Support du système d'authentification CAS

Bonjour,

Avant tout un grand bravo pour vos contributions et le temps consacré à l’existence d’un tel projet ! Pour être franc je ne l’ai pas encore testé, mais sa finalité semble à priori très honorable !

Je travail dans une collectivité territoriale (un SDIS), et nous réfléchissons à l’utilisation de YunoHost pour certaines applications telles qu’un Wiki, Keeweb, Nextcloud, OnlyOffice, etc; ainsi que la migrations de notre serveur LimeSurvey.
Brièvement, la principale motivation est que les compétences en administrations de systèmes GNU/Linux ne sont pas partagées, ce qui rend la maintenance des serveurs destinées aux applications Web dépendante de la présence d’un agent. Nous sommes également friands de logiciels libres !

L’un de nos besoin est l’utilisation d’un système d’authentification CAS. Après avoir feuilleté la doc, je suis tombé sur la section concernant le SSO. De ce que j’en comprends, un serveur YunoHost utilise SSOwat afin de fournir un SSO sur les applications adaptées.

Nous nous demandons s’il serait possible d’interfacer un serveur YunoHost avec un serveur CAS (Central Authentication Service), afin de permettre à un utilisateur déjà connecté à une application de notre parc d’être automatiquement connecté lorsqu’il visite une application hébergée sur notre serveur YunoHost.

Si c’est le cas et que vous avez de la doc, nous serions ravi de la consulter ! Nos recherches n’ayant pas trouvées de discussions quant à ce besoin, je me permets d’ouvrir un topic sur votre forum.

Librement,
kawsay

2 Likes

En l’état la seule solution que je vois ce serait de configurer dans chaque app le CAS après l’avoir installé. Certaines apps (keeweb?) ne supporte probablement pas le CAS. Les mises à jour des apps pourraient mal se passer du fait que les packageur présuppose que l’on utilise SSOwat.

La philosophie de yunohost c’est tout de même de se baser sur ssowat (par exemple la gestion des permissions est basée dessus).

SSOwat ainsi que de nombreuses apps sont liées au LDAP interne.

Bref, supporter un CAS que ce soit dans votre cas spécifique ou dans le cas général serait vraiment difficile.