Suppression de noms de domaine qui laisse des traces

Bonjour !
Avant de faire un ticket Github je préfère expliquer ici ce que je constate, des fois que ça viendrait de mon install en particulier.
Au fur et à mesure de mes promenades en ssh sur mon serveur je constate par-ci par-là des éléments liés à d’anciennes installations, particulièrement d’anciens noms de domaine et qui n’ont pas été supprimés en même temps que les ndd auxquels ils se rapportent.
Par exemple, avec le nom de domaine gnomgnom.fr, j’obtiens :

root@serveur-leo:/# locate "gnomgnom"
/etc/dkim/gnomgnom.fr.mail.key
/etc/dkim/gnomgnom.fr.mail.txt
/etc/yunohost/certs/gnomgnom.fr-history
/etc/yunohost/certs/gnomgnom.fr-history/20190804.135455-selfsigned
/etc/yunohost/certs/gnomgnom.fr-history/20190804.135455-selfsigned/ca.pem
/etc/yunohost/certs/gnomgnom.fr-history/20190804.135455-selfsigned/crt.pem
/etc/yunohost/certs/gnomgnom.fr-history/20190804.135455-selfsigned/key.pem
/etc/yunohost/certs/gnomgnom.fr-history/20190804.135455-selfsigned/openssl.cnf
/home/yunohost.conf/backup/etc/dnsmasq.d/gnomgnom.fr-20190804.135716
/home/yunohost.conf/backup/etc/metronome/conf.d/gnomgnom.fr.cfg.lua-20190804.135716
/home/yunohost.conf/backup/etc/nginx/conf.d/gnomgnom.fr.conf-20190804.135716
/home/yunohost.conf/backup/var/www/.well-known/gnomgnom.fr
/home/yunohost.conf/backup/var/www/.well-known/gnomgnom.fr/autoconfig
/home/yunohost.conf/backup/var/www/.well-known/gnomgnom.fr/autoconfig/mail
/home/yunohost.conf/backup/var/www/.well-known/gnomgnom.fr/autoconfig/mail/config-v1.1.xml-20190804.135716
/var/lib/metronome/gnomgnom%2efr
/var/lib/metronome/gnomgnom%2efr/pep
/var/log/nginx/gnomgnom.fr-access.log
/var/log/nginx/gnomgnom.fr-error.log
/var/log/yunohost/categories/operation/20190804-135455-domain_add-gnomgnom.fr.log
/var/log/yunohost/categories/operation/20190804-135455-domain_add-gnomgnom.fr.yml
/var/log/yunohost/categories/operation/20190804-135455-selfsigned_cert_install-gnomgnom.fr.log
/var/log/yunohost/categories/operation/20190804-135455-selfsigned_cert_install-gnomgnom.fr.yml
/var/log/yunohost/categories/operation/20190804-135655-domain_remove-gnomgnom.fr.log
/var/log/yunohost/categories/operation/20190804-135655-domain_remove-gnomgnom.fr.yml
/var/www/.well-known/gnomgnom.fr
/var/www/.well-known/gnomgnom.fr/autoconfig
/var/www/.well-known/gnomgnom.fr/autoconfig/mail

Vis-à-vis de la conservation des logs je peux comprendre l’idée de les conserver mais qu’en est-il du reste ? Est-ce volontaire, un problème sur mon install ou une piste d’amélioration ?
Bien à vous.

Léo

C’est une piste d’amélioration. En l’état ça ne devrais pas poser de soucis particulier je pense. SI on enlève tout ce qui est historique et log, il reste des bouts dans dkim, metronome et l’autoconfig des mails:

/etc/dkim/gnomgnom.fr.mail.key
/etc/dkim/gnomgnom.fr.mail.txt
/var/lib/metronome/gnomgnom%2efr
/var/lib/metronome/gnomgnom%2efr/pep
/var/www/.well-known/gnomgnom.fr
/var/www/.well-known/gnomgnom.fr/autoconfig
/var/www/.well-known/gnomgnom.fr/autoconfig/mail

Pour dkim, peut être que c’ets volontaire, metronome et l’autoconfig je ne pense pas.

Non ça ne semble poser aucun souci. Je le signale surtout pour le mettre en lumière. Je suis un maniac des systèmes propres. :innocent:

Tu peux faire un ticket github si tu veux.

A savoir, j’ai supprimé des sous-domaines (et leurs applications) récemment. J’ai dû aller supprimer leurs fichiers de config dans le répertoire de nginx et leurs certificats dans le répertoire de metronome, sans quoi les deux ne voulaient plus se lancer…

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.