Stockage externe : pas d'accès au fichiers après 1 niveau de profondeur

** English version below **

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 4.1.7.1
Version de Nextcloud: 20.0.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH / Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Description du problème

Après avoir installé Nextcloud, j’ai ajouté un stockage externe depuis Nextcloud avec l’utilisateur administrateur de Nextcloud (master). J’ai donné permission à un autre utilisateur de Nextcloud, et uniquement lui, d’accéder au disque (user).
Depuis l’espace Nextcloud de user, je vois le stockage externe, je peux y accéder, voir le contenu, entrer dans un répertoire mais le contenu de celui-ci est vide. Pourtant, je sais via la ligne de commande (en SSH) que ce répertoire n’est pas vide. Détails :

  • Mon stockage externe est monté automatiquement au boot grâce à la ligne suivante dans /etc/fstab :
/dev/sda1       /media/Storage        ext4    defaults        0       2
  • Le stockage externe ajouté dans Nextcloud est /media/Storage/DATA. Voici la liste des propriétaires/permissions :
    • /media : root:root, rwxrwxrwx
    • /media/Storage : nextcloud:nextcloud, rwxrwxrwx
    • /media/Storage/DATA : nextcloud:nextcloud, rwxrwxr-x
    • /media/Storage/DATA/Musique : nextcloud:nextcloud, rwxrwsr-x
    • tous les autres dossiers dans /media/Storage/DATA : nextcloud:nextcloud, rwxrws—

J’ai soupçonné un problème d’utilisateur propriétaire, puisque je peux lire le contenu de Musique mais pas celui des autres dossiers. J’ai donc essayé de changer le propriétaire de toute l’arborescence

chmod -R [proprio]:[proprio] /media/Storage/DATA

en remplaçant [proprio] par www-data, master, user, puis en lançant un scan des fichiers

sudo -su nextcloud php /var/www/nextcloud/occ files:scan --all

mais dans aucun des cas je n’ai obtenu le contenu des dossiers de DATA. Je peux créer un fichier texte dans DATA depuis l’interface web Nextcloud de user.

J’ai donc deux questions :

  • Quel utilisateur est censé être propriétaire de l’arborescence ? nextcloud ?
  • Et surtout : pourquoi ne puis-je pas voir le contenu de mes dossiers ? :cry:

Merci pour votre aide !

Kazlu

** English version **

My YunoHost server

Hardware: Raspberry Pi at home
YunoHost version: 4.1.7.1
Nextcloud version: 20.0.4
Server access : SSH / through webadmin
Are you in a particular context or did you do any particular modification on your instance? : no

Hello everyone :slight_smile:

Problem description

After installing Nextcloud, I added an external storage from within Nextcloud with the admin user of Nextcloud (master). I gave access to this storage to another user, and that user alone (user).
From user’s Nextcloud space, I can see the external storage, access it, see the content, access a directory but that directory is empty. However, i know though command line (though SSH) that directory is not empty. Details:

  • My external storage is mounted automatically at boot thanks to this line in /etc/fstab:
/dev/sda1       /media/Storage        ext4    defaults        0       2
  • The external storage added in Nextcloud is /media/Storage/DATA. Here is the list of owners/permissions :
    • /media : root:root, rwxrwxrwx
    • /media/Storage : nextcloud:nextcloud, rwxrwxrwx
    • /media/Storage/DATA : nextcloud:nextcloud, rwxrwxr-x
    • /media/Storage/DATA/Music : nextcloud:nextcloud, rwxrwsr-x
    • every other directory in /media/Storage/DATA : nextcloud:nextcloud, rwxrws—

I suspected a problem of owner user, since I can see the content of Music but not the one of other directories. So I tried to change the owner of the whole arborescence

chmod -R [owner]:[owner] /media/Storage/DATA

replacing [owner] with www-data, master, user, then to launch a file scan

sudo -su nextcloud php /var/www/nextcloud/occ files:scan --all

but in no case could I see the content of DATA’s directories. I can create a text file in DATA from user’s Nexcloud web interface.

So I have got two questions:

  • Which user is supposed to own the arborescence? nextcloud?
  • First and foremost: why cannot I see the content of my directories? :cry:

Thank you for your help!

Kazlu

Salut,
Je sais pas si ça peut aider, mais j’avais réglé ça avec les ACL :

sudo setfacl -R -m u:nextcloud:rwx,d:u:nextcloud:rwx "/media/Storage/DATA/"
sudo setfacl -m u:nextcloud:r-x "/media/Storage/DATA/"

** English version below **

Version courte
Problème réglé, voir à la fin de ce post.

Version longue
J’ai voulu essayer d’utiliser setfacl mais ne l’ayant jamais fait et n’étant pas sûr de comprendre, j’ai voulu faire un test avec quelques dossiers bidon. J’ai donc créé un autre stockage externe et… ben ça a marché tout de suite. J’ai alors tenté un truc : supprimer le stockage externe /media/Storage/DATA puis le remettre. Et pouf, tout s’est mis à marcher… Du coup merci, sans cette suggestion je n’aurais jamais pensé à faire ça :smiley:

Conclusion :
Supprimer puis recréer le stockage externe avec le même point de montage a résolu le problème. Je pense qu’il faut s’assurer que l’arborescence appartienne à l’utilisateur nextcloud au moment où on créé le stockage externe. Dans mon cas, j’avais d’abord créé le stockage externe alors que l’arborescence appartenait à un autre utilisateur, je ne l’ai attribué à l’utilisateur nextcloud avec chmod qu’après coup, ce que Nextcloud n’a pas dû comprendre.

Merci !

Kazlu

** English version **
Deleting and then recreating the external storage with the same mount point solved the issue. I think one needs to make sure the arborescence belongs to the nextcloud user before we create the external storage. In my case, I first created the external storage while the arborescence belonged to another user. I only made the nextcloud user the owner with chmod after the fact, which must have confused Nextcloud.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.