What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+ What YunoHost version are you running: 12.0.14 What app is this about: synapse
Describe your issue
English message below
Salut à tous,
J’ai donc lancé la migration de mon serveur vers yunohost 12, qui c’est passé presque sans encombre : tout fonctionne sauf synapse.
Juste après avoir terminé la migration j’ai remarqué que les services synapse et postgresql ne tournaient pas.
J’ai donc tenté de désinstaller synapse pour le restaurer à partir de la dernière sauvegarde qui date de 2 semaines avant la migration, ce qui ne marche pas non plus. Voici donc l’état de la situation :
Synapse est installé mais le service n’est pas disponible
le service postgresql est disponible et tourne bien.
English message
Hi,
I updated my server to yunohost 12 and everything went almost fine : All apps work except synapse.
When the migration was done I noticed that the synapse and postgresql services were not running.
So I uninstalled synapse and restaured it from the latest back up which is from 2 weeks before the migration, but it didn’t work either. Here is the current situation
Synapse is installed but the service is not available
The postgresql service is available and is running
Anyone knows how to fix it ? Or should I do a synapse fresh install instead ?
Il semble qu’il y a toujours un problème avec postgresql:
2025-04-28 23:53:15,775: WARNING - psql: erreur : la connexion au serveur sur le socket « /var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432 » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
2025-04-28 23:53:15,784: WARNING - Le serveur est-il actif localement et accepte-t-il les connexions sur ce socket ?
Merci pour ta réponse, voici ce que retourne la commande :
admin@purplehaze:~ $ sudo --login --user=postgres psql
Sorry, user admin is not allowed to execute '/bin/bash -c psql' as postgres on purplehaze.noho.st.
## après cette erreur je l'ai lancé aussi en root
admin@purplehaze:~ $ su
root@purplehaze:/home/admin# sudo --login --user=postgres psql
psql: erreur : la connexion au serveur sur le socket « /var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432 » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
Le serveur est-il actif localement et accepte-t-il les connexions sur ce socket ?
root@purplehaze:/home/admin# exit
exit
admin@purplehaze:~ $ pg_lsclusters
Ver Cluster Port Status Owner Data directory Log file
# cette ligne est rouge
13 main 5432 down postgres /var/lib/postgresql/13/main /var/log/postgresql/postgresql-13-main.log
# celle là est verte
15 main 5433 online postgres /var/lib/postgresql/15/main /var/log/postgresql/postgresql-15-main.log
Les fichiers log sont vides et voilà le contenu des dossiers :
admin@purplehaze:~ $ sudo ls /var/lib/postgresql/13/main/
base pg_logical pg_serial pg_subtrans pg_wal
global pg_multixact pg_snapshots pg_tblspc pg_xact
pg_commit_ts pg_notify pg_stat pg_twophase postgresql.auto.conf
pg_dynshmem pg_replslot pg_stat_tmp PG_VERSION postmaster.opts
admin@purplehaze:~ $ sudo ls /var/lib/postgresql/15/main/
base pg_multixact pg_stat PG_VERSION postmaster.pid
global pg_notify pg_stat_tmp pg_wal
pg_commit_ts pg_replslot pg_subtrans pg_xact
pg_dynshmem pg_serial pg_tblspc postgresql.auto.conf
pg_logical pg_snapshots pg_twophase postmaster.opts