Suite à mise à jour Hotspot Wifi ... plus de hotspot

Bonjour,
Après une mise à jour de Hotspot, je rencontre le me problème :
dnsmasq: bad IP address at line 22 of /etc/dnsmasq.dhcpd/dhcpdv4-ssid0.conf
La ligne 22 est la suivante :
dhcp-option=option:dns-server,
Je note aussi que je n’ai pas d’option pour l’IPv6.

Je vais la désinstallation et la réinstallation du hotspot pour voir…

Je sais, c’est un petit peu bourrin.

:wink:

Ce matin à nouveau le problème de VPN :slight_smile:


[CRIT] Failed to start OpenVPN client : tun0 interface did not show up
systemd[1]: ynh-vpnclient.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
systemd[1]: ynh-vpnclient.service: Failed with result 'exit-code'.
systemd[1]: Failed to start YunoHost VPN Client..

et c’est tous les jours la même chose …

Impossible de relancer le service ynh-vpnclient via l’interface d’administration, je suis obligé de redémarrer la brique.

Est-ce que tu peux expliquer pourquoi c’est impossible, qu’est-ce qui se passe quand tu essaies ?

Je viens d’avoir le cas à l’instant. Donc le client vpn ne se lance plus.

sur la page “services” j’ai :


**Description**
Tunnels the internet traffic through a VPN
**Statut**
failed depuis il y a 1 minute

Quand je clique sur le bouton “Démarrer” j’ai l’erreur suivante :

**Erreur**: `"500" Internal Server Error`
**Action**: `"PUT" /yunohost/api/services/ynh-vpnclient/start`

et dans le détails un truc interminable qui se termine par :

[INFO] Stopping OpenVPN service 
ynh-vpnclient[23923]: [CRIT] Failed to start OpenVPN client : tun0 interface did not show up
systemd[1]: ynh-vpnclient.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
systemd[1]: ynh-vpnclient.service: Failed with result 'exit-code'.
systemd[1]: Failed to start YunoHost VPN Client..

tous les détails ici : https://paste.yunohost.org/nocurusaga

Salut harpogit,

Est-ce que ça a réglé le soucis ?

Bonjour @Sty_X

Je pense que oui.
J’ai attendu avant de répondre car j’ai d’autes petits soucis qui y sont peut-être liés, que je vais essayer de creuser ce week-end.
Merci !

J’ai testé la désinstallation / réinstallation est cela n’a pas marché pour moi… Le signal wifi est bien visible mais impossible de s’y connecter.

C’est donc un problème VPN, j’ai fait suite à ce problème ici : https://forum.yunohost.org/t/probleme-configuration-vpn-client/17849/8

Merci pour ta réponse !

J’ai bien mis à jour l’app VPN mais je n’arrive toujours pas à me connecter via le hotspot. Signal bien visible mais connexion impossible…

Je viens de passer la testing hotspot_ynh en version stable.

Est-ce que la mise à jour fonctionne mieux ?

Salut ljf,

J’avais désinstallé l’app, je viens de la réinstallée mais je ne sais pas si elle prend déjà en compte tes dernières modifications. il s’agit de la version 2.0~ynh3.

En tout cas avec cette version ça ne fonctionne toujours pas.

J’ai bien 10.0.242.1 en DNS resolver. Lorsque j’essaie de désactiver puis réactiver le réseau j’ai ces message d’erreurs :

RTNETLINK answers: File exists
Device “wlp1s0|wlp4s0” does not exist.
“” is invalid lladdr.
Cannot find device “wlp1s0|wlp4s0”
Cannot find device “wlp1s0|wlp4s0”
dnsmasq: mauvaise adresse IPv6 à la ligne 6 de /etc/dnsmasq.dhcpd/dhcpdv6-ssid0.conf

Il semble y avoir un soucis au niveau de la carte wifi (une TP-LINK TL-WDN4800) qui fonctionnait sans soucis avec l’ancienne version de l’app.

Concernant le fichier /etc/dnsmasq.dhcpd/dhcpdv6-ssid0.conf, voici ce qu’il contient :

# Do DHCP and Router Advertisements for this subnet. Set the A bit in the RA
# so that clients can use SLAAC addresses as well as DHCP ones.
dhcp-range=interface:wlp1s0,2001:913:c10::,slaac,64,4h

# Send DHCPv6 option. Note [] around IPv6 addresses.
dhcp-option=option6:dns-server,

Merci de ton aide !

PS : je me rends compte que même lorsque je désactive le hotspot via la page de config d de l’application. Le réseau est toujours visible depuis mon ordinateur…

Je suppose du coup que tu as 2 antennes ?

J’ai d’office 2 connecteurs SMA sur la carte mère pour le chipset embarqué. Que je n’utilise pas et qui est désactivé dans le bios.

Puis j’ai 3 connecteurs SMA sur la carte wifi TP-Link. J’y ai donc 3 antennes de connectées.

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous pour essayer de résoudre ce soucis si vous avez un peu de temps à m’accorder.

Merci :slight_smile:

ljf a fait un fix pour la situation en multi-antenne mais il n’est pas encore publié

Tu peux le tester via yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/hotspot_ynh/tree/testing

(ou bien, pour mettre à jour une installation existante : yunohost app upgrade hotspot -u https://github.com/YunoHost-Apps/hotspot_ynh/tree/testing)

Merci Aleks,

J’ai d’abord essayé en faisant la maj puis en désinstallant/réinstallant et ça ne marche toujours pas. Le signal est toujours visible mais la connexion ne se fait pas.
L’interface d’administration me renvoie ces messages lorsque je désactive puis réactive le hotspot :

Device “wlp1s0|wlp4s0” does not exist.
“” is invalid lladdr.
Cannot find device “wlp1s0|wlp4s0”
Cannot find device “wlp1s0|wlp4s0”
dnsmasq: mauvaise adresse IPv6à la ligne 6 de /etc/dnsmasq.dhcpd/dhcpdv6-ssid0.conf

Pour le “fun”, je viens de refaire une désinstallation puis redémarrage du serveur puis réinstallation de la version testing via yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/hotspot_ynh/tree/testing et là miracle ça marche !!! :slight_smile: Merci à vous !!!

Du coup, lorsque le fix sera publié je devrais désinstaller la testing puis réinstaller la version stable ? Ou la mise à jour vers la stable sera directement proposée lorsqu’elle sera dispo ?

Oui la mise à jour vers la stable sera directement dispo dans l’interface d’admin

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.