fortement que tu aie un problème lié a l’upgrade du clusters postgresql.

En théorie si tout ce serait bien passé tu serait sensé être sur postgresql 15 et la version 11 et 13 serait sensée être désinstallées.

Malheureusement il semblerait que tu soie pas dans ce cas. J’ai eu aussi ce problème sur une instance ou le clusters postgresql ne s’était pas bien mis à jour de la version 11 a 13 (donc debian 10 à 11).

Donc la en fait il faudrait déjà identifier en premier lieux sur quel clusters sont les data à récupérer et ensuite procéder a l’upgrade de ce clusters en version 15.

Une foi que c’est fait tu peux nettoyer les anciennes versions de postgresql.

Merci @Josue , ça semble cohérent avec ce que j’observe.

Tu peux m’expliquer un poil plus en détail comment tu as fait ça ? Dans les grandes lignes ? Ou me pointer vers une doc ?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.