Suite à installation Framaforms : impossible de se connecter en SSH

:fr: français

Mon serveur YunoHost

Matériel: Brique Internet avec VPN
Version de YunoHost: 3.7.0
J’ai accès à mon serveur : En SSH (plus possible) | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: installation de l’application Framaforms

Description du problème

Je viens d’installer l’application Framaforms et depuis je n’arrive plus à me connecter en SSH à ma brique :-(((
Est-ce un problème nouveau ?

D’avance merci :slight_smile:

ET en redémarrant ssh via Webadmin > Services > SSH > Redémarrer ?

Il peut s’agir d’un problème de manque de RAM qui tue le processus sshd

Le service semblait fonctionner (d’après l’interface des services). Je l’ai quand même stoppé, et activé à nouveau mais toujours impossible de se connecter en SSH.
Quand je tape :
ssh root@[domaine].nohost.me
ça me demande le mot de passe mais le système semble ne pas le reconnaitre.

J’avais d’abord pensé que le mot de passe demandé pour l’installation de Framaforms était le nouveau mot de passe mais ça m’indique toujours :
Permission denied, please try again.
lors de mes essais de connexion.

Est-ce que tu es conscient que root ne fonctionne que depuis le réseau local ? Est-ce que tu peux essayer avec admin@ ?

Est-ce que tu es conscient que root ne fonctionne que depuis le réseau local ?

J’avais lu cela en effet… Il semble que c’est depuis la version 3 mais cela s’était avéré faux car je pouvais toujours me connecter en root jusqu’à maintenant. Donc je confirme que la connexion avec root fonctionnait très bien depuis le réseau local.

Est-ce que tu peux essayer avec admin@ ?

Ok, j’essaie…

Je confirme que désormais je peux bien m’y connecter avec admin mais que cela fonctionnait avec root avant l’installation de Framaforms… (preuve vivante sur mon terminal que j’ai gardé ouvert :slight_smile: ).

Du coup, je me demande : est-ce un bogue cette possibilité de se connecter en root en n’ayant que très peu d’applicatifs installés ? si oui, comment remonter l’erreur ?

J’ai du mal à croire que ce soit lié … je pencherais plutot pour un détail subtil … Est-ce que quand tu te connectes en root tu faisait

ssh root@192.168.x.y

ou bien

ssh root@domaine.tld

?

J’y ai pensé à ce détail mais voilà l’écran :

Ici le paste : https://libre.nohost.me/zerobin/?646f0e9c46db5df0#65/rzqyt8YNDNIBA5RHTTVl0Eh5cBqqJyLg42ZDfihA=

Pour info : je suis connecté au wifi de ma brique internet (avec un VPN associatif)

Mouarf bon je comprends pas trop pourquoi ça marche puis arrête de marcher ou remarche …

En théorie, ce qui marche c’est:

  • ssh root@10.0.x.y (ou 192.168.x.y) - en supposant que tu es bien sur le réseau local
  • ssh admin@nimportequoi (domaine ou ip)

En théorie, ce qui ne marche pas:

  • ssh root@domaine.tld (car domaine.tld résoud vers l’ip globale, donc meme depuis le réseau local ça apparait comme une connexion externe au réseau local)

Mais ça matche pas ce que tu montres dans tes logs …

Après faudrait voir exactement si y’a eu des modifs dans la conf ssh avant/pendant/après (car je vois que tes logs s’étalent sur une durée assez longue)

Ouai, chez moi ça avait toujours marché avec root donc j’ai continué ainsi… Est-ce parce que j’utilise une brique (spécificité en plus du projet YNH) ?

Je n’ai pas grand chose dans le temps imparti.
Est-ce qu’une commande ssh-keygen -l -f aurait pu faire en sorte de bloquer la connexion avec root ?

Voilà la copie du terminal de la commande ssh-keygen et ajout du host (10.0.242.1) : https://libre.nohost.me/zerobin/?a15cac7f8f675367#BCVMrwwyInF4QOiG4lm0+QW1xJVuKQCFRK8qpht+RmI=

Ou alors est-ce que la possibilité de connexion en root fut bien un bogue ? devons-nous avertir la communauté de cette (probable) erreur ?

Zblerg … bon j’y vois pas très clair alors je te propose de refaire des tests au propre :

  • tester si ssh root@domaine.tld fonctionne ou non
  • tester si ssh root@10.0.x.y fonctionne ou non
  • tester si ssh admin@domaine.tld fonctionne ou non (ça j’ai l’impression que oui)

Et voir si tail /etc/ssh/sshd_config se termine bien comme ceci : https://github.com/YunoHost/yunohost/blob/stretch-unstable/data/templates/ssh/sshd_config#L84-L85

(peut-être que si tu as mywebapp d’installé ça interfère, mais faut voir le résultat de la commande pour confirmer)

Non, mot de passe pas accepté.

Idem, mot de passe non accepté.

mot de passe accepté.

Voilà ce que j’ai :

admin@[domaine]:~$ tail /etc/ssh/sshd_config
        AllowTcpForwarding no
        GatewayPorts no
        X11Forwarding no

# root login is allowed on local networks
# It's meant to be a backup solution in case LDAP is down and
# user admin can't be used...
# If the server is a VPS, it's expected that the owner of the
# server has access to a web console through which to log in.
Match Address 192.168.0.0/16,10.0.0.0/8,172.16.0.0/12,169.254.0.0/16,fe80::/10,fd00::/8
admin@[domaine]:~$ 

Oui, j’ai bien “Multi custom webapp”.

Bon visiblement il te manque une ligne qui est précisément la ligne qui autorise root à se connecter depuis le réseau local … Je suspecte que c’est le hook de regen-conf de mywebapp qui pète le truc …

A mon avis tu devrais mettre à jour l’app si c’est possible, il me semble que son comportement a changé dans la nouvelle version (par contre faut éviter d’installer la testing)

Qu’est ce qui se passe si tu te connectes en ssh:

ssh admin@ domaine.tld

Puis tu essaies de passer en root sans utiliser sudo

su
Mot de passe :

?

possible…

Sinon :

mettre à jour l’application “Multi custom webapp” ? comment faire cela ?

j’arrive sans problème à me connecter.

je suis connecté en tant que root. C’est que ça fonctionne, non ?

C’était pour être sûr que le mot de passe root était synchronisé avec le mot de passe d’admin.

Oui, cela est bien synchronisé :wink:
D’après @Aleks, (et si j’ai bien compris), il était possible de se connecter en tant que root (si pas beaucoup d’applications installés) mais si on installe par exemple mywebapp, cela ne devient plus possible au profit de l’utilisateur admin. Je me trompe ?
Mais ensuite, il indique que je dois mettre à jour l’application pour corriger l’erreur. Du coup, je ne suis pas sûr.

C’est + que en l’état, l’app casse possiblement la conf ssh, mais c’est un bug …

Ah oui, en effet, dans ce cas, c’est un possible bogue.

Puis-je désormais fermer ce topic considérant que ce possible boggue ait été communiqué à la communauté ?

Bon, je vais considérer que le boggue ait été transmis :wink: (faites moi signe si ce n’est pas le cas).

Sinon comment pouvons-nous mettre à jour une application ?