[Suggestion] Plus de détails sur la restauration de backups

Bonsoir !

TL ; DR : Je pense qu’il faudrait serait rassurant de détailler le chapitre sur les backups dans la doc en ligne, voire faire des vidéos de démo concrète.

Je commence à sérieusement utiliser mon serveur Yunohost, merci encore pour cet outils fantastique. Je n’ai pas d’autre expérience ou de formation particulière. A force de l’entendre dire partout, tout le temps, j’ai fini par comprendre qu’une vrai politique de sauvegarde, c’est important.

Je pense qu’une des forces de yunohost c’est de pouvoir expérimenter. Mais expérimenter avec des sauvegardes c’est compliqué : comprendre les enjeux concrets de quand ça se passe mal sur un server avec plusieurs applications/utilisateur.ice.s c’est flippant parce quand on en arrive à ce point, c’est qu’on utilise déjà un peu notre serveur.

Concrètement, aujourd’hui, si mon serveur brûle, et que j’ai télécharger une archive d’un backup de la semaine dernière, que se passe-t-il ?
Je réinstalle Yunohost sur une nouvelle machine, j’upload l’archive dessus, je clique sur restore, et c’est bon, tout est de retour ?
Est-ce que ça marche si je change d’architecture par exemple j’étais sur x86 mais en secours je veux remonter mon serveur rapidement sur une raspberry pi ?
Comment ça se passe si j’avais plusieurs disques, et donc pas tout sur le disque de boot, est-ce que ça s’occupe de tout, ou est-ce qu’il va falloir re-déplacer/monter des dossier ? Tout ça je dois le faire avant ou après la restauration ? Si je dois le faire après mais que mon backup ne tiens pas sur le disque de boot, je faire comment ?

Désolé pour le long message, mais j’essaie d’anticiper un peu la panique qui arrivera le jour où, inévitablement, je vais avoir mon premier problème “grave”.

Merci pour l’attention que tu viens de consacré à ce post <3.

Apriori oui (je dis “apriori” car on ne sais jamais, le problème des backups c’est que souvent on réalise qu’il manque un truc le jour où on en a besoin … par ex. si tu te fais un dossier de donnée ou autre truc important “en dehors” de yunohost, peut-être qu’il n’est pas backupé, et donc peut être que c’est pas “tout pareil”

Pour ce cas c’est un peu le zbeul … certaines apps ne sont pas trop couplées à l’archi sur laquelle elles sont installées … dans d’autres cas elle le sont beaucoup. Tout ça est pas trivial à gérer … mais dans tous les cas les données sont quelque part dans l’archive de sauvegarde et quelqu’un de plus expert pourra en faire quelque chose.

Non ça s’occupe pas spécialement de tout car YunoHost ne gère pas spécialement le stockage / partitionnement (même si peut-être un jour, qui sait)

Tu peux le faire avant ou après, ça n’a pas vraiment d’importance, si ce n’est que ça peut être relou de devoir redéplacer des données qu’on avait déjà déplacé.

Si tout ne tiens pas sur le disque principal, alors il faut faire des manips avant, oui

1 Like

Wow merci d’avoir pris le temps pour une réponse aussi détaillée ! Tout me semble clair, sauf ta première réponse désolé.

C’est quoi “en-dehors”, c’est pas exemple si j’ai manuellement créer un dossier sur le serveur (via ssh par exemple) et que j’y ai mis des choses ?
Est-ce que c’est le cas pour le contenu de nextcloud ?

Ou découper les sauvegardes, au lieu d’avoir une archive complète, une pour les paramétrages du système (de Yunohost surtout) puis une par application par exemple, plutôt qu’une grosse archive qui si elle ne passe pas nécessitera de la découper à la main.

1 Like

Oui par exemple. Si ce n’est pas le dossier d’une application que son script de sauvegarde cible, alors il n’est pas sauvegardé.

Par défaut la sauvegarde exclut les données (les fichiers surtout) via une option (BACKUP_CORE_ONLY), car c’est vite volumineux. Tu peux lui demander de les prendre avec, ou les copier à part.

1 Like

Logiquement, c’est juste par défaut quand on fais une mise à jour. Mais si tu appuies sur “sauvegarder” ça inclut bien les données nextcloud. Par contre, certaines apps genre transmission je ne sais pas si c’est inclut car ça semble pas toujours pertinent (faut aller vérifier le script de sauvegarde).

1 Like

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

(Il faut vraiment que j’arrive à touver une solution pour faire un backup à distance automatisé…)

Le script de sauvegarde de Transmission archive les fichiers téléchargés…

1 Like

Ah oui effectivement, dans l’interface d’administration si on sélectionne “données” à sauvegarder ça doit les inclure. Je confonds avec la sauvegarde automatique avant mise à jour de l’application.

1 Like

Si je ne sélectionne pas transmission dans l’interface, est-ce que ça enlève juste les fichiers téléchargés ?

Si je ne coche pas Transmission, chez moi cela ne sauve pas Transmission. Et si je sauve Transmission, ça sauve aussi les fichiers téléchargés.

Comme je trouve aussi rapide d’installer Transmission que de le restaurer (j’utilise la config par défaut), je le décoche pour mes sauvegardes.

2 Likes

Je vais faire ça j’imagine !