Supprimer redirection app grav vers la racine

Mon serveur YunoHost

Matériel: Public cloud
Version de YunoHost: 4.3.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Enlever une redirection vers la racine d’un domaine

J’essaie de bien séparer toutes les applications sur un sous-domaine. J’avais installé Grav sur www.domaine.tld/grav et avais cliquer sur “Définir par défaut - Redirige la racine du domaine vers cette application”. J’ai voulu changer l’URL pour que l’application soit installée sur la racine, c’est à dire www.domaine.tld, ça n’a pas marché, je suis revenu au même chemin.
Je me suis un peu battu pour essayer de customiser Grav, mais il faut utiliser npm pour installer un thème enfant, d’ailleurs je ne sais pas si je n’ai pas fait une bourde ou laisser une trace avec une commande npm install gulp à ce moment là. Bref, dépité, j’ai essayé de désinstaller Grav, installer Wordpress sur la racine, j’avais toujours une erreur car le site www.domaine.tld redirigeait toujours vers www.domaine.tld/grav, si je changeais l’url de wordpress vers cette redirection, ça marchait, mais bon…

Deux questions:

  • Comment enlève-ton cette fichue redirection ??
  • Comment savoir si l’utilisation de npm install glup a laissé des traces ?

Je suis revenu à une installation Grav (après avoir désinstaller wordpress), plus léger tout de même, tant pis pour la customisation… Par contre j’ai du supprimer à la main un fichier /.wp-cli qui était resté…

La redirection est indiquée dans /etc/ssowat/conf.json.persistent il me semble.

Cela dépend vraiment de comment tu as lancé les commandes d’installation. Qu’il te restait un fichier wp-cli m’inquiète un peu… ça semble pas propre tout ça. ^^

Ce que j’ai fait en suivant la doc de Grav: en root je suis aller sur la partition /var/www/grav et fait une commande su grav bin/plugin devtools theme-enfant après avoir créer un dossier theme-enfant… bref, plusieurs manip’ de fichiers à déplacer, éditer dans le dossier theme et à in moment, pour finaliser j’ai lancé npm install -g gulp.
En root, je vois un dossier /root/.npm est-ce normal ?

Quoi que sur un autre serveur Yunohost, mais avec d’autres apps, j’ai aussi un dossier /root/.npm

C’est ça le “souci” : le -g veut dire global, et ça installe les dépendances npm dans le dossier de l’utilisateur, ici root. Sans ce -g les fichiers auraient été installés dans le dossier du thème. Pour exécuter une commande en tant que grav, privilégie sudo -u grav ...

comment revenir en arrière ? supprimer glup ? sachant que j’abandonne pour l’instant ces manipulations hasardeuses…

Tu peux supprimer ce dossier sans danger. Comment avais-tu installé npm ?

Je n’ai pas installé npm. Peut-être une des app l’a fait ? Tu penses que peux supprimer .npm ?

J’essaie de savoir si npm est utilisé:

# npm list -g --depth=0
/usr/local/lib
└── npm@6.14.15`

Devrais-je supprimer npm ? ou juste ce dossier /root/.npm ?
j’ai effectué npm uninstall -g gulp et npm uninstall gulp car c’était aussi une commande faîtes, mais ça devait être dans le dossier de l’app, désinstallée par la suite… Je me demande si ce n’est pas Grav qui utilise npm ?? Non, trouvé c’est Cryptpad !

D’ailleurs je vois dans /var/www/cryptpad 2 choses étranges des dossiers cachés appartenant à root ?? À part lost+found qui ne m’inquiète pas trop… l’autre avec .. ? ce doit être normal…

sudo ls -la /var/www/cryptpad
total 988
drwxr-x---   17 cryptpad cryptpad   4096 Nov 13 09:32 .
drwxr-xr-x+   9 root     root       4096 Nov 15 03:03 ..
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad  44825 Sep  9 08:29 and_so_it_begins.png
drwxr-xr-x   24 cryptpad cryptpad   4096 Nov 13 15:58 blob
drwxr-xr-x    7 cryptpad cryptpad   4096 Nov 13 14:40 block
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad   1418 Sep  9 08:29 bower.json
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad     43 Sep  9 08:29 .bowerrc
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad 345978 Sep  9 08:29 CHANGELOG.md
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad   3351 Sep  9 08:29 CODE_OF_CONDUCT.md
drwx------    3 cryptpad cryptpad   4096 Nov 11 01:35 .config
drwxrwx---    2 cryptpad cryptpad   4096 Nov 13 09:41 config
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad 202130 Sep  9 08:29 cryptofist.png
drwxrwx---    8 cryptpad cryptpad   4096 Sep  9 08:29 customize.dist
drwxr-xr-x    8 cryptpad cryptpad   4096 Nov 11 01:35 data
drwxr-xr-x   73 cryptpad cryptpad   4096 Nov 13 19:59 datastore
drwxrwx---    2 cryptpad cryptpad   4096 Sep  9 08:29 docs
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad     88 Sep  9 08:29 .flowconfig
drwxrwx---    3 cryptpad cryptpad   4096 Sep  9 08:29 .github
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad    259 Sep  9 08:29 .gitignore
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad    618 Sep  9 08:29 .jshintignore
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad    436 Sep  9 08:29 .jshintrc
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad   3300 Sep  9 08:29 .lesshintrc
drwxrwx---    6 cryptpad cryptpad   4096 Sep  9 08:29 lib
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad  34520 Sep  9 08:29 LICENSE
drwx------    2 root     root      16384 Nov 11 00:39 lost+found
drwxrwxrwx  283 cryptpad cryptpad  12288 Nov 11 01:34 node_modules
drwxr-xr-x    3 cryptpad cryptpad   4096 Nov 13 09:32 .npm
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad   2204 Sep  9 08:29 package.json
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad 103652 Sep  9 08:29 package-lock.json
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad   5229 Sep  9 08:29 readme.md
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad 118292 Sep  9 08:29 screenshot.png
drwxrwx---    5 cryptpad cryptpad   4096 Sep  9 08:29 scripts
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad  13124 Sep  9 08:29 server.js
-rw-rw----    1 cryptpad cryptpad      0 Sep  9 08:29 temp.md
drwxrwx---   38 cryptpad cryptpad   4096 Nov 11 01:35 www

En fait j’ai l’impression que ton npm situé à /usr/local/lib a été installé soit mal par une app, soit manuellement. Dans le doute n’y touche pas.

Cryptpad utilise les helpers qui vont bient (ynh_use_nodejs, qui donne accès aux versions de Node et NPM dans /opt/node_n. Mais je pense qu’il y a un bug/oubli, car il fait ensuite directement appel à npm sans utiliser la commande pour YunoHost ynh_npm. Mais ne t’en soucie pas, ce n’est pas si grave que ça.

Les commandes que tu as faites sont déjà bien, tu peux supprimer /root/.npm mais guère plus que ça.

ça c’est une référence au dossier parent dans l’arborescence, soit /var/www donc c’est normal. . c’est le dossier courant.
Le lost+found semble indiquer que c’est sur un dossier externe? Rien de bien grave en effet.

Est-ce que je peux simplement supprimer ces redirections ??

J’ai ceci:

{
    "redirected_urls": {
        "domain.tld/": "domain.tld/nextcloud",
        "www.domain.tld/": "www.domain.tld/grav"
    },
    "theme": "linux-07"

En plus je ne me rappelle avoir fait de redirection pour nextcloud qui est sur un autre sous-domaine !

Bon ça fonctionne, j’ai juste enlevé ces redirections !

{
    "redirected_urls": {},
    "theme": "linux-07"
}
1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.