C’est la faute de la configuration automatique des VPS d’OVH, qui injecte la ligne search openstacklocal ou nameserver <une ip DNS de OVH> dans ton /etc/resolv.conf.
J’ai désactivé ça, et le mien ne contient plus que nameserver 127.0.0.1, à part des lignes commentées.
J’avais essayé deux choses:
La première, plus précise, est d’empêcher la modification de resolvconf.
Essai infructueux
Crée un fichier /etc/cloud/99-disable-resolvconf.cfg avec comme texte: manage-resolv-conf: false
Un redémarrage est conseillé pour s’assurer que c’est désactivé (en vérifiant le contenu de /etc/resolv.conf
Bon après l’avoir réessayé moi-même, ceci seule laisse un nameserver 213.186.33.99 qui est le DNS d’OVH… ça doit être une autre option, mais je ne sais pas laquelle.
Désactivons complètement cloud-init avec touch /etc/cloud/cloud-init.disabled.
Redémarre le système et vérifie. Attention, de mémoire j’avais dû reconfigurer à la main l’IPv6 (eh oui, c’est géré par le cloud-init), mais dans ton cas tu l’as désactivé.
Non, le fichier est géré par resolvconf, et sera écrasé régulièrement ou au redémarrage du serveur.
L’option avec chattr, je ne sais pas trop quoi en penser. Normalement /etc/resolv.conf est un lien symbolique, je ne sais pas ce que ça donne avec chattr.
Salut
Je crois qu’il n’y a pas de solution pour l’instant car l’adresse IPv6 des VPS d’OVH n’est pas en /64
J’ai ouvert un incident chez OVH. Il m’a été répondu
Une discussion est en cours auprès de nos administrateurs quant à l’attribution de /64 sur VPS. Au vu du sujet, une communication sera faite dès leur décision prise.
J’ai vu que cette “discussion” est en cours depuis plusieurs années
René
L’erreur est celle-ci, et est uniquement liée à l’histoire du resolveur public. Ce n’est pas la même que pour la blocklist côté client qui risque en effet de rejeter l’IPv6 en /128 assignée par OVH si jamais une autre IP du même bloc /64 a une activité blacklistable.
Ma solution dans ce cas: ouvrir un ticket de support. Les “administrateurs” ne se bougeront que quand ils perdront des clients ou quand la charge sur le support client deviendra significative. En somme, il faut les faire travailler et ça leur permet de détecter des serveurs aux activités dommageables.