Stockage nextcloud séparé racine/data

Discuss

Bonjour à tous,

Je commence tout juste avec Yunohost avec quelques applis en mode “test” depuis un mois, et peu d’expérience sur Linux et encore moins côté serveur. Je souhaite utiliser Nextcloud pour un usage familial, sur un rPi 5, avec un ssd de 256Go et un raid1 de 4x4To hdd de récup’. L’idée, peut-être pas la bonne, est de laisser le gros du système et des apps sur le ssd et de n’avoir que les plus gros fichiers sur le raid. Je n’ai pas d’autre app que nextcloud qui demanderait de stocker ces fichiers en question pour le moment.

À l’heure actuelle c’est implémenté de manière assez triviale, par un lien symbolique du fichier nextcloud/data décrit dans config.php vers un fichier data qui est lui stocké sur le hhd. Ainsi le reste des fichiers nextcloud reste sur le ssd.

Suite à une perte (sans conséquence !) en essayant de faire ma première sauvegarde de fichiers, je cherche une solution pour parvenir à faire des sauvegardes de nextcloud complètes et cohérentes. Mon objectif c’est d’utiliser ce stockage externe pour avoir de la capacité pour nextcloud, pas forcément de séparer les stockages.

Avez-vous des conseils ou des bonnes pratiques à transmettre vis-à-vis des sauvegardes ? Les outils intégrés de yunohost suffisent-ils ou faut-il préférer un script ou une application spécifique ? Merci de votre attention :slight_smile:

Pourquoi pas utiliser les applications Borg (borg server) et Borg App ? je les utilise pour des sauvegardes quotidiennes et suis satisfait, j’ai déjà eu besoin de restaurer parfois des sauvegardes et ça ce passe bien…
Sinon je fais des backups quotidiens des bases de données lancer par un cron aussi avec un petit script…

J’utilise également Borg avec des scripts perso qui s’exécutent via cron plus ou moins souvent selon la criticité allant de toutes les 4h pour les mails à une fois/semaine pour les apps non critiques ou les éléments systèmes qui bougent peu. J’ai également eu des bonnes expériences en restauration tout simplement en créant une archive avec borg tar et en utilisant ensuite yunohost pour effectuer la restauration.

Did you try this Adding an external storage to your server | Yunohost

2 Likes

@jarod5001 a raison de rappeler cette documentation, il est préférable de monter les données de nextcloud sur un disque externe avec un mount --bind plutôt que avec un lien symbolique.

2 Likes

Thank you, I think I’ll try it that way

Je profite pour poser la question, pourquoi serait-ce mieux?
Je n’utilise que des liens symboliques et je ne rencontre aucun problème comparé à un mount --bind.

la raison est justement les restaurations yunohost ou borg qui ne suivent pas bien parfois les liens symboliques, ils me semble

La contre-partie par contre c’est que en restaurant une sauvegarde Borg, le montage ne se fait parfois pas aussi…

1 Like

Merci pour les liens, c’est très intéressant.
En faisant un mount --bind sur une distrib Gnu/Linux, si je me souviens bien la raison pour laquelle j’avais abandonné, c’était la gestion de la corbeille qui n’était pas centralisée et quand je supprimais un fichier, celui-ci se trouvais dans un dossier .thrash à la racine de la partition et ne se retrouvais pas dans la corbeille. Sur une petite partition, en supprimant des gros fichiers, au final je m’étais aperçu que je ne gagnais pas de place sur celle-ci, les fichiers n’étant pas réellement supprimés. Je ne sais pas si je dis exactement comment c’est géré vu qu’il y a de de nombreuses années, mais l’idée est là. Aussi, j’ai toujours utilisé des liens symboliques depuis cette expérience, y compris sur Yunohost par habitude.

Pour revenir à Yunohost, je remplace /home/yunohost.app par un lien symbolique et ce ne sont pas des liens dans ce dossier. j’ai vérifié comment sont sauvegardées mes datas Nextcloud, la sauvegarde Borg contient bien toutes les données et indique le chemin vers la partition de destination et non le chemin à partir de /home/yunohost.app. Ce sont des scripts perso mais basés sur les scripts originaux qui ont dus servir pour la 1ère version de l’application, j’utilise donc les commandes standards de Yunohost pour effectuer mes sauvegardes.

En tout cas, je confirme que borg create ne suit pas les liens symboliques. Voir ce message et ce test si ça peut vous intéresser : Question compression des vidéos et fichiers média en général - #11 by CatsLover71

Effectivement mon cas est bien différent, c’est /home/yunohost.app que je remplace par un lien symbolique vers une autre partition qui est montée dans /mnt/Backup. Les sauvegardes de /home/yunohost.app/nextcloud/data/ sont bien présentes dans la sauvegarde et sont sauvegardées sous l’arborescence /mnt/Backup et non /home/yunohost.app.

1 Like

Au pire, faire un `borg export-tar` ou un `borg mount` pour en être certain. Et puis ça fait un test de vérification du backup, ça ne fait jamais de mal.

Oui, c’est indispensable de vérifier ou d’être notifié en cas de pépins, sans oublier qu’il y a aussi borg list, borg check, borg mount -o ignore_permissions pour vérifier rapidement sans tenir compte des droits et passer au travers des autorisations et encore pleins d’autres commandes, c’est un excellent outil de sauvegarde.

Edit :Fatigué ce soir, après une ènième vérification J’ai corrigé à nouveau mon message précédent, finalement ce que je disais au début était correct.