[Suggestion] Gemini Serveur

Bonjour tout le monde et j’en profite pour vous souhaiter une excellente nouvelle année ^_^/

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du projet Gemini ?

Si vous n’en avez jamais entendu parler, je vais tenter de rapidement vous le résumer en vous disant qu’il s’agit d’un nouveau protocole qui se veut délibérément plus simple que HTTP et peu extensible.
Gemini n’a pas comme but de remplacer le Web qui foisonne de fonctionnalités que l’on connaît tous, qu’on aime mais que parfois l’on déteste. Gemini tente d’offrir une base nouvelle pour construire quelque-chose de plus simple, d’aller à l’essentiel en tentant d’éviter les pièges qui ont permis au web que l’on déteste d’exister. Je veux parler par exemple: des captchas, des CDN, des traqueurs, des cookies, des multiples appels aux ressources externes, des vidéos qui s’auto-playent, des scripts inutiles, les pop-ups à foison, les pubs et le ciblage publicitaire, les pages web qui pèsent 25Mo et j’en passe… en somme toutes les mauvaises choses ou pratiques.

Vous l’aurez peut-être déjà compris mais Gemini n’est pas une alternative au Web actuel, car certains le trouveront trop simple, trop limité pour eux. Gemini tente à sa façon de répondre aux problèmes évoqués plus haut et bien d’autres encore. Il faut sans doute le voir comme une autre proposition, une autre philosophie, une nouvelle page blanche et seul l’avenir nous dira si ce nouveau protocole trouvera son public et deviendra populaire.

En tout cas si vous voulez en savoir plus sur le projet Gemini , vous pouvez consulter la FAQ ou lire ces quelques articles très bien écrits et beaucoup plus complets que mon modeste petit résumé:

Sachez donc qu’il existe comme pour le Web des clients ou navigateurs pour accéder aux gemlogs sur Gemini, c’est comme ça qu’on appelle les blogs sur Gemini. Personnellement j’utilise “Lagrange” mais il y en existe pleins d’autres si vous voulez les essayer.

Voilà par exemple à quoi ressemble un gemlog sur le navigateur Lagrange:

Après avoir découvert ce nouveau protocole et navigué un peu sur Gemini avec Lagrange, je n’avais qu’une envie c’est pouvoir me lancer dans l’aventure et essayer de créer mon premier gemlog dans ce nouvel espace. J’ai vite été confronté au mur de la réalité de mes modestes compétences en tant que sysadmin ^^
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’utilise Yunohost que j’aime d’amour.

Et si j’ai pris un peu de temps pour vous parler de Gemini c’est que je pensais que cela pouvait peut-être également intéresser d’autres personnes dans la communauté Yunohost. Je nourris donc le secret espoir qu’un jour l’on puisse rapidement déployer un petit serveur Gemini grâce à un paquet sur Yunohost. Malheureusement je n’ai pas les compétences techniques pour le faire moi-même et je ne sais même pas si dans l’état actuel ce serait simple ou pas à réaliser.

Je sais qu’il existe déjà plusieurs serveurs Gemini sur Github, parmi les plus simples et les plus populaires il me semble qu’Agate se démarque mais il y en existe plein d’autres peut-être plus complets: Gemserv , Twins , Molly-Brown etc…

Voilà, je finirais par vous dire qu’il existe également des proxys qui permettent d’accéder aux gemlogs depuis un navigateur Web classique, mais l’expérience est sans doute moins fun ^^

Encore une fois, belle année à vous ^_^/ portez-vous bien!

6 Likes

Bonjour et meilleurs voeux également pour 2021 qui commence bien avec déjà une mise à jour de yunohost !

J’ai commencé avec yunohost l’aventure de l’auto-hébergement depuis peu :smiley:

Je rejoins totalement la suggestion de @beer2beer sur la possibilité d’avoir un serveur gemini sur yunohost !
:+1:

1 Like

J’appuie également cette proposition !

J’utilise Agate sur mon serveur Yunohost (mais évidemment, de manière non “intégrée”, puisque je ne l’ai pas packagée) ; c’est sans doute le plus facile à mettre en œuvre (une seule ligne de commande à taper, et ouvrir le port…) mais il va être rapidement “limitant”. Sur sa capsule¹, Gegeweb suggère l’utilisation de Gemserv, qui supporte les hôtes virtuels, les redirections, etc.

¹ gemini://home.gegeweb.org/c_est_quoi_gemini.gmi

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.