Supervision Yunohost

Hello,

Je viens d’installer Yunohost sur mon VPS et je souhaiterais avoir votre avis concernant la supervision de mon serveur. Glances ne me permet pas vraiment de le surveiller comme je le voudrais.

  • Que pensez-vous de Nagios? Je pense que c’est un peu overkill mais si quelqu’un l’a fait çà m’intereserait d’avoir son avis
  • Que pensez-vous de Monit? Ca m’a l’air adapté mais je ne connais pas du tout
  • Utilisez-vous d’autres solutions?

Merci pour votre aide :wink:

De par expérience Nagios s’intalle sur un autre serveur puisqu’il monitore, observe.
Mais, tu peux effectivement installer Nagios sur le même serveur en le faisant tourner sous Apache,
ainsi il pourra t’avertir s’il ya problème avec nginx.

Si tu désires intervenir lorsqu’un service est inopérationnel,
tu peux utilisé un service communément appelé Wathdog;
il tentera de redémarrer le service.

Hello,

J’ai développé les 2 applications monit et munin :

Les deux outils sont complémentaires.

Sinon j’ai mis en place sur mon serveur le démon de watchdog qui permet d’utiliser le watchdog de la carte mère si tu en as un. Tu peux regarder ces liens :

1 Like

Merci la communauté :wink:
Je vais tester tout çà. L’idéal, c’est vrai, aurait été d’avoir une deuxième machine pour la surveillance. Le watchdog semble en effet être une bonne idée. Je vais jeter un oeil à tes applis Juju.

Hello,

Désolé pour cette réponse quelque peu tardive.
J’ai installé les deux outils (Monit et Munin) et c’est exactement ce que je recherchais.
Je n’ai plus qu’à personnaliser les objets à surveiller. C’est vrai qu’ils sont assez complémentaires et les graphes de Munin sont intéressant notamment pour ce qui est du réseau.

Merci encore