Stockages externes locaux dans Nextcloud : nombre normal?

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS
Version de YunoHost: 4.0.8
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Je jetais un coup d’oeil au paramètrage de NextCloud et je m’étonne d’avoir autant de stockages externes locaux :scream:

Il me semble logique d’avoir une ligne Shared multimedia pour l’espace partagé de Debian (qui est donc justement partagée entre tous les utilisateurs de Nextcloud) + éventuellement une ligne par usager de Nextcloud mais là ça me paraît excessif car en tout j’ai dû avoir au maximum une dizaines d’utilisateurs sur YunoHost et maintenant je n’en ai plus que deux dans Nextcloud, moi compris.

A noter qu’en fait je ne souhaite pas utiliser de stockage externe local : est-il possible de tous les supprimer ?

Dans l’interface que tu montres il est possible de supprimer ces stockages.

@ljf merci, je suppose que ça veut aussi dire que ça ne “risque rien” à le faire donc je vais faire ça :slight_smile:

Est-ce qu’il est possible de faire en sorte que si j’ajoute un nouvel utilisateur YunoHost alors ça ne monte pas automatiquement son dossier multimédia et le dossier multimédia partagé debian comme stockages externes locaux ? (comme ces dossiers ne sont pas pris dans le script de backup de l’app Nextcloud, j’aimerais éviter les mauvaises surprises à l’avenir…).

Et il n’y a pas moyen de savoir à quel user correspond chaque stockage externe ?

Tu peux désactiver l’app nextcloud external_storage si tu ne l’utilises pas, ça éviteras ces soucis avec le répertoire multimedia.

@Gavy j’ai constaté comme toi que le nombre de répertoires partagés augmente. On a x fois la même définition. Je n’ai pas trop compris si ils sont ajoutés à chaque nouvel utilisateur. Je n’ai pas pris le temps de tester. De mon côté je les ai supprimés manuellement pour en garder un seul et ça n’a pas posé de problème.

Le fait que ces répertoires ne soient pas pris en compte dans le script de sauvegarde a un avantage, en tout cas pour moi. Ca me permet de sauvegarder les documents importants (sur lesquels j’ai des quotas), sans sauvegarder le multimédia qui représente un volume énorme. Les utilisateurs sont informés que les films et autres musiques ne sont pas sauvegardés.

C’est ce que j’avais initialement fait mais j’ai besoin de créer des stockages externes (juste pas ceux évoqués précédemment :wink: )

Merci @Dams pour ton témoignage

C’est ce que j’ai fait suite à la suggestion de @ljf (merci !), sans souci non plus.

Au final j’ai fait un peu la même chose : sur mon vps j’ai monté un disque supplémentaire et j’ai créé un stockage externe correspondant, qui n’est donc pas sauvegardé et dont je me sers pour stocker des backups de sauvegardes autres que celles de YunoHost.

Genre des archives de photos qui sont sur mon PC et déjà sauvegardées sur un disque dur externe (“air gapped” mais stocké chez moi) : si mon appart brûle j’ai les sauvegardes dans ce stockage externe YunoHost et si mon serveur plante j’ai les mêmes sauvegardes chez moi.

Merci à vous deux pour vos réponses, ça m’a aidé !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.